Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

La nouvelle annonce de la réforme des retraites

Le ministre nous annonce une modification des règles pour « avant la fin de l’année » qui consistera à cotiser un trimestre de plus… pour l’instant.

Il ne nous reste plus qu’à rester en alerte pour la parution du texte (décret ministériel, si j’en crois l’annonce concernant la loi de 2003).

Donc, bientôt, parce que l’espérance de vie s’allonge, il faut cotiser en s’alignant sur cet allongement.

Ce qui revient à dire que l’idée selon laquelle le temps passé à la la retraite (avant de rejoindre le paradis des « bons » travailleurs) pourrait augmenter est une idée insupportable ! Même si nos facultés, notre santé s’altèrent. Il faut donc que la répartition de l’emploi de la Vie soit et demeure immuable, du genre ¼ pour l’école, ½ pour le travail et ¼ pour la retraite.

C’est oublier un peu vite que le temps des études s’allonge, en filière générale.

Heureusement, les réformes successives de l’école, la mise à la retraite d’un fonctionnaire enseignant sur deux, la fermeture de classe sans tenir compte des effectifs, le raccourcissement de la filière bac pro (3 ans contre 4) et l’accent mis sur l’apprentissage vont corriger tout cela …

Cela augure mal des années travaillées « en plus » alors que la santé décline à partir de soixante ans, que le rendement n’y est plus, que l’expérience est devenue une notion « ringarde » et que les « managers » vous déclarent « vieux » dès les 45 ans passés.

Enfin, l’espérance de vie s’allonge aujourd’hui pour les nouveaux-nés à près de 80 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes. Mais ceux qui partent aujourd’hui en retraite sont nés en 1951. Quelle était alors l’espérance de vie de ces enfants-là ?!

En plus de l’exigence de l’âge, il faut disposer, en plus, du bon nombre de trimestres pour faire valoir ses droits.

Donc, pour ceux qui ont les trimestres mais pas l’âge, il faut faire du « rab’ » sans espérer une meilleure retraite… Quant à ceux qui n’ont pas l’âge, ils devront rester plus longtemps, si les employeurs acceptent de les garder … Ils risquent donc de recevoir une trop faible retraite pour vivre honorablement.

Et pour les « chanceux » qui accéderont à la retraite, leur santé ne leur permettra sans doute pas d’en profiter avec bonheur.

Tiens, mais au fait, que deviendra la « pénibilité » dans cette nouvelle mouture ?

 

Retrouvez cet article directement sur le blog « Calami,ite » en cliquant ici

 

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 7 juillet, 2011 à 15:28

Quelle gestion ? il est regrettable que le pouvoir, la politique, le syndicalisme etc…etc…soient mobilisés par des gens tous issus des hautes études, de la fonction publique en général, continuent à nous faire avaler descouleuvres par leurs mensonges, leurs injustices, leurs incompétences, leurs privilèges etc….pour nous annoncer quelques mois après avoir soit disant « sauver les retraites » une nouvelle mesure !!!
Ces gens là sont ignobles ?
La vérité sera le jour ou on nous annoncera une mesure de justice vis à vis de tous (privilégiés d’aujourd’hui et non privilégiés) par une réforme GENERALE de tous les régimes de retraites, alignés avec le régime général , donnant à chaque retraité une retraite décente….
Cette réforme sera possiblelorsqu’on aura donné à tous les travailleurs (publics ou privés) une classification et une grille de salaires identiques, des avantages identiques et des droits à la retraite identiques….
Celà doit faire partie du programme social du MODEM. J’en ferai personnellement mon choix de vote.
Ajoutré à celà la justice fiscale (limitation par l’impot des revenus exhorbitants) et pénal…
J’ajouterai à ce choix, les mesures économiques de relance de la production en France et en europe….de la suppression des immunités inappropiée….et bien d’autres points injustes…..

Posté par gilco, le 10 juillet, 2011 à 05:22

Ou sont passé les démocrates ???
Ou sont les suggestions par le peuple et pour le peuple ???
C’est une déception, je pensais que ce site allait être terrible : il ne l’est pas !!!!
Est il réservé aux langues de bois et exclu à ceux qui ne machent pas leur mot ?
Personnellement je voulois ouvrir un BLOG, mais à la dernière phase, je ne passe pas ! POURQUOI ??