Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Ces eaux usées qui vous chauffent !

Sortons un peu de la politique pour entrer dans le domaine de l’écologie, plus spécifiquement dans le domaine des économies d’énergie.

De nombreuses recherches et études sont actuellement conduites pour diminuer notre empreinte énergétique. Je cite une nouvelles technologie sur mon blog qui peut paraître très inattendue pour beaucoup.

Lorsque l’on rejette de l’eau usée dans les égouts, celle-ci est souvent chaude et la température moyenne qui y règne est relativement constante toute l’année (comprise entre 12 et 20°C).

J’avais rencontré dans le cadre de mon mandat à Tours plus d’une entreprise qui souhaitait valoriser cette énergie mais la technologie utilisée était basée sur la thermoélectricité et les puissances et rendement étaient très faibles, trop faibles vis-à-vis d’un potentiel investissement.

Mais d’autres solutions sont actuellement envisagées pour utiliser nos égouts, il s’agit d’utiliser les calories contenues dans les eaux usées dans une pompe à chaleur qui transmet les calories au réseau de chauffage classique.

Cette technologie, développée par la Lyonnaise des Eaux est en cours de test en région parisienne.  L’expérience en cours (60 mètres d’échangeur installé dans un collecteur) est raccordée à un groupe scolaire. Les informations actuelles semblent démontrer que cette technologie permet de couvrir 70% des besoins en chaleur du groupe scolaire et permet d’éviter 76,3 tonnes de CO2 par an.

Comme quoi, même les eaux usées ont de la valeur. A méditer !

Retrouvez cet article directement sur le blog de Dominique Lemoine

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Eaux usées, le 9 septembre, 2011 à 12:04

Il est également possible de tirer profit des boues grâce à la méthanisation (méthode de valorisation énergétique).