Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Un galop d’essai pour François Bayrou

Retour sur le déplacement de François Bayrou à Vannes (Morbihan) par un militant MoDem.

C’est parti ! Nous étions 300 aux dires des journalistes. Pas mal pour un début ! Avant de commencer sur le contenu, un petit mot sur l’ambiance et le public.

Cool, comme on dit, tout le monde n’était pas acquis à la cause du Modem. Forcément, on était à l’IUT, les idées de Martine et de ses copains étaient parfois palpables. Des jeunes, en grand nombre avec des questions souvent pertinentes. Et l’UDB également représentée et toujours égale à elle-même !

C’est avec une immense joie que j’ai retrouvé ceux que j’ai « abandonnés » il y a un an et demi pour venir en Loire-Atlantique. Les Côtes d’Armor sont venues avec entre autres (que ceux qui ne sont pas cités me pardonnent, je ne les ai peut-être pas vus) : Anne-Marie, Isabelle, Joëlle, Stéphan, Antonio, Louis. Il aurait fallu quelques heures de plus pour discuter de tout ce qui nous rapproche et nous a fait discuter assez fort parfois !

Le contenu fut sans surprise ! Heureusement ! Tout ce que nous avons entendu rassemblait toutes les idées qui font que nous sommes ensemble dans le Modem, autour d’un projet qui refuse la compromission. On se rend bien compte que la route suivie n’est pas facile à tenir ; mais qu’elle est la seule à garantir la cohérence du projet.

L’éducation

Vaste sujet. Trop ou pas assez d’enseignants ? Le problème est ici, mais pas essentiellement. L’éducation pèche par ses méthodes « on n’apprend pas à apprendre ». Ce qui s’applique aux élèves s’applique également aux enseignants à qui on fournit tout l’enseignement nécessaire. On oublie seulement de leur donner la boîte à outils. Tout le monde n’est pas né pédagogue. C’est un peu comme si le professeur devait faire un cours à un ordinateur qui engrange toutes les informations qu’il reçoit et de temps en temps émet un son synthétique « MAI-TRE JE N’AI PAS COM-PRIS VEU-ILLEZ RE-PE-TER ». Il me semble que ça ne marche pas tout à fait comme ça.

La production

Il faut imposer aux autres ce que l’on impose à soi-même. C’est tout bête hein ? Si on interdit les OGM ( exemple au hasard) en France ou en Europe, tout ce qui contient des OGM doit faire demi-tour à la frontière, ou mieux ne jamais y arriver. La responsabilité de traiter avec des producteurs fournissant des produits conformes à nos exigences revient aux importateurs qui deviennent les garants (sous contrôle) de la conformité. Ce ne sont plus les exploitations qui doivent être conformes, ce sont les produits.

L’énergie

L’exploitation du gaz de schiste, en tant que solution intermédiaire avant que des solutions saines et durables ne soient utilisées de manière suffisamment importantes, pourrait être envisagée SI et SEULEMENT SI les méthodes d’extraction  sont acceptables (à mon avis dans 1 million d’années elles le seront peut-être).

L’Europe

Plus ou moins d’Europe ? L’Europe ne doit pas tout imposer à tous. Les pays ne doivent pas être tenus d’appliquer des textes dont le pays ne veut pas.

Protectionnisme ? Fermer les frontières à certains pays ou produits, c’est la certitude que les pays en cause fermeront les leurs à nos produits. Pour faire simple, si Air France n’achète plus de Boeings, Airbus de vendra plus d’avions, et les entreprises françaises ne travailleront plus pour Boeing !

Faute de temps, beaucoup de points n’ont pas été abordés, et certains ne pouvaient pas l’être, car ce n’était plus une réunion Modem. C’était une réunion citoyenne.

 

Post Scriptum (j’évite d’écrire en abrégé)  :

Le conseil général des Côtes d’Armor s’oppose à la construction d’une unité de méthanisation à Ploufragan. Je ne connais pas le dossier ; mais quand même : on a des algues vertes et du lisier à éliminer, de plus, la Bretagne manque cruellement d’énergie.  Comment faut-il faire ? Je pense que Claudy Lebreton doit avoir la solution miracle ( A paraître « Martine nettoie les côtes bretonnes » ) ? .

Il y eut aussi les primaires « Peut-on ou doit-on aller aux primaires socialistes ? ». A mon avis la question pourrait être pertinente si Bayrou n’est pas présent au second tour. Pour que cette notion de primaire soit vraiment intéressante, il faudrait soit pouvoir participer sans adhérer aux valeurs socialistes pour désigner un candidat de second choix, soit donner au vote blanc une véritable valeur.
Election présidentielle 2007 : au second tour, mon bulletin était ORANGE. Légalement sans valeur, il avait pour moi la signification suivante :  Je refuse le candidat bleu et les idées qu’il véhicule et je refuse les idées roses portées par la candidate.

Combien étions-nous à dire ce jour-là : Ce n’est pas ça la France ?

 

Crédit photo : S. de la Moissonnière
Retrouvez l’article de Guy Paugaum directement sur son blog ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Guy PAUGAM
Facebook Twitter
 
Posté par Victor Gallou, le 11 octobre, 2011 à 23:50

Qu’entendez-vous par « Et l’UDB également représentée et toujours égale à elle-même ? »

Posté par Guy PAUGAM, le 12 octobre, 2011 à 08:58

L’UDB, selon moi, joue un rôle un peu trop provocateur, posant une question en suivant les règles que chacun s’efforce d’appliquer, puis dès qu’elle réussit à obtenir le parole, la monopolise pour créer un nouveau débat autour des idées qu’elle veut faire passer, au détriment du débat pour lequel elle est venue.
Que des mouvements aient des idées à communiquer est une chose normale, de là à « troller » les réunions d’autres mouvements, ça ne me semble pas très justifié, sauf si l’ambition n’est que de jouer le rôle depoil à gratter.

Posté par Victor Gallou, le 13 octobre, 2011 à 16:40

Vous savez, l’UDB est marginalisée dans le débat public. Si au moins on dégnait l’écouter un peu plus, elle n’aurait besoin de se battre pour pouvoir passer son message (et ses questions).
Pour preuve, je n’ai pas pu poser ma questions au débat sur les primaires citoyennes au Palais des Arts car j’étais de l’UDB (faute à incomber à la journaliste et non pas au PS je vous rassure).

Après les réactions dépendent aussi de la personne en face. Si la personne a un discours argumenté, défend des opinions, prend des risques, quitte à se tromper, le débat serait à arme égale et je n’aurais pas eu à interpeller M.Bayrou comme je l’ai fait (remarquez qu’il a très mal su me répondre…).

Mais dans le cas présent, M. Bayrou a (et a toujours eu) un discours vide. Il n’affirme que des vérités générales
« Celui qui affirme qu’on ne peut pas baisser les impôts est un menteur »,=> très peu de gens l’affirment, donc inutilité de la remarque

« Si on ne s’occupe pas de la jeunesse dès maintenant, ils nous maudiront », => La jeunesse vous (votre génération) maudit déjà ! Arrêtez ces effets d’annonce, ce n’est que de l’électoralisme populaire. Si vous aviez fait les choses nécessaires il y a 20 ans (ou plutôt si vous n’aviez pas fait de conneries), on n’en serait pas là aujourd’hui….

« Les primaires socialistes j’y comprends rien… » => Pardon monsieur mais moi je les comprends :-)

Jouer le rôle de poil à gratter n’est pas notre ambition. Cela se voit que vous critiquez dans l’ignorance. Avez-vous vu que les jeunes de l’UDB ont fait un dossier de réflexion sur la jeunesse pour le Conseil Régional ? 30 pages ! Avec 25 propositions concrètes ! Et vous sous-entendez que nous voulons jouer un rôle de poil à gratter ??!

Les jeunes de l’UDB jouissent aujourd’hui de plus de 50 militants et d’une centaine de sympathisants. Peut-on en dire de même des jeunes du MODEM en Bretagne ? on ne les voit pas bcp….

Posté par Victor Gallou, le 13 octobre, 2011 à 16:46

Jouer le rôle de poil à gratter ??

Avez-vous lu la participation à la réflexion sur la jeunesse en Bretagne des Jeunes de l’UDB ? 30 pages, 25 propositions concrètes, déposées au Conseil Régional avant la phase d’amendement de cette charte. Si l’UDB est marginalisée et doit se battre pour qu’on l’écoute, c’est aussi à cause de gens comme vous qui nous décrédibilisez avec tant de mépris. Quand on voit la richesse du discours de François Bayrou et la volonté de l’UDB de proposer des échanges d’idées, la comparaison est vite faite….

Dites moi seulement, combien y’a-t-il de jeunes militants du MODEM en Bretagne ?

Posté par Guy PAUGAM, le 13 octobre, 2011 à 17:04

J’avais envie de ne pas commenter votre commentaire.
Je vais le faire tout de même, sans entrer dans la polémique ou vous voulez m’entraîner.

Si vous avez des messages à passer, ouvrez des tribunes, organisez des débats, montrez vous et cessez de jouer aux coucous.

Posté par Guy PAUGAM, le 14 octobre, 2011 à 10:42

Voilà, vous avez dit ce que vous aviez à dire ? Très bien, vous voyez personne ne vous a censuré. Vous avez parfaitement le droit d’avoir vos opinions et de les exprimer partout où on vous laisse le faire (il me semble qu’à Vannes François Bayrou ne vous a pas dit STOP).

Quant à tirer des conclusions hâtives, je me garderai bien de faire comme vous. Si tout ou partie de vos 25 propositions sont appliquées (ne voyez pas de malice dans cette supposition), êtes vous sûr que parmi elles, aucune ne vous sera reprochée dans vingt ans ?

Posté par Victor Gallou, le 15 octobre, 2011 à 08:53

Désolé pour le double commentaire, mais j’avais cru en validant le premier qu’il avait été perdu (il ne s’affichait pas) et du coup j’en ai réécris un un peu allégé.

Vous dites que vous commentez mon commentaire, mais a priori vous ne l’avez pas fait. Il nous permettrait tout de même d’entrer dans le débat et cela me permettrait moi de savoir ce que vous pensez sur le fond des choses (et non sur la forme comme vous l’avez déjà exprimé).

Pour ce qui est des 25 propositions, il y en a certainement des bonnes, certainements des mauvaises, d’autres qui dépendront de l’utilisation qui en faite, ou plus généralement encore des conjonctures futures de notre économie.
Nous avons beaucoup réfléchi en laissant ces propositions et nous les croyons plausibles. Elles sont un mélange de convictions politiques idéologique et écologique, et de pragmatisme social et économique.

Si elles ne sont pas bonnes dans 50 ans, et bien tant pis on passe à autre chose. Elles n’auront pas coûté grand chose (crise bancaire => augmentation des déficits, augmentation de la dette, récession, chômage….) et au moins on saura ce qu’il ne faudra pas faire.

Attention, je ne dis pas qu’elles sont mauvaises, mais je dis que l’inaction est la pire des choses. Pour grandir, un Etat a besoin de se fixer un cap, raisonnable, en laissant toujours une place au doute, sans fixer de certitudes. Ce qui ne veulent rien faire justifient les inégalités sociales et économiques criantes d’aujourd’hui et rejettent de même le progrès, qu’il soit social, économique, politique, écologique ou autre….

Posté par Guy PAUGAM, le 18 octobre, 2011 à 11:54

D’une part, nous sommes en train de faire une discussion en petit comité. D’autre part, je n’ai pas la prétention d’être spécialiste en prospectives. Je pense que le bon sens prévaut toujours.
Un commentaire sur le fond ? Ce que j’écris ci-dessus montre que je ne veux pas et ne peux pas me prétendre détenteur de la vérité.
Par contre, si vous voulez développer le sujet qui vous tient à cœur, pourquoi ne pas publier un article sur ce site (ou un autre) ? Nombre de spécialistes vous apporteront sans doute les réponses que vous attendez tant.

Je ne pensais pas que le fait mentionner « UDB » dans un article aurait pour effet de déclencher tant de rancœur envers les socialistes, les verts, et que sais-je encore qui ne veulent pas vous écouter. La prochaine fois, je m’abstiendrai.

Posté par Victor Gallou, le 24 octobre, 2011 à 10:29

Je n’exprime aucune rancoeur, je n’ai rien contre les verts ni les socialistes. Mais j’aimerais quand même avoir votre avis sur les sujets que j’ai évoqué. Je suis bien conscient que vous ne détenez pas la vérité (personne ne la détient), mais en tant que militant modem, vous devez bien avoir un avis ?

Posté par Guy PAUGAM, le 24 octobre, 2011 à 11:26

Non, je n’ai pas d’avis sur la charte dont vous parlez, pour la simple raison que les seules références que j’ai pu trouver datent de 2000 ou 2002 sur le site des jeunes UDB (à moins qu’un autre site existe), ou encore de 2011 sur le blog UDB de la région Bretagne qui ne fait que présenter les interventions de vos élus ou, pour terminer sur le site visiblement à jour de l’UDB où pas un mot ne fait référence à ladite charte, hormis les interventions au CR bzh.
Indiquez moi un lien par message privé, je lirai ce document et vous ferai part de mon avis (qui ne sera pas « LA » vérité).

Posté par Victor Gallou, le 24 octobre, 2011 à 13:05

En écrivant « les jeunes de l’UDB » sur un moteur de recherche bien connu, le premier lien nous amène sur le blog des jeunes de l’UDB.
Je mets ici le lien vers l’article sur la réflexion jeunesse, que vous pourrez télécharger : http://jeunes.udb.over-blog.fr/article-jeunes-de-l-udb-25-propositions-pour-la-jeunesse-en-bretagne-84265443.html

A l’UDB, nous cherchons à débattre avec beaucoup d’acteurs. Apparemment, cette réflexion aurait pas mal fait parler d’elle au Conseil Régional parmi les conseillers régionaux, de quelque bord qu’ils soient. Nous serions ravis de pouvoir bénéficier de réactions de la part d’autres personnes, et notamment celles dont les positions ne sont pas les mêmes que les nôtres, pour pouvoir laisser place au débat.

Posté par Guy PAUGAM, le 26 octobre, 2011 à 12:24

La balle est dans votre camp… Ce n’est pas en vous donnant mes réactions par des messages que vous obtiendrez des réponses, vous n’aurez que la mienne, qui aura été superficielle parce que j’ai pris votre document sans avoir de dialogue ou d’informations.
Organisez des rencontres, même s’il est vrai que beaucoup risquent « d’avoir piscine » ce jour là. Nous sommes dans une période un peu trop proche de l’élection pour une mobilisation sur des sujets qui proviennent d’un parti « marginal » (ne voyez pas de malice dans cette remarque, au MoDem, on sait ce qu’il en est !).