Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Lutte contre le sida, édition 2011.

«Objectif: zéro», c’est le thème de la Journée mondiale du sida 2011 se référant aux objectifs de la stratégie de l’ONUSIDA 2011-2015: «Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au sida.»

Soutenue par les Nations Unies, la campagne «Objectif: zéro» se poursuivra jusqu’en 2015 et prolonge la réussite de l’initiative «Coup de projecteur sur les droits» menée l’an dernier à cette même date en abordant une série de problèmes vitaux identifiés par les principales populations affectées.

La riposte globale au VIH est à un moment charnière: les grandes avancées sont sérieusement menacées et les approches actuelles ont atteint leurs limites. Un tiers seulement des 15 millions de personnes vivant avec le VIH qui ont besoin d’un traitement au long cours le reçoivent effectivement. Les nouvelles infections continuent de dépasser le nombre de personnes qui entament leur traitement, alors que la progression des ressources mobilisées a subi un fort ralentissement une année marquée par la crise économique.

«Zéro nouvelle infection au VIH» et «Zéro discrimination» sont deux objectifs susceptibles l’un comme l’autre de déclencher des événements marquants, qu’il s’agisse d’actions de vigilance communautaire à petite échelle ou de grands événements nationaux. Grâce à ce symbole universellement reconnu du zéro, un coup de projecteur permettra de donner aux questions de vie et de mort l’attention qu’elles méritent.

A compter du 1er décembre 2011 et jusqu’en 2015, il est prévu que les différentes régions et populations du monde choisissent chaque année le ou les objectifs zéro qui sont les plus adaptés à leur situation locale.

La décision de s’aligner sur l’objectif du millénaire pour le développement de l’«Objectif: zéro» est le fruit de consultations approfondies avec les personnes vivant avec le VIH, les militants de la santé et la société civile au sens large – plus d’une centaine d’organisations au total.

La vision qui est au cœur de la Journée mondiale du sida pour cette année et au-delà est une source d’inspiration mais le chemin pour y parvenir passe par des étapes concrètes.

10 objectifs pour 2015 :

Réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle.

Éliminer la transmission verticale du VIH et réduire de moitié la mortalité maternelle liée au sida

Empêcher toute nouvelle infection au VIH parmi les consommateurs de drogues

Assurer l’accès universel aux thérapies antirétrovirales pour les personnes vivant avec le VIH admissibles au traitement

Réduire de moitié le nombre des décès dus à la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH

Prendre en compte les personnes vivant avec le VIH et les familles affectées par le virus dans toutes les stratégies nationales de protection sociale et leur assurer les soins fondamentaux et le soutien

Réduire de moitié le nombre des pays dotés de lois et de pratiques punitives à l’égard de la transmission du VIH, du travail du sexe, de la consommation de drogues ou de l’homosexualité

Abroger les restrictions à l’entrée et au séjour liées au VIH dans la moitié des pays qui en sont dotés

Répondre aux besoins des femmes et des filles liés au VIH dans la moitié des ripostes nationales au VIH

Zéro tolérance pour la violence sexiste

A Rouen, pour cette journée du 1er Décembre, la liste des manifestations est consultable ici

Retrouvez l’article du blog Rouen Perspectives en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Ameli, le 6 décembre, 2011 à 16:12

Réduire l’infection de VIH, oui mais avoir zéro nouvelle infection au VIH serait encore difficile vu qu’on ne peut pas controler certaines lieux touchés.