Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Voter aux primaires socialistes : une hérésie !

Nombreuses ont été les personnes me demandant si je participerais à la votation organisée par les socialistes pour désigner le candidat de ce parti aux élections présidentielles. Ce ne sera pas un scoop pour ceux qui me connaisse si je dis que je n’irai pas.

La raison est très simple : je ne suis pas de gauche et encore moins socialiste. Ces primaires ont pour but de régler la question du leader au Parti Socialiste. Je suis centriste et membre du Mouvement Démocrate : à double titre, elles ne me concernent donc pas.

N’étant pas socialiste, je ne vois pas pourquoi je vais me mêler d’un processus de désignation d’un candidat pour lequel je ne vais ni faire campagne, ni voter pour, et dont la probabilité pour que je critique l’action et le programme est fort.

Puisqu’on parle de « critique », n’adhérant pas du tout au programme présenté par les socialistes pour cette élection, programme que le candidat désigné par ces primaires va défendre, je ne vois pas pourquoi je vais aller désigner le dit candidat.

Dans cette optique, je ne comprends pas que des soutiens avérés à Jean-Luc Mélenchon, on ne peut plus critique sur le dit programme, aillent eux-aussi voter ? Des militants du Parti de Gauche, des militants du Parti Communiste, qui vont élire un candidat socialiste défendant un programme qu’ils combattent.

De plus, en France, l’élection présidentielle est à deux tours, ce qui n’est le cas ni aux Etats-Unis ni en Italie, pays de référence pour les promoteurs de cette idée. Je soutiens donc l’idée que la meilleure confrontation démocratique avec les Français demeure le premier tour.

Autre point d’achoppement : la charte des valeurs de la gauche. Curieuse idée que cette charte et quelle valeur ? Celles défendues par les partisans de Manuel Valls, celles défendues par les partisans d’Arnaud Montebourg, celle défendues par les partisans de Jean-Luc Mélenchon, de gauche rappelons-le ? D’Olivier Besancenot, de gauche aussi ?

Une incohérence politique totale de plus à mes yeux.

Donc, je confirme, je n’irai pas voter à ces primaires !

 

Retrouvez l’article de Jean-Claude Mathon directement sur son blog en cliquant ici.
Dessin par Webstern Socialiste.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Jean-Claude Mathon
Facebook Twitter
 
Posté par Paul du 59, le 5 octobre, 2011 à 16:16

Bonjour,
Je ne comprend pas bien cette allusion au fait que certains soutien de JLM voteraient aux primaire. Nous le disons bien haut et fort : le Front de Gauche appelle ses membres à ne pas aller designer un autre candidat que le leur. Nous, Front de Gauche, avons démocratiquement désigné celui qui portera nos couleurs. Notre choix est fait et nous n’en avons pas besoin d’un second.

Posté par Jean-Claude MATHON, le 5 octobre, 2011 à 17:27

Bonjour

Cet article était avant tout vitrollo-vitrollais. Or sur Vitrolles, de très nombreux militants du Front de Gauche comme ceux du Parti Communiste annoncent haut et fort dans les commentaires du quotidien local « La Provence » qu’ils vont aller voter aux Primaires du PS pour « choisir un bon candidat pour le second tour ». Et cette attitude, du moins dans les BDR, ne semble pas être un phénoméne vitrollo-vitrollais même si le patron du FDG local affirme le contraire.

D’où mon allusion à ces soutiens qui vont voter aux Primaires.

Posté par Paulo25, le 5 octobre, 2011 à 17:31

En effet ne va voter que celui qui se sent concerné !! Pourquoi irai-je signer un document me demandant de justifier que j’adhère « aux valeurs » de la gauche ? Je ne sais pas ce que cache cette expression attrape-tout, quel homme encore digne de ce nom ne réclame pas aujourd’hui plus de justice , d’égalité de droits, de fraternité , enfin que sais-je encore ? Pourquoi ces valeurs seraient-elles des exclusivités de gauche ? doit-on leur rappeler qu’ils ont été au pouvoir et qu’ils n’ont rien fait pour faire vivre la démocratie en favorisant l’expression des minorités politiques , doit-on leur rappeler que les ouvriers , techniciens et bien d’autres n’ont pas souvenir d’actions crédibles pour dynamiser le secteur industriel , et j’en passe.
Ces gens nous prennent pour des ploucs !!

Posté par Jean-Claude Mathon, le 6 octobre, 2011 à 00:11

A Paul du 59

Cet article était en réaction à des prises de position vitrollo-vitrollaises où de nombreux militants et sympathisants aussi bien du Parti de Gauche que du Parti Communiste ont annoncé qu’ils allaient se déplacer pour voter lors de ses primaires.

Par exemple, parmi tant d’autre, venant d’une « personnalité » vitrollaise du Parti de Gauche je cite : « En conclusion, je vais participer à ces primaires en essayant de déterminer quel est le « MOINS mauvais de ces candidats », lequel pourrait représenter la Gauche au cas (bien improbable) où Mélenchon ne serait pas au second tour.  »

D’où mon incompréhension sur l’attitude des militants et sympathisants de ce parti dans les BDR.

Jean-Claude MATHON

Posté par Antonio, le 6 octobre, 2011 à 08:26

Si vous ne votez pas aux primaires socialiste, c’est que pour le second tour vous voterez Sarkozy.
Ceux qui ont l’intention de voter pour tout autre candidat que sarkozy au 1er tour des présidentielles, peuvent très bien essayer d’appuyer le candidat qu’ils souhaitent soutenir au second tour.
Il ont donc un certain intéret à aller voter aux primaires socialiste.
Par contre les indécis et les sarkozystes n’ont pas à aller voter, sauf a se renier ou pour favoriser le plus mauvais candidat de gauche.
En ce qui vous concerne,votre position est claire, c’est votre raisonnement ou plutot « résonnement » qui est insidieux.

Posté par Antoine, le 7 octobre, 2011 à 10:26

Je suis adhérent du PG.
Je ne voterais pas à ces votations.
En effet, j’estime qu’une participation inférieure à 1 million, serait une bonne claque au PS.
Si Mélenchon n’est pas qualifié pour le 2e tour : jamais je ne voterai Hollande ouValls (je suis bien incapable de les différencier de Sarko).

Posté par Paulo25, le 7 octobre, 2011 à 10:36

« Si vous ne votez pas aux primaires , c’est qu’au second tour vous voterez Sarkosy » !! Celle-là on l’avait jamais faite !! C’est du San-Antonio , c’est une boutade, je suppose . Je sais déjà ce que je ferai au 1er tour et au deuxième quelle que soit la configuration . Faut pas nous prendre pour des ploucs !!

Posté par Cyril, le 7 octobre, 2011 à 17:07

L’argument d’Antonio peut se défendre, on nous rabâche tellement la même chose à la TV balloté entre le PS et l’UMP, balloté avec ceux qui ne croient ni dans la droite (par rapport à aujourd’hui), ni dans la gauche (par rapport au passé et aux collectivités) donc le fait de se dire qu’on aura un second tour UMP/PS est tout à fait normal.
En même temps on connait tous la chanson, à quelques mois des élections il va y en avoir que pour ces 2 là, on saura pratiquement ce qu’ils mangent…oups, j’allais oublié, quelques semaines avant il va bien falloir nous montrer quelques sujets sur les étrangers, sinon ça ne serait pas marrant, Marine ne pourrait pas passer à la TV et faire un pourcentage significatif.

Si seulement certains pouvaient penser au centre…si seulement le programme du centre (centre = MoDem) était composé d’un mélange d’idées de droites, de gauches et du centre. Je verrais bien un programme où l’on aurait, en exagérant, les propositions avec un petit logo, la gauche le propose (et inversement) pour certaines idées car pour certains le centre ne peut être que d’un côté ou de l’autre (et ce n’est pas ces Morin/Borloo et j’en passe qui feront dire le contraire).

Posté par mary44, le 11 octobre, 2011 à 00:30

Bien d’accord, la meilleure confrontation est le premier tour…et si les Français pensent que de voter va leur éviter de penser un peu par eux-même, ils se gourent!