Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Les Le Pen : communication politique différente pour stratégie commune

Marine Le Pen avait dès le début de la tuerie insisté sur l’idée que l’acte était celui d’un fou et qu’il fallait le condamner comme tel. En revanche, elle a mis énormément de temps à dénoncer les propos de Jean-Marie Le Pen en tant que Président d’honneur du Front National lorsque celui-ci met l’accent sur la naïveté des pays nordiques à propos de l’occurrence de ce massacre. Pourquoi ?

Les tueries d’Oslo sont interprétées par Jean-Marie Le Pen comme de la naïveté de la part des Etats nordiques qui ont fondé leur existence sur le concept de démocratie et d’ouverture à l’autre. Tout en reconnaissant les massacres, Jean-Marie Le Pen établit un lien entre les tueries et une immigration rampante dont les Etats nordiques n’auraient pas perçue l’importance. A cette immigration il faut ajouter, selon Jean-Marie Le Pen, une islamisation dont serait victime l’Europe.

La classe politique française a dans son ensemble condamné les propos inacceptables de Jean-Marie Le Pen. Marine Le Pen avait dès le début de la tuerie insisté sur l’idée que l’acte était celui d’un fou et qu’il fallait le condamner comme tel. En revanche, elle a mis énormément de temps à dénoncer les propos de Jean-Marie Le Pen en tant que Président d’honneur du Front National lorsque celui-ci met l’accent sur la naïveté des pays nordiques à propos de l’occurrence de ce massacre.

Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle mis autant de temps pour se départir de la pensée de son père ? Je pense que l’on peut tenter ici une hypothèse qui peut être fausse mais qui a le mérite d’exister. Les propos de Jean-Marie Le Pen ont été calculés et permettent de rassurer une frange dure de l’extrême droite pour laquelle l’Europe devrait lutter contre l’immigration et une islamisation rampante. Ces propos visent à équilibrer l’ouverture du Front National orchestrée par Marine Le Pen, ouverture qui déconcerte les purs et durs du Front National.

Il y a donc un équilibre de propos et l’impression donnée est que Jean-Marie Le Pen reprend la main aux dépends de Marine sur des thèmes comme l’immigration, alors que dans le fond il y a un partage des rôles qui permet de ratisser large, de dé-diaboliser le Front National grâce à Marine et de lui conserver une image dure et extrémiste grâce à Jean-Marie. De qui se moque-t-on ? La classe politique française ferait mieux de dissocier les deux temps, de les expliquer, de les rendre audibles et dans la condamnation extrême de Jean-Marie Le Pen d’associer Marine si la classe politique française veut être crédible et méthodique dans l’explication et la dénonciation des actions du Front National en France.

Jean-Marie Le Pen essaie de lier naïveté des Etats démocratiques nordiques et immigration pour expliquer le comportement de Anders Berhing Breivik. Il y a tout lieu de noter que l’immigration dans les pays nordiques n’est pas très développée et que si ces pays nordiques ont choisi la démocratie, c’est tout simplement pour tourner le dos à la pensée nazie dont ces pays étaient dépositaires au XIXième, pensée nazie qui a été utilisée par l’Allemagne et Hitler pour les crimes que l’on connait dont l’extermination de 6 millions de juifs.

Au XIXième siècle il n’y avait pas d’immigration dans les pays nordiques, comment alors justifier le lien que semble établir Jean-Marie Le Pen entre immigration et violence politique dans les pays du Nord, sachant que dans ces pays l’immigration actuelle est faible. Le modèle de communication de Jean-Marie Le Pen est au point. La présidente du Front National Marine Le Pen, malgré quelques distances du type « lui c’est lui, moi c’est moi », est en accord sur le fond au nom de la consolidation des tendances dures du Front National et d’ouverture de ce même parti que Marine Le Pen a entrepris de faire exister.

Voilà le véritable enjeu des sorties considérées comme « non calculées » de Jean-Marie Le Pen. Il faut ratisser large tout en contentant le noyau dur. Jean-Marie Le Pen n’est pas novice en politique, il en connait toutes les arcanes et la perversité ; tous ceux qui pensent que c’est un vieux monsieur de 83 ans qui est sénile et qui perd la tête se trompent. Jean-Marie a un objectif : exister au sein du Front National jusqu’à sa mort en se partageant les rôles avec Marine sa fille. A lui la brutalité langagière coutumière du Front National, à elle la dé- diabolisation du Front National par une écoute large et une empathie auprès des Français qui souffrent à cause du manque du pouvoir d’achat, du chômage, de l’insécurité, etc.

Voilà la stratégie réfléchie du Font National en matière de communication politique avant et pendant l’élection présidentielle de 2012.

 

Retrouvez l’article de Lucien Pambou directement sur son blog en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par @RomainDhdt, le 4 août, 2011 à 10:34

Je trouve l’article intéressant. Je n’avais jamais vraiment songé à ce que les frasques du président d’honneur du FN puissent avoir un véritable impact stratégique complémentaire à celui de sa fille.

Sans remettre l’article en question, c’est plutôt toute cette stratégie qui m’intrigue. Bien que l’idée de jouer du piano à 4 mains puisse être un bonne solution, je ne suis pas sûr que la bonne partition soit jouée.

Je vois mal les partisans actuels du FN se dissoudre et partir vers un UMPS plus enclin que jamais au mécontentement. Partant de là est-ce vraiment la chose primordiale que de jouer sur la noyau dur des électeurs ? C’est important stratégiquement parlant mais à 1 an des élections je ne suis pas sûr que s’eut été l’urgence.

L’urgence réside plutôt dans la dé-diabolisation du parti. Des sondages de début d’année montrait le FN comme 3e parti français. Cela induit qu’on ne sera peut être plus perçu comme un monstre de voter FN et qu’une vraie démocratie est possible. Le parti extrêmiste doit, à mon sens, poursuivre son travail de normalisation et de reformulation des idées afin d’insuffler une nouvelle dynamique, ce que fait plutôt bien Marine Le Pen.

Comme vous le souligner, les débordements historiques de JMLP sont une marque de fabrique et une assurance pour certains électeurs mais si proche des élections est-ce la bonne solution ?

Encore merci pour l’article. RD.

Posté par Gene, le 5 août, 2011 à 15:55

Monsieur Pambou retournez dans votre pays d’origine: il a besoin de gens comme vous des « hommes intelligents » avec des diplomes plein les poches!

Je reviens des USA ou j’ai passé 35 ans : et le monde entier nous plein avec notre immigration dèbordante, particuliérement venant d’afrique noire. C’EST DEVENU UN PROBLEME ENORME qui d’èpasse les capacitès des partis politiques le PS et l’UMP. La France n’a plus d’argent!

Oui les norvègiens sont NAIFS et vont le regretter plus tard. S’ils regardaient la tèlévision française aujourd’hui cela leur éviteraient beaucoup de problème à l’avenir!