Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Que la campagne commence !

Enfin.

Enfin cette campagne peut commencer.

Les principaux candidats sont connus, les principaux non candidats également. Exit les Borloo de service, exit les Royal, les Aubry et autres Hulot. Les forces en lice sont claires.

À droite, le couple terrible Le Pen – Sarkozy. En concurrence acharnée, comme en 2007. Sauf qu’à l’époque c’était une situation choisie par Sarkozy (la droite « décomplexée ») alors qu’aujourd’hui il la subit sans pouvoir s’en extirper. L’électorat modéré semble le bouder lourdement. Sa campagne sera difficile, même si l’homme a du ressort.

À gauche, le tryptique Hollande – Joly – Mélenchon, avec le premier qui vole dans les sondages profitant de la vague médiatique liée au primaires. Toutefois, les deux autres n’ont pas encore pu se rendre audibles. Combien de vote utile de premier tour ? Hollande semble parier sur cela pour déplacer sa campagne vers l’électorat central. Bon calcul ? Mauvais calcul ? C’est en tout cas une méthode qui n’avait pas porté chance à un certain Lionel Jospin.

Au centre et ailleurs, Bayrou garde son créneau. D’ailleurs, Hollande risque de travailler pour lui, posant l’accent sur l’exigence de verité et de crédibilité. Un choc aux allures de vraies primaires de l’alternance dans lequel le Béarneais peut cultiver plus qu’un espoir, à condition de savoir saisir toutes les opportunités que la campagne va lui offrir, notamment si le « reflexe de gauche utile » devait être moins fort qu’en 2007 sous la pression de la crise. De même, il lui faudra impérativement conquérir les voix « sans étiquette », ni de droite, ni de gauche … ni centristes. Il a ses chances mais c’est loin d’être acquis.

Il y a du travail pour le parti. Espérons que nous saurons être efficaces.

 

Retrouvez l’article de Claudio Pirrone directement sur son blog en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 
Posté par Jean, le 22 octobre, 2011 à 01:26

Un bonne action de Sarkozy serait se positionner le plus à droite possible pendant sa campagne, afin de récupérer des voix d’extrême droite, et d’appeler à voter Bayrou quelques jours avant les élections. Etant donné que Sarkozy n’a quasiment aucune chance d’être élu au deuxième tour, il aurait dans ce cas Bayrou VS Hollande, et Bayrou aurait de grandes chances de gagner. Cela permettrait à tous les électeurs de droite de ne pas avoir un gouvernement de gauche (dépensier, anti-progrès et tout ce que l’on veut), ni de non-choix avec Le Pen, et donc une alternative « la moins mauvaise ». De plus de tous les présidentiables, Bayrou est le plus crédible, dans la mesure où Hollande devra se tenir à un programme intenable, et Sarkozy a un bikan financier catastrophique et donc aura du mal à faire mieux avec 5 ans supplémentaires. Je ne parle même pas du front national qui n’a pas de réel programme. Bayrou n’est pas sans défauts, personne ne l’est (notamment il parle un peu trop à mon goût lors des émissions, et ne laisse pas assez s’exprimer ses interlocuteurs. Je sais qu’il a beaucoup de choses à dire et qu’il veut maximiser son temps de parole pour donner plus de détails, cependant j’espère qu’il se modèrera pour ne pas entrer dans le modèle Sarkozy « c’est moi qui dit, c’est moi qui fait, vous exécutez ». Ses idées sont probablement bien meilleures que celles de Sarkozy, cependant il faut lacher un brin de pression de temps en temps, et laisser les autres poser les questions qu’ils veulent poser! Cependant à part ça, j’espère que Bayrou ira encore plus loin cette fois et passera au second tour, et donc accèdera à la présidence, afin d’avoir ENFIN une présidence propre et raisonnable! Une première en plus de 30 ans! J’ai vraiment l’impression que rien qu’en supprimant la corruption, les magouilles en tout genre, etc… on pourrait sans trop de problèmes faire quelques milliards d’économies!
En espérant que les médias restent impartiaux, ce qui n’est pas toujours à leurs habitudes. Je rêve d’une France où ces médias n’essayeront pas d’influencer la population en « décrétant » un choix logique par défaut d’un des candidats, et où on pourra avoir une réelle égalité de traitement entre tous les candidats.
Bonne chance pour 2012.