Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Martine Aubry : entre rumeurs et interrogations légitimes

La campagne n’a même pas encore été lancée officiellement que les coups bas traînent à hauteur d’égouts.

Dégoût. Après l’affaire scabreuse du Sofitel, c’est au tour de la Première secrétaire du Parti Socialiste d’être au cœur de débats des bas-fonds. Alcoolique, lesbienne, mari islamiste… La voilà rhabillée pour l’hiver. Elle, se dit blindée

Pour autant, dans ce torrent de boue, voire de merde pour reprendre l’expression imagée de son adversaire aux primaires de PS, il faudrait tout de même faire la part des choses entre ce qui relève de la bassesse du persifflage et ce qui amène une réflexion plus poussée.

Martine Aubry lesbienne ? C’est de loin la rumeur la plus déplorable tant elle colle à une ambiance assez délétère sur la question entre les déclarations de Vannesteles « boutades » qu’elle voudrait joviales de Brigitte Barèges, ou encore les licenciements pour orientation trop ostensible… Alors j’userais de la seule expression qui convienne en ces cas : la belle affaire !

Martine Aubry alcoolique ? Ne le cachons pas : cette rumeur traine à Lille depuis des années. Elle aurait une quelconque importance si la maire de Lille déméritait. Or, même si l’on peut contester ses décisions politiques, force est de constater que sa ville fonctionne. Et prend une hauteur qu’elle n’a sans doute jamais atteint. La capitale des Flandres attire visiteurs et industriels comme Décathlon, qui après avoir goûté aux délices exquises de la délocalisation, a fini par relocaliser à Lille même.

Pour dire la vérité, la Martine Aubry de Lille est bien plus pragmatique que la dogmatique posture de gauche qu’elle se doit d’incarner en qualité de Première secrétaire du PS. Sa ville est un laboratoire d’exception qui sait parfaitement faire la part belle au social, notamment dans son plan de ré-urbanisation, et un aimant à chefs d’entreprise comme le montre le fleurissement des call centers en sus du projet de Décathlon. Alors, quand bien même la rumeur était vrai, elle n’affecte en rien en ses capacités à l’exécutif. Aucun intérêt donc si ce n’est déverser du fiel gratuitement…

Reste la rumeur concernant son mari, Jean-Louis Brochen. A priori, elle touche encore la vie privée et n’aurait donc aucun intérêt. Pour autant, la nature de l’accusation est plus complexe. La rumeur le taxe d’islamisme. En tant que telle, elle est stérile. Monsieur Brochen ne travaille pas en souterrain pour faire dominer un islam politique littéraliste. L’accusation est même hilarante. En revanche, Monsieur Brochen s’est tout de même fait une spécialité en qualité d’avocat : la défense des islamistes.

Et si la défense du camp Aubry ne retient que la défense de jeunes filles voilées qui voulaient défier la laïcité avant la loi de 2004 (ce qui avant ou après la loi ne change en rien le problème sur le fond politique et non juridique), il faudrait rappeler aux citoyens que Monsieur Brochen ne s’est pas contenté de cette affaire. Comme le rappelle Caroline Fourest. Au point d’en faire un « spécialiste » de la cause dans le livre qui lui offrit le Prix du livre politique en 2006La Tentation obscurantiste.

Dans ce livre, Caroline Fourest évoque le cas de Messaoud Bourras, qui « ne voit plus ses enfants parce sa femme ne le juge pas ‘assez bon musulman’. Il se bat contre l’influence des islamistes dans sa ville (Roubaix, ndlr). (…) Pour s’être ému dans un journal local du fait que la municipalité soutienne ‘une association qui s’adonne au négationnisme’, Messaoud Bourras est aujourd’hui poursuivi par Rencontre et dialogue et leur avocat Jean-Louis Brochen. »

Et c’est là que cela devient intéressant :

« Avocat des islamistes depuis plusieurs années, Maître Brochen était adjoint à la Culture de la mairie de Lille lorsque Martine Aubry – dont il est l’époux – a succédé à Pierre Mauroy. »

Et Caroline Fourest d’ajouter : « Maître Brochen a été l’avocat d’un des accusés du Gang de Roubaix, en 1994, déjà il avait défendu les lycéennes voilées exclues du lycée Faidherbe de Lille ».

Résumons. Maître Brochen, le mari de Martine Aubry est diffamé en une qualité prétendue d’islamiste. En revanche, les faits montrent qu’il a effectivement défendu des filles voilées qui voulaient contrevenir à la laïcité de l’école républicaine (certes bien avant de la loi de 2004, mais rappelons que cette loi ne faisait que renforcer la laïcité déjà existante de l’école publique !), mais aussi un des membres du Gang de Roubaix, et encore une association contre une accusation de négationnisme et qui par ailleurs invite selon les informations de Caroline Fourest, jamais démenties depuis 2006… Tariq Ramadan et Hassan Iquioussen, deux hommes qui expliquent qu’il existe une « laïcité ouverte » dans laquelle la femme n’a pas à « copier » l’Occident et que le voile participe à sa liberté et son émancipation…

Certes les avocats peuvent parfaitement défendre des causes qui ne sont pas les leurs, mais l’effet de répétition des cas peut tout de même interroger de la part du mari de celle qui prétend aux plus hautes fonctions de la République. Surtout quand cette dernière s’est singularisée en permettant à la piscine municipale de Lille de mettre en place des plages horaires non mixtes pour que les femmes, en l’occurrence juives et musulmanes, puissent se tenir à l’écart du regard des hommes…

De là à taxer Monsieur Brochen ou Martine Aubry d’islamistes, il y a un pas, hérétique, que nous devons condamner. Sans concession. Mais il est tout de même permis de se poser des questions. En toute légitimité. C’est ce qui fait toute la différence entre ce qui relève de la rumeur et ce qui relève de l’interrogation légitime.

Retrouvez cet article directement sur le blog d’Yves Delahaie en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Daniel54, le 2 août, 2011 à 18:03

Bravo pour l’article , bien écrit , « bien dosé » et argumenté . « Des interrogations légitimes » comme l’écrit l’auteur, mais il n’y a effectivement pas lieu de condamner Martine Aubry et d’amplifier des rumeurs de caniveau avec la volonté de la discréditer.

Posté par bobolweb, le 3 août, 2011 à 11:33

Mes chers amis…

J’informe la population que moi aussi je prends des risques.

J’ai mis en ligne une pétition contre Martine Aubry car il y a certaines choses que nous ne pouvons accepter et contre lesquelles il faut nous unir.

Je vous en prie, allez-y et soutenez-moi à mon tour.

La pétition est visible ici :

http://www.bolender.fr/archives/785

Posté par DONNET Annie, le 31 août, 2011 à 09:17

J’avais de gros doutes sur l’intelligence de M.AUBRY ! Sa ville fonctionne bien et je suis contente de le savoir, c’est au moins un point positif ! Forte de ce succès, elle dépasse sa ligne et tombe dans son incapacité, ce qu’elle prouve en dénigrant DSK, juste maintenant, alors qu’elle devait se taire sur ce sujet. Si elle croit rameuter la voix des femmes après cette déclaration, pour moi elle se trompe car les femmes n’en sont plus à ça près des hommes politiques et il leur est beaucoup pardonné. De nous deux c’est mon mari qui est le plus choqué par l’affaire DSK, parce que la femme est moche !!! Madame Aubry n’a pas de bon conseillers quant à la psychologie et se laisse aller aux penchants féminins de la pratique de la vacherie !!!