Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

10 milliards pour les JO de Londres mais impossible de trouver 1 milliard pour lutter contre la famine…

Il faut impérativement que notre civilisation se ressaisise pour retrouver des vraies valeurs et donner du sens, du sens aux actions, du sens à la vie.

J’ai trouvé dans l’actualité deux informations parallèles assez intéressantes. La première fait l’objet de grands reportages télévisés, la seconde est plus discrète.

La première information concerne les jeux olympiques de Londres. Tout  va bien, les billets s’arrachent comme des « petits pains » et surtout, les infrastructures sont presque prêtes.

Ces superbes infrastructures construites dans un quartier déshérité de Londres ont coûté beaucoup plus chères que prévues : près de 10 milliards d’euros.

Ainsi les promesses de beaux stades pour beaux champions rois de la publicité ont été tenues. En revanche, celles de donner un emploi pendant la phase de travaux pour « locaux du quartier deshérité  » ont été belles et bien oubliées ».

L’autre actualité concerne les deux réunions de la semaine pour établir un plan d’urgence pour lutter contre la famine dans la corne de l’Afrique.
L’enveloppe budgétaire estimée par la FAO est de 1 milliard d’euro.

Même si des ponts aériens viennent de commencer, rien de structurant pour lutter contre une famine aggravée par la sécheresse n’a été décidé.

Ainsi, un Etat est capable de mobiliser, seul, 10 milliards d’euros pour organiser les « jeux du stade » mais l’ensemble des pays du monde est incapable de trouver un milliard d’euros pour sauver de la famine des enfants, des femmes et des hommes.

C’est peut être à l’aune de ces deux informations parallèles que l’on peut juger de la nature de notre civilisation.

Lorsque Coubertin a relancé les jeux olympique, l’idée n’était pas celle d’aujourd’hui qui consiste à faire toujours plus grand, toujours plus onéreux et où le sport n’est plus qu’un prétexte pour montrer sa puissance.

Nous sommes loin de l’éthique « d’un esprit sain dans un corps sain ».

Il faut impérativement que notre civilisation se ressaisise pour retrouver des vraies valeurs et donner du sens, du sens aux actions, du sens à la vie.

Retrouvez cet article directement sur le blog de Dominique Lemoine en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Mister Schilt, le 28 juillet, 2011 à 17:18

Apparemment les enjeux financiers et économiques ne pèsent pas de la même façon selon que vous ici ou là… Peut-être que la politique a pour raison de cadrer cet élan « naturel » vers les flux qui rapportent au détriment de ceux qui ne le sont pas et de replacer l’humain au centre des enjeux ?

Posté par Paulo25, le 28 juillet, 2011 à 17:52

Tout à fait , et ceux qui nous « bassinent » depuis des lustres en affirmant que les jeux « ça rapporte au pays organisateur » que « ça fait marcher le commerce  » , feraient peut-être bien de faire profil bas ….encore une fois on jette des sommes faramineuses par la fenêtre , où est en effet l’esprit olympique là dedans ?
Le fameux capitalisme financier pourrit tout ce qu’il touche !!
Il est évident que cet aveuglement se retournera contre ceux qui ne veulent pas voir tous ces hommes qui meurent , mais ne meurent-ils pas d’abord à cause de l’indifférence des riches ?

Posté par alpha saidou cisse, le 1 août, 2011 à 14:30

tout ça n’est qu’un fiasco des décideurs internationaux face à la misère humaine.comment,peut-on admettre qu’en 2011 aussi que de telles exactions puissent avoir lieu,et selon jean ziegler: »chaque enfant qui meurt de faim aujourd’hui est un enfant assassiné ».
les statistiques ont prouvés que pour éradiquer la faim complètement de la terre,il suffit seulement de déployer 25 milliards de dollars U.S. sur une période de 5 ans.alors qu’aujourd’hui ce sont des sommes astronomiques qui sont investi dans l’armement,tandis que certains dirigeants sont entrain de prôner vers une baisse des frais de l’armement c’est-à-dire les couts d’armement.et moi,je trouve que c’est une sombre hypocrisie de leurs parts et d’ailleurs ce sont eux-même qui sont les principaux instigateurs de tous les conflits qui déchirent la planète terre.