Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

François Bayrou, l’alternative vraie

Au sortir d’un Conseil national studieux où j’ai pu, nouvellement élu, faire mon entrée officielle samedi dernier, voici le tout dernier sondage de l’institut Louis Harris (LH2).

Réalisé pour Yahoo, il place François Bayrou en hausse (+4 pts) au premier tour de la présidentielle, entre 10 et 13 % des intentions de vote selon le candidat socialiste.

Il devance Jean-Louis Borloo (7,5 à 10%) et Dominique de Villepin (3 à 4,5%), tous deux en baisse. Par ailleurs, l’espace « centriste » est estimé par l’Institut à plus de 20% des voix.

Ce sondage, qui respecte la méthode des quotas et a été effectué par téléphone, vient confirmer une tendance ressentie ces deux derniers mois en faveur de François Bayrou, tandis que l’effet Borloo s’essouffle de plus en plus et que Dominique de Villepin ne réussit pas à franchir la barre des 5%.

Une autre bonne nouvelle par ailleurs : Marine Le Pen s’effondre. Une tendance elle aussi confirmée par les autres études des deux derniers mois. Preuve que le FN n’est pas perçu par l’électorat comme une alternative crédible aux 2 blocs UMP et PS.

Nous vous rappelons qu’en janvier 2007, à quelques mois de la présidentielle, François Bayrou était donné à 6 %, pour finalement décrocher près de 19 % des voix au premier tour.

Si les sondages des prochains mois viennent confirmer la dynamique actuelle, nous pouvons tous imaginer le potentiel d’une candidature de François Bayrou en 2012.

Le travail est devant nous. Nous sommes à la manoeuvre en salle des machines. Tranquillement, mais sûrement. Seul le fond, la créativité, la vérité, les valeurs, parleront aux Français. (Et attention : jamais de triomphalisme, il y aura des hauts et des bas et nous n’en sommes pas à 2012)

Retrouver cet article directement sur le blog de Sylvain Canet en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 11 juillet, 2011 à 15:16

HUM, attendons à notre présentation d’idées ???? qui, si elles réforment en profondeur notre système et la moralité de la gouvernance : j’y croirai sinon, ??????
il faut, si on veut l’égalité !, la fraternité !, la liberté!, la JUSTICE sociale, fiscale et pénale pour TOUS LES FRANCAIS : on en est loin, même au MODEM !

Posté par fred_le_vert, le 11 juillet, 2011 à 22:11

Certes mais Bayrou doit s’attaquer au fondamentaux, les rouages et moteurs qui nous ont conduit à la dérive économique, sociale et environnementale.
Aura t-il cette audace sans laquelle ce ne sera que du paraître, de la conquête de pouvoir pour le pouvoir, de la semence de désillusion.

Posté par gilco, le 12 juillet, 2011 à 04:59

Merci Fred le Vert,
le veut il ?
Son entourage le souhaite t’il ? ou le freine t’il ?