Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Le débat des primaires, Montebourg +1 – 10 nous font -9 !

J’avoue avoir écouté d’une oreille distraite le débat des candidats à la primaire socialiste hier soir. Je ne suis pas certain pour autant d’avoir loupé grand-chose si j’en crois les synthèses que j’ai pu écouter ou lire ce matin.

Néanmoins, j’ai quand même pu entendre Montebourg sur quelques unes de ses interventions. Sur la démondialisation, je passe vite fait, le concept me parait pour le moins léger et ressemble plus à un plan marketing qu’à un véritable projet.

Par contre, 2 autres de ses interventions ont capté mon attention, l’une que j’ai beaucoup aimée et l’autre qui m’a franchement mais alors franchement énervée.

J’ai beaucoup aimé sa manière de remettre Aubry et d’ailleurs l’ensemble des socialistes, le nez dans leurs incohérences. Sur l’histoire Guerini, alors que Martine Aubry se défendait tant bien que mal (plutôt mal), justifiant son attitude pour le moins timorée par le fait que la Justice ne s’était pas prononcée sur Guerini, Montebourg lui a magistralement renvoyé dans les dents le cas Woerth dont tout le PS demandait à cor et à cri la démission alors que, là non plus, la Justice ne s’était pas prononcée ou encore Alliot-Marie qui était imprudemment partie en vacances en Tunisie, ce qui est évidemment contestable, mais certainement pas illégal, et qui elle aussi se devait de démissionner sur le champ.

Même si, il joue et sur-joue son rôle de chevalier blanc de la politique, Montebourg est le premier au PS, qui à ma connaissance à le mérite d’affirmer tout haut qu’il y a en matière de moralité dans la politique 2 poids, 2 mesures, selon que l’on est dans un camp ou dans un autre, en l’occurrence à Droite ou à Gauche.

Ne serait-ce que pour cela, + 1 Monsieur Montebourg !

Par contre, là ou je ne dirais certainement pas « bravo Monsieur Montebourg », c’est lorsqu’il a qualifié la proposition de TVA sociale de Valls de « solution de Droite » allant jusqu’à affirmer qu’une telle proposition n’avait rien à faire dans une primaire de Gauche, sous-entendu, mon cher Manuel tu t’es trompé de camp !

Solution de Droite !… L’argument qui tue !

Je rappelle qu’en 2006, DSK avait déjà essayé de promouvoir l’idée et que, d’une manière générale, les avis des économistes de tous bords ne sont pas aussi tranchés. En tout cas, la question mérite autre chose qu’un bien démagogique « La TVA sociale c’est une punition contre notre population ». Cette manière de considérer que par une formule simpliste et lapidaire il a fait le tour du sujet, sujet qui doit évidemment être évacué manu militari du débat, ne préjuge pas grand-chose de bon de l’ouverture d’esprit du sieur Montebourg et de sa capacité à trouver des solutions innovantes pour sortir notre pays de sa triste situation.

De ce point de vue, j’ai apprécié la réponse de Valls: « Nous cherchons des solutions, elles ne sont pas faciles vu l’état de la crise. Arnaud, pas de coup, parce que personne ici n’a le monopole de la gauche ».

Pour cette attitude sectaire, -10 Monsieur Montebourg !

Bon alors, faisons les comptes via une petite addition tout à fait à ma portée : +1+(-10) nous font -9.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog Humeurs de Vaches en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Themistocle, le 30 septembre, 2011 à 23:21

Monebourg n’est pas un démagogue, c’est un progressiste. L’augmentation de la TVA ne servira à rien. La solution? Il l’a dite lui-même: taxer les riches et les banques! Voilà ce qu’aurait dû faire l’Etat depuis la nuit des temps. Les riches doivent donner aux pauvres, Robin des Bois est-il le seul à avoir eu cette idée?

« Je rappelle qu’en 2006, DSK avait déjà essayé de promouvoir l’idée et que, d’une manière générale, les avis des économistes de tous bords ne sont pas aussi tranchés »

DSK n’est pas un socialiste. Quand on est patron du FMI, que l’on met des milliers de pauvres au chômage et des milliers de chômeurs à la rue, on ne peut pas se targuer d’être socialiste.

Montebourg est un socialiste, un véritable socialiste; je rapelle que le parti Socialiste était à la base un parti d’extrême gauche, avez-vous l’impression que les candidats du PS sont d’extrême gauche? que DSK est d’extrême gauche?

Montebourg est le plus fidèle à la doctrine socialste de tous. Montebourg président, Mélenchon ministre: voilà qui fera avancer les choses! Je ne dis pas qu’ils parviendront à faire cesser la crise; cependant avec Montebourg à la tête de l’Etat, les pauvres souffriront moins, le chômage diminuera, les inégalités se réduiront, et le mot « justice » à propos de la politique pourra être prononcé sans honte sur l’Hexagone.

Posté par Cap2006, le 1 octobre, 2011 à 14:28

La TVA sociale n’a de sens que si elle s’accompagne d’une baisse des cotisations sociales sur les salaires.

Elle n’a de sens que pour transférer sur la consommation une concurrence déloyale entre pays producteurs à faible préoccupation sociale et notre pays…
et accessoirement sur ceux qui ne touchent pas de salaire… allocataires, retraités, bailleurs et autres rentiers..

Augmenter la TVA… cela reste un impot qui touche plus les plus pauvres que les riches…
Sans être supporter de quiconque au PS… cela me parait correspondre à la définition des projets du coté droit de l’échiquier…

Et le principe d’un debat, c’est aussi de sortir des phrases chocs…

Posté par juju2862, le 2 octobre, 2011 à 23:42

Arnaud montebourg propose le changement. Et pas le changement sarkozyste, le véritable

tout d’abord, le changement du système financier qui est la cause de notre crise
il propose de mettre en place une taxe sur les transaction financière ceci afin d’éviter toute spéculation
ainsi il n’y aurai pu de délocalisation financière

de plus, le changement de système politique pour la fin de toute ses affaires politico-judicaire
il est le seul avoir demander il y a 15 que chirac aille s’expliquer devant le juge
le seul a avoir dénoncé l’affaire Guéréni
il prône une nouvelle république ou le président ne pourrai plus se protéger devant son immunité présidentiel comme c’est la cas aujourd’hui

le changement de système productif pour enfin que les français ont de l’emploi et du pouvoir d’achat
par le biais de la démondialisation
il métra en place dans un souci d’emploi mais aussi écologique la réindustrialisation de la France
il ferra du protectionnisme nouvel génération comme le brésil le fait
ceci obligera les entreprises a venir se réinstallé sur le territoire

enfin dans un souci d’équité et de pouvoir d’achat
il propose de mètre en place une taxe sur les entreprises qui distribue des dividendes aux actionnaires
si une entreprise verse 10000€ de dividendes elle devra verser autant aux salariés

toute ces mesures sont efficaces elle ont fait leur preuve dans des pays
voila la réponse a la crise

voila le vrai changement qu’il faut voir le 9 et le 16 octobre pour une nouvelle France