Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Fiertés démocrates

Premier billet du nouveau blog « Fiertés démocrates », « émanation web de CENTR’EGAUX ».

C’est avec joie que nous vous ouvrons aujourd’hui les pages de ce blog « Fiertés Démocrates ». Ou plutôt avec l’amertume du constat que rien n’est gagné d’avance et qu’il faut être nombreux dans la bataille pour l’égalité des droits en France. L’actualité est brûlante et fait mal aux humanistes que nous sommes. Nous y reviendrons.

Fiertés Démocrates est le blog centriste et démocrate consacré aux questions LGBT. Et oui ! Nous aussi nous avons notre point de vue à défendre qui n’est pas toujours celui d’HES et encore moins celui de gaylib. Nous avons une identité propre. Ce n’est pas à des militants de la cause que l’on apprendra cela ! Nous croyons qu’il est effectivement possible de transcender le clivage binaire droite-gauche sur ce genre de question (comme sur les questions de genre). Nous vous le démontrerons avec le maximum de clarté.

Fiertés Démocrates est l’émanation web de CENTR’EGAUX, association créée en 2006, qui fédère les femmes et les hommes de sensibilité politique centriste, humaniste et démocrate désireux de promouvoir l’acceptation de l’homosexualité, de la bisexualité et du transsexualisme dans la société, en commençant par notre propre famille politique. CENTR’EGAUX souhaite, par le dialogue et la pédagogie, faire de nos femmes et hommes politiques des acteurs éclairés des évolutions sociétales en cours au sein de l’Union Européenne et dans le monde et les aider à bien se positionner vis-à-vis de l’égalité des droits et devoirs  entre homos, bis, trans et hétéros.

Dans nos lignes vous trouverez donc une vision démocrate et humaniste de la société, une lecture franche de l’actualité et donc l’expression du pluralisme. Soyez fiers et démocrates avec nous !

Comme Erasme (cf notamment Têtu n°169), nous défendons une société humaniste.  Une société dans laquelle les valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité ne seraient pas une simple devise mais bien une vérité. Dans un monde aujourd’hui interconnecté, la société française ne doit pas rester le parent pauvre de l’égalité des droits. La Nation française a ouvert la voie à l’Europe et au monde pendant la Révolution, l’été 1789 surtout, mais aujourd’hui, elle n’a plus de voix. Elle n’en a plus sur la notion d’égalité (retour des privilèges), sur la notion de liberté (flicage recrudescent de journalistes, tentative du fichier Edvige…), sur la notion de fraternité (absence de droit d’asile égal entre homo et hétéro – cf. mot d’ordre de la marche des fiertés de Lyon en 2010 – ou tout simplement non reconnaissance officielle, par le mariage, de l’amour entre personnes de même sexe). C’est pourquoi nous avons choisi de retravailler façon Marcel Duchamp La liberté guidant le peuple de Delacroix pour notre logo. Il est temps d’être fiers et de faire avancer la société vers l’égalité, vers la fraternité et vers la liberté. Il s’agira d’une liberté d’aimer. D’une fraternité réelle où tous se côtoient et s’entraident en acceptant les différences et en ne les jugeant pas. D’une égalité où l’orientation sexuelle et le genre ne sont plus discriminants dans la vie en société. Inspirons cette Marianne et elle nous mènera vers la concrétisation de la devise française.

La vision humaniste que nous avons de la société idéale accueille les principes de respect de la dignité humaine, de non-discrimination, de tolérance, de justice et de laïcité. La laïcité d’ailleurs, un thème très français, et pourtant ce principe républicain ne semble pas encore être suffisamment ancrée dans nos institutions. En témoignent, par exemple,  les pressions religieuses fréquentes sur les représentants de la Nation, qui, plutôt que de prendre la plume eux-mêmes pour défendre leurs idées – sur des questions qui leur tient visiblement à cœur tant ils usent d’énergie pour les exprimer – recrachent ce qu’une partie du clergé leur a soufflé. Autre exemple, le Préfet qui annule une manifestation LGBT à la demande de l’Eglise. De cette laïcité là nous n’en voulons pas et nous le dirons chaque fois qu’il sera nécessaire.

Vous l’aurez compris, nous militons pour hisser la société vers le haut. Pas comme les députés Vanneste, Myard, Marietton, Luca, Rémiller, Meunier, Raoult, Ménard, Debré, Besse et malheureusement bien d’autres ! Ni même comme les députés Hillmeyer, Perruchot, Rochebloine ou Salles, qui se prétendent pourtant centristes ! Ces députés-là n’ont rien compris des valeurs qu’ils sont censés vouloir incarner. Et finalement, ils ne valent pas mieux que les autres. Si tous ceux-là avaient eu, en cours de biologie en 1ère, un enseignement leur inculquant que oui on nait homme ou femme mais qu’on ne se sent pas nécessairement en adéquation avec son corps, alors ils ne se ridiculiseraient pas aux yeux des Français. S’ils avaient reçu un enseignement pendant leur scolarité leur précisant qu’il y a d’autres façons d’aimer et d’être heureux que le « modèle » hétérosexuel, alors ils n’en seraient pas aujourd’hui à faire des déclarations rétrogrades à la limite de l’homophobie. Alors que la société est aujourd’hui plus favorable que jamais à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ils en sont encore, eux, à nier que deux femmes ou deux hommes puissent s’aimer. En ce sens, méritent-ils encore de représenter la Nation tant ils en sont déconnectés ? La démocratie sera notre juge de paix.

La démocratie est le moyen de faire avancer la société. Nous y croyons. Et nous nous battons et nous battrons pour faire triompher l’égalité des droits. Un peu comme si, finalement,  c’était la fierté guidant le peuple !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 14 octobre, 2011 à 11:17

Fierté démocrate : c’est quoi ?
Accepter le dialogue et respecter les idées de tous. Ensuite faire un choix parmi les idées afin de concevoir un programme cohérent.
Facile, si, on n’est pas sectaire.

Posté par gilco, le 16 octobre, 2011 à 07:55

Il faut que les démocrates sachent que l’expression est « libre »