Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Contribuez au webzine : postez un article !

Le média social lesdemocrates.fr, c’est notamment un magazine en ligne 100 % citoyens, mis à jour quotidiennement.

Le média social lesdemocrates.fr, c’est notamment un magazine en ligne 100 % citoyens, mis à jour quotidiennement.

Devenez contributeur !

– Vous tenez un blog ? Vous souhaitez que nous l’ajoutions à notre flux RSS ou que nous fassions la promotion d’un de vos articles ?
– Vous n’avez pas de blog mais êtes l’auteur d’un article ou d’une tribune sur un sujet qui vous semble important ?

Transmettez votre texte, et au besoin une illustration qui l’accompagne, à notre équipe de community managers en cliquant ici ! N’oubliez pas de le signer et d’y ajouter une petite bio personnelle, l’adresse de votre blog ou de votre site personnel…

Nous donnons de la voix à vos écrits

Fort de plusieurs années d’expériences et d’expertises, lesdemocrates.fr c’est…
– un média à part entière, référencé par Google Actualités,
un compte Twitter suivis par plus de 38 000 personnes (top 10 francophone),
une page Facebook qui rassemble plus de 1 000 membres,

Nous valorisons chaque article sur l’ensemble de ces supports : ne manquez pas cette occasion de donner de la voix à vos écrits !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par A.Rizzotti, le 14 juillet, 2011 à 21:08

Madame, Messieurs, je tiens à exprimer une idée certes un tant soi peu philiosophique, mais O Combien concrète quand on y regarde de plus près.

Un grand nombre de divergences proviennent d’un manque flagrant d’analyse du terrain et d’écoute mutuelle. Qu’il est facile pour un esprit quelque peu paresseux, embrumé par des idées préconçues, de se donner une direction, qu’il sera ainsi plus aisé de suivre, sans remettre en cause, son éducation, les limitations de ses proposes capacités analytiques, celles attenantes à ses connaissances scientifiques, économiques, sociologiques, philosophiques, etc. tout ce qui doit entouré le mental d’un décideur sain et visionnaire.

Je vais prendre un petit exemple qui ne devrait chagriner qu’une partie minoritaire de ces bons français qui pensent qu’il le sont plus que d’autres et qui pensent qu’une partie de nos français de couleurs sont plus un problème qu’une aide, je vous invite à lire cet article :
http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/

Oui, les immigrés rapportent plus qu’il ne nous coûte. Aie, j’ai mal à mon international.

Il me semble que bon nombres de problèmes sont liés à la gestion de l’argent, et à une méconnaissance de cette dernière quand elle a attrait aux intérêts du plus grand nombre et pas ceux d’une petite partie.
A ce niveau là, j’attends que le modem s’exprime sur le fait que l’un de nos plus grandes entreprises se montre la moins emprunte de sens de responsabilités et de solidarité envers les français.

J’appele l’entreprise Total à la barre : malgré un résultat net de 8,3 milliards d’euros en 2009, le groupe Total n’a rien versé au fisc français… en toute légalité. Les entreprises utilisent les nombreuses possibilités offertes par le Code des Impôts : report illimité des pertes, intégration fiscale des gains et pertes des filiales françaises par la maison mère, déductibilité des intérêts, crédit impôt-recherche ; etc…

Le cas de Total est emblématique. La compagnie pétrolière est le champion français des bénéfices avec un résultat net en 2009 de 8,6 milliards d’euros. Pourtant, le groupe ne paie pas d’importe sur les sociétés en France et verse 7,7 milliards d’euros au fisc de pays étrangers. Danone, Essilor, Saint-Gobain, Schneider, Suez Environnement sont également exclues de l’impôt sur les sociétés en France.

A l’heure ou la Commission européenne se prononçe pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières à l’échelle européenne, se ralliant enfin au projet de «taxe Tobin» que le Modem soutient depuis une dizaine d’années, j’attends que le Modem s’exprime sur cette délicate question :

Pourquoi faut il continuer à défendre Goliath ?

Posté par LE ROCH, le 15 juillet, 2011 à 13:54

Bonjour, j’aimerais intervenir sur la proposition de Mme Eva Joly, de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé « citoyen ». Je tiens à préciser que je ne me sens aucunement proche d’EELV. Toutefois, je pense que la question d’un défilé militaire pour célébrer le 14 juillet mérite d’être posée, et la droite psycho-rigide – qui va jusqu’à l’UMP – réagit agressivement pour ne pas avoir l’incommodité de réfléchir à cette question. Le 14 juillet est une réplique de la Fête de la Fédération, qui a eu lieu le 14 juillet 1790, et qui célébrait la citoyenneté, les valeurs républicaines et la Nation. Rien de militaire dans cela, alors que la victoire de Valmy (20 septembre 1792) n’est – elle – pas célébrée par un défilé militaire. Le 11 novembre et le 8 mai sont des victoires militaires, qui donnent l’occasion de rendre hommage à notre armée. Le défilé du 14 juillet par contre, est une tradition qui n’a qu’un lointain rapport avec les militaires, si ce n’est que l’armée est l’un des symboles de la Nation, mais est-ce le seul ? On peut comprendre que les Français tiennent à ce défilé par habitude, et qu’il peut être dommage de les en priver. En l’occurence, Eva Joly s’est montrée bien maladroite, en particulier en ces jours où 6 de nos soldats sont tombés. Et en tout cas, il se pourrait bien qu’Eva Joly, malgré ses origines nordiques, connaisse l’Histoire de France mieux que Marine Le Pen qui n’a pas manqué de sauter sur ce sujet comme un renard sur une poule. Remplacer le défilé militaire par une autre forme de célébration ? Difficile mais prenons au moins la peine d’y réfléchir …

Posté par gilco, le 16 juillet, 2011 à 07:11

c’est très bien, mais lorsqu’on pas de blog et que la non-activation est un problème technique au niveau internet-lesdemocrates que fait on ?
j’ai proposé un blog : gilco2
J’ai reçu le mail me confirmant sa validité et, le lien pour l’activer !
Le lien ne passe pas, j’en aifait part à maintes reprises à M. LAMARRE dont lesilence est méprisant !
Alors quoi faire ? j’ai conscience que mes écrits en valent bien d’autres, je souhaite participer et ne le peux pas ?????
Qui peut m’aider ?

Posté par Groc Bernard, le 19 juillet, 2011 à 19:19

Bonjour
je vous envoie l’adresse d’un article que j’ai publié sur « economieetsociete »
http://www.economieetsociete.com/Dette-l-effet-boule-de-neige_a814.html
Dans cet article sont calculées les dettes et déficits réellement produits durant deux périodes : 1981-1995 (14 ans) et 1995-2011 (16 ans).
Ces calculs illustrent, contrairement aux idées répandues par certains partis et media partisans qui annoncent de façon simpliste que la dette a doublée, le fait que : 
    La dette réellement engendrée entre 1995 et 2011 a été plus faible qu’entre 1981-1995

Cordialement
B. Groc

Posté par gilco, le 23 juillet, 2011 à 19:57

Bonsoir,
D’une part, je signale à tous que je n’ai toujours pas pu activer mon BLOG ?
Concernant le fonctionnement tant de ‘Les démocrates.fr », que le « Mouvement démocrate », je suis très inquiet de la qualité du dialogue qui s’instaure sur ces sites et, de la qualité des questions soulevées.
Certaines, ne reçoivent aucun commentaire….c’est suspect ! celà tient il à la qua

Posté par gilco, le 23 juillet, 2011 à 20:04

je poursuis….
Celà tient il à la qualité du sujet ou à la qualité de l’auteur.
Toujours est il que je pense quand à moi, qu’il est temps qu’on relève la qualité de nos sujets et de nos réflexions, si on veut tenir la route dans la lutte en 2012
Je souhaite pour celà que, sur tous les sujets, il y ait débat or, à ce jour le débat n’existe pas ?
A chacun de donner son point de vue à ce sujet.
Je souhaite quant à moi débattre sur la justice sociale : l’égalité entre tous les travailleurs qu’ils soient fonctionnaires ou privés sur les salaires et les retraites.
Puis sur la fiscalité pour l’égalité de tous les français face à l’impot
Et enfin sur l’égalité pénale.
C’est la démocratie et ce son t les valeurs du MODEM

Posté par JAN, le 28 juillet, 2011 à 16:09

Mail qui circule sur la toile en ce moment.

La classe politique actuelle ne nous surpend plus.

Faut-il une révolution comme dans les Pays d’Afrique du Nord ?
—————————
Imaginez : vous avez aujourd’hui 40 ans et un diplôme sans valeur d’une « école d’art privée », pour cancres mais fils de riches, de Paris en poche. C’est pas avec ça que vous pouvez trouver un vrai job pour manger tous les jours…
Heureusement, Pierre, ce petit fainéant, porte le même nom que sa maman, la célèbre et dodue Roselyne Bachelot.Et ça, ça vous a « boosté » le parcours, un vrai dynamiteur de CV. Excusez du peu : pour débuter dans la vie active, le fils raté devient assistant
parlementaire, de… Maman, elle même députée RPR et UMP, pendant huit ans, de 1992 à 2002.
Puis Pierrot est bombardé conseiller parlementaire du ministre de l’Ecologie, encore Maman, jusqu’en 2004. Avant d’être propulsé « responsable des relations institutionnelles » d’un groupe industriel spécialisé dans …l’environnement (coïncidence…) jusqu’en 2007, avec un gros salaire pas tellement justifié vu le peu de travail réellement fourni.

A cette époque, le petit Pierre rejoint sa chère maman au sein du ministère de la Santé , de nouveau comme conseiller parlementaire, en attendant, en juin 2010, la récompense suprême : un superbe poste de direction à l’INPES, un organisme de prévention… directement rattaché au ministère de maman, en tant que « Responsable de plaidoyer de la Santé dans les politiques publiques » : fallait inventer du surmesure pour ce gosse complexé !
Cette superbe promotion commence a faire grincer des dents : poste nouvellement créé, très bien « indemnisé » (+ de 50 000 € nets hors primes et frais …), imposé à l’agence sanitaire en pleine période d’économie budgétaire, alors qu’on ne comprend pas vraiment le rapport avec les « compétences » (introuvables) spécifiques du « fils de » la Ministre (le management artistique…). Tout cela fait violemment désordre.
Enfin, une « cerise sur le gâteau », pour la route : en 2008 et 2009, Pierre Bachelot a été « épinglé » par le « Canard Enchaîné » et « le Parisien » , car il occupait un appartement bien situé de la ville de Paris de 80 m2 , dans le XVème arrondissement, pour un loyer de 800 € par mois.
Depuis, Pierrot, le bien couvé de sa maman, n’a pas déménagé, trop content d’être logé quasi gratuitement vu le montant des loyers dans ce bel arrondissement parisien.
Le fils de la ministre a décidément bien de la chance et aucun complexe !
Les psys doivent rigoler de ce cas d’école de fils attardé dans les jupes de sa maman !
Sources : Marianne n°687, Libération.fr ( 05/2010), LeFigaro.fr ( 05/210),
> > LePoint.fr (04/2010).

Posté par gilco, le 30 juillet, 2011 à 08:05

Nous donnons de la voix à vos écrits ?
Comment se fait il, que sur des sujets économiques aussi important que la ré-indiustrialisation, la dette,sur les réformes sociale, fiscale, pénale….sur l’égalité etc…..il n’y ait aucun débat.
Je me pose la question !
Pourquoi certains commentaires sont ils censurés, ce ne sont que des propositions qui doivent ouvrir droit à l’expression, au débat, au dialogue……

Posté par gilco, le 2 août, 2011 à 07:52

En toute impartialité, je ne puis que me répéter mais, je regrette que ce site ne donne pas davantage de résonnance au « dialogue »
Comment se fait il en effet que les sujets intéressants n’aientpas davantage d’audience et de participation.
On rencontre des billets qui n’ont pas ou peu de réponse ???
C’est pas très normal, celà signifie tout simplement le peu d’intérêt qu’ils ont suscités.
Je remarque même que sur certains billets, je suis le seul à intervenir pour tenter d’enfoncer le clou ?

Posté par gilco, le 3 août, 2011 à 10:58

Constatation, demande d’explication :
Sur beaucoup de billets sur ce site, je suis le seul à commenter…..
Pourquoi ? Que faire pour faire vivre ce site ???
Tout d’abord, éviter la censure !!!! sauf pour propos contestaire, mais pas pour des propositions ?????

Posté par M. Juin, le 29 août, 2011 à 23:52

Oui, Mr Bayrou a raison de prôner qu’il faut dire la vérité aux français. En particulier sur l’immigration, il serait bon de lire le livre de Michèle Tribalat « les yeux grands fermés ». Une étude qui explique comment faire des sondages et des statistiques vraiment objectifs et non orientés par des préjugés. Elle est directrice de recherche à l’Institut national d’études démogrphiques (INED).

Posté par E. BAILLEUL, le 8 septembre, 2011 à 15:49

Mesdames, Messieurs,

Notre pays à l’instar de nos voisins sera prochainement dans la tourmente financière. Tourmente liée à une dette colossale et des gestionnaires qui ont perdus le sens du raisonnable en jouant avec l’argent des contribuables comme on joue au casino. Mais la croissance n’a jamais permis de couvrir ces malheureux paris.

Nul sert de s’attaquer à tel ou tel personne ou catégorie de personne, il faut se serrer les coudes et produire.

Pour sortir de la spirale du gouffre, seul la solidarité nationale pourra le permettre.

Je pense qu’il faudrait :

– Imposer par référendum l’interdiction de déficit public sauf nécessité impérative

– Dédier un ministère spécifique qui suivra les actions et contrôlera non seulement la diminution de la dette, mais également le financement de tous les projets tant locaux que nationaux (travail qui normalement devrait être déjà effectué par le ministère des finances)

– Créer un magazine qui regroupe à la fois les idées, les suggestions, les actions entreprises, leurs résultats, les perspectives et les avis des politiques, professionnels et autres citoyens.

– Imposer à toutes subventions un retour sur investissement

– Trouver de nouvelles recettes (exemple création d’un permis d’acheter des cigarettes)

Côté élus :
– Publication de toutes les notes de frais

– Limitation des dépenses liées au déplacement de tous (y compris le Président de la République), j’ai eu l’occasion de constater que des déplacements de ministres dans ma cité équivalait à l’organisation d’une réunion au sommet avec bouclage d’une partie de la ville par des centaines de CRS

– Diminuer le nombre de Parlementaire (de 10% par exemple), cela n’empêcherait pas la république de fonctionner avec des coûts moindre.

Posté par GANTET Gérard, le 9 septembre, 2011 à 13:32

Les Etats-Unis ont 435 députés pour 260 M d’habitants. La Russie en a 450 pour 140 M d’habitants. Quant à la France, forte de ses 65 M d’habitants, elle élit 577 députés, qui seront portés au nombre faramineux de 751 en 2014, quand entrera en vigueur la loi électorale voulue par Mitterand en 1986 et qui introduira un système mixte, majoritaire et proportionnel ! Nous exploserons alors le record mondial de la représentation nationale !
Pour être élu en 2012 Président de la VIème République, que tous les Français appellent de leurs voeux, il suffit de proposer de réduire de moitié le nombre des parlementaires et de supprimer le Séant, dans un contexte de renforcement des pouvoirs des mandats régionaux (la décentralisation, chère à de Gaulle). L’économie, en matière de dépenses publique, représentera, si mes calculs sont bons, un bon milliard annuel. Franchement mieux que la taxe sur les sodas, qui ne sont pas les seuls à buller !
Amitiés démocrates à tous !

Posté par Français Moyen, le 9 septembre, 2011 à 21:31

Certains députés ont voté la l’exonération des plus-values sur l’immobilier au bout de trente années….
La colère est intense au niveau d’un grand (même très grand) nombre de français. Des espoirs sont anéantis, des projets de vie brisés…. Les députés ayant voté sans réfléchir à toutes les conséquences vont sans aucun doute le payer très cher lors des nombreuses élections à venir qu’elles soient de nature présidentielle ou autre.

C’est de loin la mesure qui impacte le plus fortement les français financièrement.

Comment se positionne le MODEM sur ce sujet, particulièrement avant 2012 ?

Posté par JérômeL, le 24 septembre, 2011 à 19:53

Malaise dans l’Education Nationale
A en croire les éléments de langage du M. le Ministre de l’Education Nationale, la rentrée 2011 aurait été une réussite. Pourtant, une grève est prévue le mardi 27 septembre, lancée à l’origine par les syndicats de l’enseignement privé – fait unique dans l’histoire récente de l’Education Nationale – et soutenue par la majorité des syndicats enseignants et la FCPE. A en croire toujours les éléments de langage de M. le Ministre, la motivation de cette grève serait à chercher dans la proximité d’élections professionnelles. Comment mieux signifier le malaise régnant dans l’Education Nationale que cet autisme ministériel?
Un bilan tragique:
La présidence de M. Sarkozy aura manifestement accéléré la décomposition de l’Education Nationale commencée en 1997 par le sinistre ministère Allègre. Derrière les éléments de langage ministériels, ce bilan se laisse décrire par quelques principes clefs:
– plus de 80000 suppressions de poste en 5 ans: N’importe quelle grande entreprise ayant supprimé autant de postes se serait, à juste titre, exposée à la vindicte populaire! Mais l’Etat a érigé en dogme une politique, dont un rapport de la Cour des Comptes a montré l’inefficacité, à savoir le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Non seulement, cette politique n’a pas réduit le déficit public, mais a désorganisé les services régaliens de la République! Le problème ici est non seulement français, mais européen (on assiste à la même dégradation de l’éducation en Angleterre, en Italie, en Grèce) et même mondial (par exemple au Chili et en Israël): face aux problèmes économiques, l’Education est la première à subir les coupes budgétaires;
– une destruction de la formation des enseignants: ce point est admis par nombre d’observateurs: la suppression de l’année de stage a précarisé les nouveaux professeurs, sans quoi que la concurrence du CAPES et du Master Education favorise une précarisation des statuts
– des réformes pédagogiques catastrophiques: la réforme du primaire a eu des conséquences si catastrophiques que le Ministère, peu ou prou, a dû faire marche arrière. La réforme du lycée n’est pas meilleure. L’accompagnement personnalisé, vendu par M. Châtel comme une avancée pédagogique est en fait un leurre: comment un accompagnement personnalisé, non disciplinaire qui plus est, devant 24 ou 35 élèves dans certains établissements seraient-ils efficace? Rappelons que l’Aide individualisée qui existait avant cette réforme fixait un nombre maximum de 8 élèves pour mener un vrai travail de remédiation … En outre, cette réforme fixe 1/3 des heures d’enseignement à la discrétion des établissements. La conséquence est que l’inégalité entre établissements est renforcée, puisque les élèves n’auront pas droit au même nombre d’heures de français ou de mathématiques, à la même offre en termes d’option en fonction de l’établissement. Et que dire de la suppression de l’Histoire-Géographie en TS ou la mise en concurrence des matières?
– la suppression de la carte scolaire: les effets de cette mesure sont à présent bien connus: cette suppression a eu pour conséquence une accélération de la fuite des meilleurs élèves des lycées en difficulté vers les lycées d’élite, et donc l’instauration d’une véritable ségrégation scolaire;
– l’augmentation des sanctions disciplinaires: il y a un an le site Médiapart soulignait ce phénomène prégnant dans la police, la justice et l’éducation: l’augmentation du nombre de mesures disciplinaires contre les fonctionnaires sous prétexte de non respect du devoir de réserve, ce qui nie de fait tout débat démocratique au profit d’une caporalisation de la Fonction publique.
Des programmes ambigus:
Le problème, c’est que face à cette politique désastreuse, certains points du programme du PS peuvent inquiéter les enseignants, car ils sont identiques au programme de l’UMP:
– la refonte du décret de 1950: Mme Aubry n’a pas caché son intention de modifier ce décret. Or, beaucoup de fantasmes existent autour de celui-ci. Pourtant, il faut ici rappeler quelques vérités. Ce décret s’inscrit dans la droite ligne du programme du CNR, pour éviter de retomber dans les travers de l’administration publique sous Vichy. L’engagement à vie d’un fonctionnaire, sauf faute grave, s’explique par la volonté du législateur de libérer les fonctionnaires des contraintes politiques: le fonctionnaire est au service de l’Etat et de la République, non au service d’un gouvernement, de droite ou de gauche. En outre, si le temps de service d’un enseignant a été fixé à 15 h pour un agrégé (puis 18h pour un certifié), c’est parce que le législateur, à une époque au le temps de travail tournait au-delà des 40 heures par semaine comptait 15h de présence en cours, 15h de préparation de cours et 15h de correction, soit … 45 heures de travail par semaine! Enfin, rappelons que le temps de présence des professeurs sur site peut facilement dépasser les 35 heures par semaine – à quoi il faut ajouter le travail à la maison. La refonte de 1950 s’inscrit donc dans une volonté de précarisation des statuts des fonctionnaires, tant sur le plan économique que juridique, tout en participant à un poujadisme anti-fonctionnaire ambiant.
– l’autonomie des établissements: il s’agit là du type même de la fausse bonne idée que chaque côté revendique comme LA solution pour résoudre les problèmes pédagogiques. Si on ne peut qu’approuver le fait de susciter la mise en place de projets éducatifs et culturels dans chaque établissement, susceptibles de stimuler les réseaux scolaires locaux, cependant il faut bien garder en tête les dangers d’une telle mesure. Outre qu’elle induit une forme d’inégalité face aux savoirs – les mêms horaires n’étant plus pratiqués dans chaque établissement -, et donc dans les débouchés post-bac, elle peut aboutir à déséquilibrer l’expression démocratique au sein des établissements: qui peut croire un seul instant que le jour où les proviseurs recruteront leurs professeurs, il y ait un véritable exercice de la démocratie à l’intérieur des établissements?
Le PS aurait intérêt à se rappeler que la perte du vote enseignant est l’une des raisons des échecs de 2002 et 2007.
L’éducation, une priorité démocratique:
On n’a pas assez noté que la rupture tant proclamée par M. Sarkozy était d’abord d’essence culturelle. Pour la première fois dans la Vème République, accédait au poste suprême un homme qui n’était pas issu de la méritocratie française, mais un avocat d’affaires, à la culture plus que défaillante, pour qui l’argent et le pouvoir étaient les valeurs suprêmes. C’est-à-dire l’exact contraire de la tradition républicaine qu’incarnaient, à leur manière, De Gaulle, Pompidou, Mitterrand ou Chirac, qui, tous, étaient et sont des hommes de culture, produit de l’Ecole Républicaine. Cette rupture, symbolisée par le bling-bling, a conduit à la défaite de la pensée à la tête de l’Etat: M. Sarkozy aime le pouvoir et est prêt à tout pour le garder, d’où un jour un discours à la Jaurès et le lendemain un discours aussi effroyable que le discours de Grenoble, qui reprend à son compte les thèses xénophobes du FN. On comprend dans ce contexte que l’Education Nationale n’ait pas été une priorité de sa présidence et qu’il ait tant méprisé le monde des enseignants.
Or, il ne peut y avoir de démocratie vivante sans des citoyens éclairés; il ne peut y avoir de citoyens éclairés sans une Education Nationale forte. Le malaise enseignant est profond. Au-delà du bilan fait ici, ce dont souffrent les enseignants, c’est du mépris ambiant, mépris du gouvernement aussi bien que mépris de la société qui préfère le bling-bling et les starlettes au monde du savoir et de la culture. 2012 doit être une année de refonte de l’Education Nationale, la dernière chance de « refaire école », avant la décomposition totale du pacte républicain. Pour cela, il est urgent de revaloriser le métier d’enseignant, non seulement financièrement mais symboliquement, en les rendant véritablement acteurs du système éducatif; il est urgent de faire de l’Education une priorité nationale au sein des politiques gouvernementales; il est urgent de faire de la transmission des savoirs et d’une culture commune la mission centrale de l’Ecole, afin de former des personnes et des citoyens responsables; il est urgent de penser de manière intelligente la pédagogie, sans tomber dans le pédagogisme de ces dernières années qu’Hannah Arendt critiquait déjà dans les années 1950 dans « La crise de l’éducation » et qui est le principal responsable des lacunes actuelles de l’Ecole (la (non) maîtrise de la langue française par les élèves en étant le signe le plus flagrant); il est urgent de revenir aux ambitions des pères fondateurs de l’Ecole républicaine et de refaire de l’école un instrument d’ascension sociale et d’égalité républicaine, ce qu’elle n’est manifestement plus à présent.

Posté par DWRDAN, le 3 octobre, 2011 à 21:42

La France administrative étatisée n’a -somme toute- que 222 ans à peu près d’existence…et dans quelles conditions(euphémisme) de gestation comme d’ accouchement !!!… Comme pour toute parturiante, Marianne connût la douleur, du sang et des larmes qu’elle a largement répandus par ses enfants interposés, surtout depuis la première moitié comme la fin du XIXème, et globalement tout le XXème siècle; Nous pensons que ce bilan est largement négatif, et qu’il serait enfin temps de retrouver nos Traditions multi séculaires d’humanisme, spécifique à chaque entité ethnique hexagonale notamment au plan économico-politico-socio-culturel, par le truchement de la désormais nécessaire Fédéralisation de ses Institutions, à l’instar de nombre de nos proches voisins européens. *Un exemple parmi tant d’autres: -le port de Brest n’a plus à n’avoir de vocation que celle d’un simple bailleur d’un vaste espace de parking vis à vis de la marine française, au détriment de toute autre activité économique adhéquate comme, notamment, la Conchyliculture et la Mytiliculture; Nous bretons sommes concernés au premier chef et à tous égards par L’ARC ATLANTIQUE en liaison avec nos voisins britanniques-belges-nordiques-normands-vendéens-charentais-bordelais-landais-basques-asturiens-cantabriques-galiciens-lusitaniens-marocains …etc ! « L’ennui naquît un jour de l’uniformité »! C’est maintenant OU JAMAIS avant qu’il ne soit trop tard, car l’Histoire ressert souvent les plats qui -hélas- se consomment même froids…comme la vengeance ! A quand la 3ème…mi-temps? *- Dwrdan -musicien breton A.C.I-*

Posté par SEIGNEUR mickael, le 5 octobre, 2011 à 18:26

Bonsoir,

Voici une approche diférente sur la gestion de l’éducation nationale; C’est apolitique; mais demain celà pourrait le devenir.

http://www.soseducation.com/greve27septembre/

Posté par nicolas delaire, le 24 octobre, 2011 à 12:12

Triste constat en effet du peu de soutien que le gouvernement accorde aux handicapés. Au moment où l’attention est mise sur la fameuse parité, avec les résultats que l’on connaît, rien n’est fait pour nos compatriotes victimes du handicap. La vie parfois réserve des quotidiens extrêmement difficiles à vivre pour eux. Aucun n’a choisi sa situation ou son handicap. Tous espéraient vivre pleinement une vie heureuse et épanouie. Mais la vie les a diminués et pour certains fortement. Et pourtant beaucoup se battent tous les jours pour contribuer du mieux qu’ils peuvent à l’effort de la nation et refuser ainsi cette notion d’assistance. Beaucoup d’ESAT ou d’ateliers adaptés créent et produisent nombre d’objets que nous utilisons chaque jour. Le tout pour des salaires indécents. Et tout cela, je le dis comme je le pense, sans stigmatisation aucune, face à des rémunérations « passives » pour des personnes en parfaite santé qui parfois refusent un emploi dans l’immeuble où ils vivent de peur de croiser dans les couloirs un voisin avec lequel ils auraient eu mailles à partir. (C’est du vécu).

Le pire vient lorsque la personne handicapée, mariée, perçoit son AAH (Allocation Adulte Handicapé) et se retrouve veuve ou veuf du jour au lendemain. Dés lors la descente aux enfers commence. Car dans notre pays si généreux parfois avec certains de nos concitoyens, l’AAH n’est pas cumulable avec une pension de réversion. C’est tout simplement honteux. Le mal qui est fait est sans commune mesure avec les quelques euros que coûterait l’aménagement de notre système et la modification du code de la sécurité sociale.

Dans une question écrite au ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, le Député de la Drome Patrick Labaume avait en octobre 2007, interrogé le gouvernement sur cette situation. Réponse lui a été faite 9 mois plus tard, c’est dire l’intérêt de nos gouvernants pour ce sujet. En résumé le cumul n’est pas un problème fiscal, c’est un aspect du code de la sécurité sociale, ce n’est donc pas un problème du gouvernement, « circulez il n’y a rien à voir! » Monsieur le ministre, les handicapés sont des hommes et des femmes à part entière et rien ne permet de voir des compatriotes s’enfoncer petit à petit dans une misère dont ils ne peuvent, eux, se sortir du fait de leur handicap. Ils sont la nation, et je ne veux pas croire que le silence qu’ils observent éteint dans votre esprit toute envie de dire non.

Pour nous tous et pour l’honneur de notre nation, je ne veux pas que certains de nos enfants soient laissés sur le bord de la route du simple fait que la vie les a privés d’une partie de leur autonomie.

Posté par Argolo, le 30 octobre, 2011 à 08:24

De plus en plus hésitant envers la classe politique, je me tourne vers le F. Bayrou pour quelques infos nécessaires à ma décision finale.
Le programme envisage t’il:
La réduction des indemnités des élus de 20%, idem pour le budget de fonctionnement.
La suppresion des avantages sociaux, prêts taux bonifiés….
Le plafonnement à l’indemnité la plus forte en cas de cumul des mandats
la suspension de la retraite en cas de perception d’une indemnité parlementaire proche de 4000€
La suppression des régimes spéciaux pour les élus (Je suis un élu)
Etablir un budget en EQUILBRE pour la France comme pour nos petits villages ou nous gérons avec la plus grande justesse
La facilité et le soutien à la création d’entreprise
Stopper la spéculation financiére
La prise en compte de l’écologie, des faibles, de la France qui souffre par manque de travail
La formation, la sécurit;….

Posté par le poète inconnu, le 25 novembre, 2011 à 11:14

Bonjour
Vous trouverez ci-après un lien direct vers « Les révélations de la boule de cristal !! »
http://www.wix.com/mbpoete/lepoeteinconnu_02
Cordialement,
Le poète inconn

Posté par Marie, le 26 novembre, 2011 à 00:09

« Debtocracy » pour ceux d’entre vous qui n’ ont pas encore regardé cette vidéo éclairée et éclairante :
http://www.dailymotion.com/video/xik4kh_debtocracy-international-version_shortfilms
Cliquer sur CC FR pour lire les sous-titres en Français (et ne vous laissez pas rebuter par l’intro :_)

Posté par MONTET, le 10 décembre, 2011 à 16:51

J’ai toujours hésité à voter pour le MODEM ne sachant pas avec qui il gouvernera. N’étant pas de gauche…….
Merci d’éclairer ma lanterne, je ne suis pas la seule à poser cette question je suppose.

Posté par l'amer michu, le 19 décembre, 2011 à 12:01

PROPOSITION DE LOI ORGANIQUE (chiche les Ump-Ps-Eelv-Npa etc…)

…Tout parti qui présente un candidat élu, tout parti rallié au second tour où ayant appelé à voter pour parti de l’élu; toute personne physique où morale, leader d’opinion médiatique artistique de la société civile où membre des corps constitué de la nation.
Toutes ces entités devront souscrire une assurance au bénéfice de la nation, couvrant les déficits générés sous le mandat de l’élu.
Audit en début de mandat (J-1)par la Cour des comptes et un organisme international (une AAAgence indépendante) et un bilan de fin de mandat. L’assurance souscrite auprès du M.I.G.A. (assurance de la banque Mondiale)

cela tient en 8 lignes (8 chiffre de la prospérité en Chine) Ainsi ce sont l’Ump le Nc les Arnaud Bolloré Tapy Johnny Macias Séguéla etc … qui seraient souscripteurs, pour la mitte Fnac CL Aréva Naouri Elf Biderman Bergé etc …

Posté par l'amer michu, le 19 décembre, 2011 à 12:16

Des économies ?
1-Sortir de l’utopie nucléaire ITER EPR stopper l’impact sur le prélèvement hydrologique de cette techno mortifère.
2-Réduction des représentants inutiles. USA : 475 députés et sénateurs pour 52 états 313 millions d’habitants
France 925 députés et sénateurs 1 état pour 68 millions d’ habitants
3- Transfert de la dette aux français (emprunt d’état) qui en recevront le payement des intérêts en lieu et place des « requins de wall street » …Ce sera lié à une fiscalité idoine qui favorisera l’investissement la consommation « made in france » et l’épargne utilisable en crédit aux entreprises.

Posté par BPA, le 29 décembre, 2011 à 17:20

Rationnaliser un etat

Pourquoi maintenir le fonctionnement de l’Etat en l’état…
Avoir une vision gestionnaire n’implique pas un état d’esprit de comptable..ni même des états d’ames à modifier les contours et les missions.

….Alors pourquoi garder nos ambassades sur le territoire de l’Union Européenne alors que les chefs d’état et ministres se retrouvent régulièrement à un heure de Paris au maximum,
…Alors pourquoi l’Etat n’est pas plus présent sur le web
…Alors pourquoi l’Etat francais ne met pas plus de moyen en coopération avec d’autres pays (en dehors des politiques européennes trop lourdes à mettre en oeuvre)…

Chers MODEM, Mettons en commun tout ce qui rendra l’Etat mieux adapté et plus réactif

Posté par bigaje, le 29 décembre, 2011 à 18:47

Cher François Bayrou , Cher Président ,
après le Mode Participatif que j’ai initié auprès du MoDem et de Ségo , en son temps ,
de L’université Virtuelle , de ses Valorisations Citoyennes , de son programme de reCapitalisation des Françaises et des Français , auprès de Dom. deV ,
du Dividende Universel revitalisé auprès de J. Lang ,
du Commentaire raisonné soumis au Gouv. après le Publication du 1er rapport J. aTTaLi ,
de La Valorisation de L’esprit Gaullien auprès de NicolasDupTaiGNan et de son programme ,
…. je souhaiterais , si vous le permettez , que Vous Considèreriez les BuLLeTinS BLANCS , comme acTeuRs des RésulTaTs , aux prochaines eLecTions …
car ces personnes ne sont pas ou peu Considérées !
Il se pourrait que leur Nombre soit en forte augmentation ! si l’Intelligence du Mécontentement n’est pas pris
pour un acTe MAJEUR et OUVERT à L’INNOVATION !
merci d’en tenir compte !
je vous salue de ma retraite, et vous Conseille Fraternellement de Lire attentivement la proposition de PROGRAMME et de DéVELOPPEMENTS inclus dans mon Site , http://bebgalerie.voila.net/ , lien page – FaceBook Innovation !
Cela prendra du TemPs , nécessaire à de nombreuses Implications Induites ………………. pour le CHANGEMENT ! vers La VI ème République
aMiTiéS d’arTs .
bernard bigaje .

Posté par yves57, le 30 décembre, 2011 à 20:15

Bonsoir,la sécurité sociale va mal,pourquoi ne pas prescrire les médicaments au compte goutte(sauf traitement à vie),cette mesure permettrait de faire un paquet d’économie tout en soignant bien.Dernièrement je n’avais pas le choix que de prendre des antibiotiques sur une durée de 5 jours,cout de la boite 25.20€ pour 10 comprimés.Des exemples de ce genre il y en a plein tous les jours.
En Italie et en Angleterre cette mesure est déjà mise en place…Je pense que c’est le seul moyen d’arrêter les gâchis! Certes les groupes pharmaceutiques seraient contre .
Si Vous proposerez ceci dans la campagne présidentielle,ma voix ira chez vous

Posté par Thierry Mazeau, le 31 décembre, 2011 à 10:16

L2gislation Française sur les tests de paternité
Beaucoup de pères veulent connaitre s’il sont le père génétique de leur enfant.

Alors que de nombreux pays autorise ces tests, la procédure spécifique Française leur impose de demander l’accord d’un juge !!!

Les femmes profitent en effet des progrès de la science pour assouvir leurs désirs de maternité et les hommes doivent demander la permission pour avoir tout simplement le droit de savoir.
Nous ne sommes donc pas égaux en droit, n’est-ce pas contraire aux droits de l’homme ?

Je profite des prochaines élection présidentielles pour demander une révision positive pour les pères de cette loi arbitraire.

Je fais cette demande à tous les partis politiques.
Salutations.

Posté par pinault, le 1 janvier, 2012 à 11:02

Comment ce fait-il que les ouvriers ne sois pas représenter a l’assemblée.? Ou en est la proportionnel.?
Comment faire pour m’investir.?

Posté par bernard roubert, le 3 janvier, 2012 à 15:15

Et si on renouait avec les stages en entreprise au lycée ?
La section medico-sociale proposait il y a quelques années 6 semaines de stage en milieu médical ou social débouchant parfois sur l’emploi et qui avait le mérite d’aider à l’orientation et à la formation d’élèves et..enseignants
.Un véritable partenariat s’était instauré.
Alors ,
BR

Posté par Michel, le 5 janvier, 2012 à 18:53

513 milliards d’€uros de monnaies détruite en France, et personne ne dit rien !!!
Les retraites des cadres anglo-saxons payées par la classe moyenne française, et personne ne dit rien !!!
La vente des créances bancaires vide les caisses privées et publiques et aucun politique ne dit rien !!!
Quel scandale ce silence !!!

Posté par Jean Claude Mazac, le 14 janvier, 2012 à 12:14

A partir de mon expérience je vous propose trois constats et trois décisions sur le thème :

La reconquête de la production en France

Le discours actuel : nous avons en France la capacité, la technicité, les hommes, les savoirs faire pour développer ou relocaliser les PME.
Cela ne suffit pas, l’entreprise doit être protégée et disposer de moyens en propre.

Constat1 – Mon expérience : Mon entreprise, reprise il y a 10 ans par des financiers, a tous les critères en terme de capacité humaine, technicité innovante, de savoirs faire spécifiques, de produits haut de gamme pourtant, des licenciements sont en cours.

La logique financière, les objectifs des actionnaires conduisent à des décisions souvent en contradiction avec le « bon sens ».
Exemple : pour un financier une entreprise qui équilibre son budget, fait vivre ses employés, paye ses fournisseurs et livre ses clients, ne vaut rien ; si il n’y a pas d’autres perspectives, le financier préfèrera réaliser les actifs ou louer les locaux. Pour lui c’est tout simplement normal.

Il n’y a pas lieu d’accuser le capitalisme, ce serait un mauvais procès, par contre les responsables politiques doivent s’interroger : quelles règles mettre en place pour rétablir la situation, faire exister en France un tissu de PME.

Proposition 1- L’entreprise doit être protégée. Elle ne doit pas pouvoir être dépouillée de ses actifs, mobiliers et immobiliers sans contrôles.

___________________________________

Constat 2 – en 2007 mon entreprise avait la chance d’avoir un excellent produit, très rentable, mais représentant 50% de son chiffre d’affaire. Malheureusement, le renouvellement du contrat en 2010 semblait compromis. J’ai proposé de faire des réserves financières. Le personnel a accepté une réduction des primes, les actionnaires (étrangers) ont soumis leur accord à la non imposition des bénéfices mis en réserves, l’état a refusé. Il n’y a pas eu de réserves.

L’entreprise est soumise à trois prédateurs :
– Les actionnaires par les dividendes
– Les salariés par les primes (participation, intéressement, primes spécifiques liées aux résultats)
– L’état par les impôts

Qui prend soin de l’entreprise ?

Proosition2 – Soutenir l’entreprise par augmentation des impôts sur l’argent distribué

Dans les années 80, l’impôt sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% à 33% et souvent moins du bénéfice dégagé. Curieusement, cela a été défavorable aux entreprises. Lorsque l’impôt était à 50 %, les actionnaires (en particulier les entrepreneurs, propriétaires de leur société) cherchaient à éviter ce prélèvement. Lorsque la période s’annonçait bénéficiaire, les comptables proposaient de maintenir un niveau d’investissement élevé, d’entretenir le matériel et les locaux de la société. La pérennité de l’entreprise s’en trouvait renforcée.
Depuis deux facteurs sont venus changer la donne :
1 – La diminution du taux des impôts sur le bénéfice des sociétés, maintenant inférieurs au taux des impôts sur le revenu des particuliers, a incité les actionnaires à prélever des dividendes plutôt qu’à investir et entretenir l’entreprise.
2 – Les primes des salariés, en particulier des cadres de direction, le plus souvent liées aux bénéfices, ont fait décroitre dangereusement la part des revenus à la disposition de l’entreprise pour son développement.

_________________
Il est donc nécessaire :
D’augmenter le taux d’imposition des sociétés jusqu’à 50 % lorsque l’argent est distribué (Pas d’impôts lorsque l’argent reste dans l’entreprise).
D’indexer les primes des responsables sur les investissements, sur l’activité de la société et non uniquement sur les bénéfices.

Ainsi l’argent reste dans l’entreprise permettant aux responsables opérationnels d’assurer son développement à long terme et, si nécessaire, de financer une période difficile.

L’entreprise aura réellement une existence, avec des moyens qui lui soient propres, non disponible pour ses prédateurs.

_________________________________________

Constat 3 – En 2000, nous avons investit dans l’automatisation d’une ligne de production avec des gains importants :
Diminution du nombre de salariés sur la ligne, de 30 à 15 personnes.
Augmentation des cadences de 40%

Le système social français ne pourra pas survivre à une telle évolution.
Les entreprises qui délocalisent conduisent au même constat, la faillite du système.

Proposition 3 – La TVA sociale :

1 – Elle est facteur d’équilibre des comptes sociaux.
Si elle avait existé, l’investissement serait resté judicieux pour l’entreprise, mais également favorable pour la sécurité sociale qui aurait vue ses revenus croître avec la valeur ajoutée de l’entreprise.

2 – Elle pousse à des choix favorables à l’emploi.
Les choix des décideurs reposent sur la comparaison des marges générées par les produits en fonction des hypothèses possibles – nouvelle organisation – mécanisation – délocalisation.
Si l’on réduit le coût de la main d’œuvre, on pousse le curseur ; les choix favorables à l’emploi en France seront plus nombreux.

3 – Autres avantages connus :
– stabilité des prix des produits français, en France.
– augmentation des produits d’importation.
– diminution des produits à l’export.

La TVA sociale permet d’imaginer l’utopie d’un pays 100% automatisé et pouvant assurer, malgré tout, un revenu à ses habitants.

Jean Arthuis a 100% raison.

Posté par POLART, le 2 février, 2012 à 18:55

Pourquoi les aides des seniors , qu’il soient en maison de retraite ou à la domicile, sont -elles défalquer de leur héritage ou font l’objet d’une contribution obligatoire de leur famille et pas celles des prisonniers ? De surcroit ces derniers reçoivent une rémunération quand ils travaillent .Ou est la justice dans ce dispositif ?
D’autre part pourquoi les bénéficiaires du RSA ne sont pas astreints à des travaux d’intérêts général « non rémunéré « en compensation de l’allocation qu’ils perçoivent ? Ce faîte encourage le travail au noir et à de quoi décourager ceux qui travaillent pour un petit salaire , là encore ou est la justice ?

Posté par LAFFIN Daniel, le 3 février, 2012 à 23:10

Plus que la politique qui sera mené, j’espère, par François Bayrou, durant les prochaines années, et en laquelle j’adhère, je crois et que je ressent, je ne peux m’empêcher d’appréhender le fait qu’elle ne sera possible qu’en passant par l’élection présidentielle. J’ai du mal, dans ma vie quotidienne, à ressentir positivement le choix de mon entourage pour François Bayrou. Outre le fait que je pourrait changer d’entourage, je sent chez les gens, en général, en plus du fait que pour la plupart, une politique ou une autre serait bonnet blanc et blanc bonnet, une sorte de méfiance, de peur; pas violent, mais de penser que l’état de la France est ce qu’il est, que le président actuel connait les rouages, qu’il est entouré de gens qui maitrisent la situation, qu’un changement quel qu’il soit serait risqué, par les temps qui courrent, qu’après tout on sait ce qu’on a, et que l’on pas du tout sûr de ce que l’on pourrait trouver et tant de lieux communs encore.
Ce qui est complètement contradictoire, avec le fait que j’en ai ras le bol de voir des Acteurs politiques défiler sur le petit écran, je pense que c’est encore le seul moyen de se rendre crédible. J’aimerai, j’imagine la difficulté, sentir plus de soutien quelquefois. Celà fait plus de trente ans que j’entend des discours de toutes sortes, ausquels j’ai pu adhérer quelquefois, démontés le lendemain par une opposition, quelle qu’elle fut et qui me faisait douter de ma vision initiale.
En gros, car il y aurait tant à dire, j’aimerais, au plus profond de moi même, que les français nous prouvent qu’ils ne sont pas que des veaux, et qu’après une vrai réflexion, l’unanimité se fasse au premier tour.
Mitterand était un espoir, j’espère que vous serez une solution.

Daniel

Posté par selane, le 8 février, 2012 à 12:00

Le rapport de la cour des comptes est trés peu favorable à la gouvernance actuelle.
Qu’allez-vous commenter et proposer??
Pour les intermittents du spectacle,nous sommes face au scandale des gains et cachet des Acteurs Bankables,qui ne participent pas à l’aide financiére de la profession.
cela est aussi valable pour tous les sports Professionnelles;Un raisonnement s’impose,tout comme pour les hébergements en Hôtel des population trés défavorisées.
Dans ce Pays plus aucune structure ne fonctionne ,et vos équipes ne sont pas suffisamment dans l’action pour etre écoutées avec attention.IL reste 2 mois.