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On scolarise, mais dans quelles conditions ?

La scolarisation de tous les enfants atteints de handicaps fut la promesse qui fit remporter le débat télévisé par le candidat Nicolas Sarkozy, et par là-même, probablement les élections présidentielles.

Cette année, le Président a annoncé lors de la conférence nationale du handicap le recrutement [de 2000] auxiliaires de vie scolaire pour la dernière rentrée scolaire avant la remise en jeu du quinquennat.

Or, les suppressions des postes d’enseignants spécialisés se sont poursuivies ces dernières années pour cause de rigueur budgétaire, l’argumentation du ministère étant que les compétences des enseignants du milieu ordinaire devaient se rapprocher de celles des enseignants du milieu spécialisé pour une meilleure intégration. En effet. Mais sans la formation adéquate, cela tient plus du vœu pieux que de la réalité…

Dans les années 1970, la plupart des pays dits alors « riches » se lancèrent dans une politique volontaire  d’éducation à destination des élèves à besoins spécifiques, que ce soit par un réseau d’enseignement spécialisé, ou par une intégration massive.

La France, elle, se contenta de « mesurettes » qui perdurent aujourd’hui… Quatre décennies plus tard, les drames humains sont toujours là… Sans parler de l’autisme, dont les méthodes éducatives sont la plupart du temps ignorées au « bénéfice » de la psychiatrie analytique, avec les résultats qu’on connaît…

Pour combler son retard, la France ayant ratifié la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, (voir l’article 24 sur l’éducation), article qui prône l’inclusion réelle, ce pays ne doit pas se
lancer aujourd’hui dans la création d’un réseau d’enseignement spécialisé.

Plutôt, qu’il passe directement à l’étape des classes inclusives, telles que pratiquées en Finlande, au Québec, dans certains états des États-Unis et, plus récemment, en Belgique. (Voir à 15’50’’ un reportage télévisé d’Outre-Quiévrain). Ces classes ont une véritable « mixité » de leurs effectifs, avec environ un quart d’élèves à besoins spécifiques, le reste de la classe n’étant pas reconnu comme tel.

Ces classes ont un binôme d’enseignants, dont l’un est spécialisé. Tous deux s’occupent de la classe entière. Ainsi, c’est aussi la fin de l’échec scolaire pour tous les élèves, la totalité de l’effectif bénéficiant des techniques de remédiation et du soutien d’un enseignant aguerri à détecter les difficultés d’apprentissage et autres problèmes. Tandis que les enfants à besoins spécifiques et l’enseignant spécialisé apprennent à travailler sur le programme scolaire ordinaire et selon ses rythmes.

Les enfants en inclusion y bénéficient aussi d’un soutien en orthophonie, psychomotricité, psychologie, au sein même de l’établissement.

Naturellement, pour certains enfants, les difficultés étant trop grandes (provisoirement ou plus durablement), l’alternative de recourir à une classe entièrement spécialisée au sein d’un établissement ordinaire doit côtoyer la classe inclusive, l’idéal étant de disposer des deux formules pour chaque niveau, et de la souplesse qui permette de passer de la classe spécialisée à la classe inclusive le moment venu.

Qui aura la volonté de faire rentrer notre pays dans le XXIe siècle en respectant les textes qu’il a signés et ratifiés ? Et quand ?

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Posté par ssrw38, le 4 septembre, 2011 à 09:18

Lorsqu’un président ou ministre sera directement concerné (parent d’enfant porteur de handicap) peut alors aura t il la volonté de faire quelque chose ? En attendant nous n’aurons que des promesses comme toujours sur tous les sujets.

Posté par Resplendino Isabelle, le 6 septembre, 2011 à 10:59

Bonjour, en effet, souvent c’est ce qui se passe.