Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre aux affaires européennes

Après Jean-Pierre Jouyet, Bruno Lemaire, Pierre Lellouche, Laurent Wauquiez, Jean Leonetti est, depuis le 29 juin, le cinquième ministre aux affaires européennes de Nicolas Sarkozy.

Monsieur le Ministre,

La nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI a provoqué quelques changements au sein du gouvernement français. Après Jean-Pierre Jouyet, Bruno Lemaire, Pierre Lellouche, Laurent Wauquiez, vous êtes, depuis le 29 juin, le cinquième ministre aux affaires européennes de Nicolas Sarkozy  ! Voilà qui en dit long sur l’intérêt immense de la France et de son président pour l’Europe. Votre tâche ne s’annonce pas facile, vous n’aurez que quelques mois pour faire vos preuves, et quels mois ! Rarement l’UE a traversé des crises aussi graves !

Nouveau ministre, vous n’êtes pas connu pour votre passion des affaires européennes, ce que déjà les médias vous reprochent. C’est dans le domaine médical que, dit-on, vous excellez et vous étiez attendu à la Santé où on faisait le pari que vous auriez été un excellent ministre. Mais après tout, on peut partir de rien et faire mentir les « mauvaises langues » qui vous condamnent d’avance.  C’est tout le mal que je vous souhaite !

Hélas, hélas, je viens de lire votre première interview accordée à Euractiv ! Il y est surtout question de la France et de ses partenaires avec lesquels on est en harmonie sur certains dossiers, et pas sur d’autres ! N’avez-vous pas compris que si l’UE va si mal, c’est seulement parce que la méthode intergouvernementale la paralyse et l’empêche de prendre les bonnes décisions au bon moment ! On le voit tous les jours quand on regarde la façon dont la crise de la dette s’étend pendant que nos chefs d’états et de gouvernements, nos ministres des finances membres de l’ECOFIN ergotent des heures durant sans jamais prendre de décision alors que les marchés s’affolent et que les intérêts dus par les pays les plus endettés progressent (plus de 6% aujourd’hui en Espagne), histoire de rendre encore plus difficile leur situation et plus vains leurs efforts pour réduire leur déficit.

Dieu merci, sur le dossier remettant en cause Schengen qui a été présenté à nos 26 partenaires, 25 d’entre eux ont refusé la proposition française de renforcer à volonté le contrôle aux frontières et le 26ème, le Danemark pour ne pas le citer, est resté bien silencieux. Et pour cause, ce pays qui a violé, ces dernières semaines, les accords de Schengen, vient de se faire taper sur les doigts par la Commission ! Vous venez d’apprendre, Monsieur le Ministre, à vos dépens, qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vous avez cru que l’UE tournait le dos à ce que vous appelez « une période de naïveté », période pendant laquelle on y circulait librement ! Vous vous êtes trompé, ce dont tous ceux qui aiment véritablement l’idée européenne et se reconnaissent dans le projet des fondateurs, en particulier dans la vision de Jean Monnet, se réjouissent !

Enfin, vous affirmez vouloir défendre la volonté de la France de maintenir le budget de l’UE à un niveau, pardonnez-moi de le souligner, absolument ridicule ! S’il s’agissait, comme vous semblez le croire, de ne pas dépenser plus en cette période de rigueur budgétaire, on ne pourrait que saluer votre sagesse, mais la volonté de la Commission et du Parlement européen est de mutualiser un certain nombre de dépenses qui, supportées par l’UE, ne seraient plus une charge financière pour chacun des 27 pays qui la composent ! Ce serait donc précisément, en cette période de crise, un moyen formidable de faire des économies comme le souligne Alain Lamassoure, député européen que vous connaissez certainement, auteur de l’excellent rapport « Le citoyen et l’application du droit communautaire » commandé par Nicolas Sarkozy après son élection.

Enfin, si j’ai bien lu, vous ne serez pas de ceux qui favoriseront l’adoption du « paquet gouvernance économique » tel qu’il a été proposé par les rapporteurs de la commission ECON (Parlement européen). Nos dirigeants ont réussi à affaiblir le « paquet supervision financière », ils veulent en faire autant en ce qui concerne la « gouvernance économique », ce n’est ni glorieux, ni pertinent ! Les états ont triché, la France et l’Allemagne ont été les premiers pays à ne pas respecter le pacte de stabilité, mais tout va très bien, ils ne veulent rien changer  pour pouvoir recommencer dès qu’ils en auront l’occasion, ce n’est pas sérieux. Alors quand vous affirmez que la « majorité qualifiée inversée » ne passionne pas nos concitoyens, vous avez évidemment raison, c’est très technique ! Mais croyez-vous que les citoyens européens ne soient pas intéressés par ses effets ? Personnellement, j’ai la faiblesse de penser que ce serait un excellent moyen d’éviter les blocages !

Je vous souhaite sincèrement, Monsieur le Ministre, de réussir à devenir un acteur de la construction européenne aujourd’hui en panne du fait de la cacophonie affichée par ses dirigeants ! Puissiez-vous comprendre que ce n’est pas l’élection de 2012 dont il faut se préoccuper, mais que la place de l’UE, et donc de ses 27 membres, sur la scène internationale est et doit rester l’objectif commun.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de mes salutations européennes,

Marie, citoyenne européenne

Retrouvez cet article directement sur le blog de Marie Thureau en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 20 juillet, 2011 à 11:53

Bonjour, je n’ajouterai rien au contenu de votre lettre.
Vous mettez le doigt sur la

Posté par gilco, le 20 juillet, 2011 à 12:41

Je reprends mon message, j’au eu une coupure, je ne sais pourquoi 😕
La cacophonie dont vous parlez et que je dénonce depuis longtemps est évidammen t la cause du disfonctionnement de l’europe chacun pour soi !
De fil en aiguille une administration pléthorique, et un disfonctionnement cacophonique du parlement.
Il y a de l’ordre à mettre à ce niveau aussi ???

Posté par Marie THUREAU, le 20 juillet, 2011 à 15:55

@gilco,
Vous dénoncez une administration pléthorique, argument avancé par un certain nombre d’eurosceptiques mais totalement erroné. Les « technocrates de Bruxelles », comme ils disent, sont beaucoup moins nombreux qu’on veut bien le dire ! Pour un peu plus de 500 millions de citoyens européens, leur nombre est moins important que celui des employés de la ville de Paris ! Quant au budget de fonctionnement de l’UE (qui inclut leurs salaires ainsi que toutes les autres charges de fonctionnement), il représente 6% du budget européen, comparez avec celui de Paris, de la France, de votre département… !

Quant au Parlement européen, s’il y a UNE institution qui fonctionne plutôt bien, c’est celle-là ! On y pratique le consensus, un mot que chez nous on ignore ! Les députés s’efforcent de se mettre d’accord sur ce qui est nécessaire pour l’UE et ses citoyens, sont capables de sortir de la logique stérile de l’affrontement des partis et de l’égoïsme national. Bien sûr, tout n’y est pas parfait, mais quelle différence avec nos chefs d’états et nos ministres incapables de voir plus loin que le bout de leur nez et défendant ce qu’ils croient être leurs intérêts nationaux sans se rendre compte qu’en dehors du très court terme leurs stratégies à deux sous nous mènent dans le mur !

Donc, si l’UE ne fonctionne pas, c’est parce que des pays membres (dont le nôtre) refusent de faire des choix non pour leurs électeurs nationaux mais pour l’ensemble des citoyens de l’UE ! Ce sont les pays qu’il faut critiquer, pas le Parlement !

Posté par gilco, le 20 juillet, 2011 à 17:48

à Marie THUREAU,
Merci de votre réponse en tant que voisin, j’apprécie.
Je ne suis pas du tout eurosceptique, au contraire, je pense tout à fait que nous avons besoin d’europe et surtout d’EURO, besoin d’un gourvernement économique européen, et d’un service financier européen.
Je ne dirai pas qu’une comparaison entre le nombre de fonctionnaires européens et, ceux de la ville de Paris est une bonne comparaison, toutefois, les besoins de la gestion de Paris sont certainement supérieurs à ceux de l’Union européenne.
La comparaison des budgets ne veut rien dire.
Toutefois, je dirai qu’au sommet (la présidence et le gouvernement) rencontrent des difficultés à agir, car soumis je l’ai déjà dit à la cacophinie des gouvernances des états membres, chacun pensant à son sort personnel et les siens, plutot qu’au sort de la France.
Vous me dites que le parlement est plutot uni et, pratique le consensus, je veux croire ? je demande à voir car je pense tout de meme que chacun travaille pour sa chapelle ?
Quant à ce consensus, j’aimerais bien l’entendre critiquer ouvertement le fonctionnement, les pouvoirs reçus, et, que le parlement présente un projet de gestion cohérent :
– sur la gestion des frontières notamment, mais aussi présenter des projets sur des sujets comme les salaires, les charges, la fiscalité etc…etc….
– afin d’obtenir (tout au moins prendre la voie) d’un consensus économique européen !!!!

Posté par THUREAU Marie, le 20 juillet, 2011 à 21:00

@ gilco,

Non seulement nous sommes voisins, mais je suis bretonne de Quimper ! 😉

Si vous souhaitez suivre le travail du parlement européen, vous pouvez aller sur son site et vous inscrire au flux RSS ou être informé des publications de rapports dans les domaines qui vous intéressent.

Comme vous êtes dans la circonscription de Sylvie GOULARD, vous trouverez également des informations sur son travail de parlementaire en consultant son site : http://www.sylvie-goulard.eu/

Posté par Jean-Guy GIRAUD, le 24 juillet, 2011 à 11:11

Chère Madame , je découvre avec intérêt votre site et tiens à vous en féliciter . Je me permets de vous communiquer le site de l’Union des Fédéralistes Européens – France (« www.uef.fr »), association que j’ai l’honneur de présider et qui mène depuis un an une « Campagne pour les États-Unis d’Europe » dans la perspective de 2014. Si nos activités vous intéressent , je serais heureux d’entrer en contact avec vous . Sincèrement, Jean-Guy GIRAUD

Posté par Marie THUREAU, le 7 août, 2011 à 14:01

A Jean-Guy Giraud,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog encore balbutiant, faute de temps pour le tenir à jour quotidiennement.
Je suis intéressée par tous les contacts qui permettent de promouvoir l’idée d’une Europe fédérale. Mes coordonnées sont disponibles sur la page des contacts locaux de Sylvie GOULARD.
Cordialement,
Marie THUREAU

Posté par sortie de crise economique des pays membres de l 'ue, le 11 août, 2011 à 09:52

TRES BIEN ! stop aux politiques de terorisme economique des pays membres de l’UE !STOP AUX POLITIQUES D EMAGOS de non sortie de crise de l ‘UE ! une europe L’UE FEDERALE ECONOMIQUE ECOLOGIQUE ET SOCIALE !AVEC LA RUSSIE COMME NOUVEAU MEMBRE DE L’ UE ! ALIGNEMENT DES PRIX A LA CONSOMMATION ,POUR TOUS LES PAYS MEMBRES DE L’UE ! UN SMIC UNIQUE POUR TOUS LES PAYS MEMBRES DE L’UE ! MONDIALISATION ? MARCHES FINANCIER ? MULTINATIONALES ? , PARIS ! BERLIN ! MOSCOU ! ENSEMBLE .UNION FEDERALE .