Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

François Bayrou, l’homme à éliminer !

Il est facile de constater, en suivant l’actualité, comment droite et gauche y vont gaiement dans la récupération des idées portées par François Bayrou en 2007.

Les uns en lançant des missiles anti-bayrou (Borloo, Morin, voire d’autres…) et la gauche, toujours avide de vérité… récupérant par petites touches les idées et les prévisions avant-gardistes de notre leader .Entendre aujourd’hui le supposé futur président Hollande se lamenter sur la dette , me fait doucement sourire . N’est-ce pas lui qui en 2007 , de façon condescendante , raillait son voisin de Pau , lorsque celui-ci annonçait des « nuages noirs à l’horizon » …n’est-ce pas lui qui faisait preuve de mépris envers ces centristes , que d’ailleurs il veut incarner aujourd’hui dans la campagne des primaires .

Un faux-cul de plus voilà ce que représente F.Hollande à mes yeux , si je me doutais que la droite classique n’aime pas les gens qui ont des idées ( orgueil oblige !!) , j’ai aujourd’hui la conviction que les leaders socialistes ne valent pas mieux !

J’avais des doutes mais là j’en ai la preuve . Nous assistons en permanence à une récupération des visions futuristes de François , on délègue d’ailleurs sur le terrain de multiples « bombinettes » , Manuel Valls, Montebourg , chacun essayant par des déclarations de réduire l’espace centre-gauche de François. On me dit que passées les primaires l’unité se fera au Ps , oui mais quelle unité ? celle de l’oecuménisme forcé des leaders ou celui de l’électorat ? Car c’est bien là que le bât blesse , en écoutant les gens autour de moi et en surfant sur Internet , je vois bien que FB est en train de tracer un sillon , d’ailleurs même les sondages ne me découragent pas … puisqu’ils le traitent en « menu fretin » . Mais alors pourquoi gauche et droite confondues vont-ils sur ce terrain si il n’y a pas danger ? Les comportements humains sont parfois plus révélateurs que les sondages manipulés et vides de sens .

J’ai connu en temps que syndicaliste cette attitude qui consiste à mépriser ceux qui essaient de faire avancer les choses et qui mettent sur la table les vrais problèmes , on les raille, on les combat, mais on récupère leurs idées , on se les  approprie , et on monte au créneau en se vantant de porter ce que l’on rejetait chez l’autre . Cela a même été source de conflit entre FO et la CFDT, lorsque Nicole Notat lançait à l’adresse de Bergeron et Marc Blondel ( vous savez le socialiste…)  » Vous allez apprendre que c’est terminé de nous tondre la laine sur le dos !! » , dénonçant ainsi ce double langage qui consistait à combattre sur le devant de la scène les idées CFDT , et de traiter en catimini avec le patronat sur ces mêmes bases .Vous comprenez pourquoi Mitterrand préférait FO et détestait la CFDT ?

Les leaders socialistes actuels sont dans cette mouvance , d’ailleurs ils « Déifient » Mitterrand à un point, que Chevènement l’a qualifié d’homme supérieur !! On le voit il ne suffit pas d’avoir une « apparence » pour être humaniste , il faut une profondeur d’esprit et de conviction que ni à droite ni à gauche , je ne perçois aujourd’hui . A quelqu’un qui lui disait  » Des chrétiens -démocrates nous ont rejoint » Mitterrand rétorquait « Qu’ils viennent mais qu’ils laissent leur âme au vestiaire » . C’est ce qu’on appelle avoir un esprit de tolérance et de vérité . Et ils l’ont bien compris les socialistes , car ils savent que FB a capté cet électorat héritier du MRP , tendance chrétien-démocrate , chrétiens de gauche les a-t-on même qualifiés, et qui aujourd’hui reconnaissent, de plus en plus nombreux, que seul FB tient la route  !! Et ils savent que sans cette minorité qui doit osciller entre 2 et 4 % , ils ne pourront pas reconquérir le pouvoir !! En 1981, cet électorat, plus la sanction du RPR qui a fait payer à Giscard son appel au non pour le référendum de 1969, a favorisé la victoire de la gauche …

Tout cela d’ailleurs me prouve que j’ai bien fait de suivre et d’adhérer au Mouvement Démocrate , moi qui votais à gauche sans conviction , « par défaut » pourrais-je dire . Je ne reviendrais pas en arrière tant la gauche comme la droite me laissent comme un goût d’inachevé et d’infantilisme . Je trouverais inquiétant que les Français ne se souviennent pas de ce que portait FB en 2007 , et que l’actualité valide aujourd’hui . Cela voudrait dire que notre peuple fait fi de sa mémoire collective et qu’il ne VEUT pas voir ce qui crève les yeux !! FB est le seul homme aujourd’hui qui ait une stature de présidentiable et qui porte haut l’amour de son pays et de ses habitants . Ce que reproche les différents acteurs de la politique à FB ? : d’avoir raison avant les autres et ça ils n’aiment pas , ce qui prouve que leur soif de vérité ponctuelle n’est qu’un leurre , un mensonge de plus .Eux, ce sont des hommes et des femmes de constat , sans vision d’avenir , même s’il  mette celui-ci à toutes les sauces …

Je terminerais en disant que je n’adule pas FB, je ne le vénère pas, comme ont pu le faire les nouveaux arrivants au Modem, qui n’ont pas compris que si nous avons un leader au-dessus du lot , il faut aussi payer de sa personne . Il ne sont plus là aujourd’hui , ces gosses qui s’assoient au bord de la route et ne veulent plus repartir dès qu’ils ont  » un caillou dans la godasse » . Le Modem n’était pas à leur image alors… L’infantilisme se généralise dans le monde , on douterait même par moment… en se disant que la plupart des hommes sont aveuglés par leur folie . Chaque personne croit avoir raison toute seule …or lorsqu’on s’enferme dans ses certitudes et surtout celle d’avoir raison , qu’on ne partage pas , on s’enferme, l’aveuglement et les désordres psychiques suivent . Ne cherchez pas dans je ne sais quelle théorie ou explication alambiquée les raisons de l’attitude des hommes d’aujourd’hui , c’est l’enfermement individualiste qui est la cause de la dégradation de nos sociétés , et de ses conséquences dans tous les secteurs . Le système économique dominant certes, est générateur d’individualisme , mais les hommes ont aussi la capacité de le refuser et d’aller de l’avant , on ne peut pas en permanence chercher à l’extérieur ou chez les autres les raisons de nos lâchetés et de notre non-agir !! Comment concilier la reconnaissance de la personne et l’esprit collectif nécessaire, si ce n’est hors des deux partis dominants qui cultivent l’un ou l’autre mais pas les deux …

 

Photo: Soazig de la Moissonnière

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 
Posté par lydroy, le 18 juillet, 2011 à 21:35

J’apprécie vos propos. Espérons que les français sauront faire le bon choix.

Posté par pisariv, le 18 juillet, 2011 à 23:27

Votre constat est juste. Borloo semble s’être réveillé aujourd’hui en s’exprimant publiquement sur la situation économique de la Grêce.
A ce propos, seul le site du MODEM propose un dossier spécial sur la situation de la Grêce…
Tant que les citoyens ne sentent pas l’imminence de l’élection, ils se contenteront de parlottes.
Au moment de mettre les différents projets en perspectives, nous verrons que F. Bayrou tient la distance sur beaucoup.

Posté par Nicolas, le 19 juillet, 2011 à 01:00

Je rejoins vos propos en constatant que nous sommes dans une société qui déresponsabilise ses citoyens. Par exemple, il suffit de regarder la médiocrité de nos programmes de télévision .
Je reste cependant optimiste, car je suis persuadé que le parti de François Bayrou et lui même sauront lancer cette dynamique, au moment voulu, qui permettra à nos citoyens de sortir de leur sommeil.

Posté par Evelyne59, le 19 juillet, 2011 à 02:51

Bof. Pas très grave, si les autres partis lui piquent ses idées. Ca prouve qu’elles sont bonnes.
Je ne pense pas que les gens soient dupes. Au contraire, tant mieux.
A l’oral, il maîtrise parfaitement ses sujets, capable d’improviser et de répondre à n’importe quoi. Et surtout, là où les autres politiques rendent le discours hermétique (Façon « Laissez nous donc nous occuper de ces questions… »), Bayrou au contraire partage le discours, transmet réellement l’information.

Sinon, je m’inquiète un peu. Si Borloo veut une réunion extraordinaire du sénat, c’est que la situation doit être gravissime et urgente.
Jusqu’à présent, Bayrou était seul à donner de la voix sur le sujet.

Posté par gilco, le 19 juillet, 2011 à 09:32

j’apprécie ce commentaire, basé sur une expérience individuelle et un constat de ce qu’apporte dans la continuité de son programme de 2007 à notre LAEDER François BAYROU dont je suis aussi un fidèle.
Comme le dit l’auteur, on a tort d’avoir raison avant les autres : j’ai souvent connu cette situation ?et parle par expérience.
Paulo met l’accent sur l’individualisme, là est la réalité, chacun raisonne d’une part en fonction de son vécu, de son expérience, et principalement de ses intérêts personnels…
C’est pourquoi, inutile de le cacher, FB qui, sauf grosse déception de ma part, tient un langage de vérité dans de nombreux cas mais….
dans son entourage, parmi ses sympathisants et adhérents nombre sont ceux qui tout de même se situent dans l’indivualisme et la défense de leurs intérêts….(excusez moi Mesdames et Messieurs)
C’est la raison pour laquelle, je réclame à corps et à cris un langage de vérité et une égalité sociale pour tous et là…..le MODEM n’en parle pas.
Il ne parle pas notamment de l’égalité de tous les travailleurs devant le salaire et la retraite….Il ne parle pas de la suppression totale des privilèges ….
Ce sont des points qui peuvent lui être spécifiques dans son programme, que, les autres partis ne lui piqueront certainement pas, car ceux là, concernant leurs électorats….
Nous aurions là en disant la vérité un gros appat d’électeurs non-privilégiés…..
C’est un langage de vérité pour l’égalité sociale, fiscale et pénale…..et, une base de bonne gestion du sort des français…..
J’y crois…., c’est bien celà être autrement…..

Posté par Bourdoiseau, le 19 juillet, 2011 à 11:40

J’apprécie beaucoup ce texte,pour moi il est vrai,moi qui croyait à la gauche par le passé,depuis quelques temps je suis devenu Modem et crois à FRANCOIS BAYROU homme de qualité,de vérité,franchise et honnèteté pour notre pays,tout ce qui est le plus vrai actuellement.Si les Français ne comprennent pas,c’est qu’ils ne se sont pas trés informés!
Beaucoup de réussites avec un Président comme lui,pas d’embûches,pas trop de répression,une bonne éducation pour nos enfants et petits enfants,et un pays vivant en Paix écarté de trop de fierté!

Posté par circus, le 19 juillet, 2011 à 13:38

Encore ce jour sur France Inter ds l’émission « ça vous dérange » consacrée à la dette et les agences de notation (émission fort intéressante) les intervenants ont quasiment tous conclu que cette dette serait à n’en pas douter au coeur de la campagne présidentielle ( sans mentionner bien-sûr qu’elle l’avait déjà été par François Bayrou en 2007).
Mon constat est donc celui-ci : nous aurons encore énormément de mal avec ces mêmes médias pour relayer nos idées, et les futurs électeurs auront-ils suffisamment d’informations concerant le MoDem et son leader ?

Posté par Paulo25, le 22 juillet, 2011 à 07:28

Je ne crois pas qu’on pourra indéfiniment accepter que certains détournent les idées fondatrices et…novatrices. J’en prends pour exemple l’Europe , quid des idées fondatrices , nées pour rapprocher les peuples et leur forger un avenir commun? Il ne faut pas se leurrer , les intentions qu’on met derrière une action conditionne sa réussite. Je veux dire par là que si ce n’est pas le désir de bâtir un monde meilleur qui est le moteur d’une idée, mais le simple fait de se mettre en valeur, alors l’échec et le pourrissement est inéluctable.
Soyons réalistes !! combien d’idées fondatrices ont été dévoyées et gâchées par des hommes simplement avides de pouvoir et de paraître ? N’est-ce pas d’ailleurs valable en politique comme en « religion » , pourra-t-on accepter « Ad vitam æternam » , que des hommes gâchent ce qui pourrait changer la vie de bien de gens ?
Il y a des personnes qui « pourrissent » tout ce qu’elles touchent , aveuglées par leur soif de pouvoir et d’argent , c’est destructeur pour l’humanité !! Soyons exigeants dans les temps actuels, et choisissons des hommes , qui ne sont pas parfaits ( heureusement !! lorsqu’on n’est pas parfait on peut s’améliorer !! ), mais qui portent des convictions de manière profonde et vraie !! vous en connaissez beaucoup ?