Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Alerte enlèvement : où est passée Corinne Lepage ?

Qu’advient-il de la présidente de Cap21, ancienne « juppette » ralliée à Bayrou, puis un temps proche d’Europe Écologie ? Yves Delahaie, qui a suivi le parcours de Corinne Lepage dans les coulisses des européennes, revient sur un parcours… mouvementé.

Un an après avoir claqué la porte du MoDem, et alors que les Verts s’acheminent vers la désignation d’Éva Joly, que devient l’écologiste Corinne Lepage ? Après avoir caressé l’idée d’un rassemblement écologiste sous un grand arc républicain, la présidente de Cap21 semble plus esseulée que jamais… Focus sur l’histoire d’une femme qui avait tout pour gagner et qui a tout perdu… sur tapis vert.

Cap21 : avec Europe Écologie, la greffe ne prend pas

À l’automne dernier, alors que les Verts et Europe Écologie s’unissaient pour le meilleur et pour le pire aux Assises de Lyon, Corinne Lepage faisait grise mine. Tentée par le beau projet, insufflé par Daniel Cohn-Bendit, de réunir les écologistes au-delà des clivages politiques, elle doit constater non sans amertume qu’elle est persona non grata. Là où Nicolas Hulot, pourtant fiché à droite chez les RG Verts, est accueilli à bras ouverts. Amertume.

À l’époque, Éric Delhaye, président délégué de Cap21, le parti fondé par Corinne Lepage, tente un exercice de lecture dans une tribune publiée sur le site du parti : « Nous avons été nombreux à espérer qu’un jour les écologistes seraient capables de se réunir dans un mouvement unique et indépendant. […] Si des partenariats sont envisageables, Cécile Duflot nous a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place pour Cap21 dans le processus fondateur du nouveau mouvement ou dans le bureau exécutif, ce qui a le mérite de la clarté et de la franchise. »

C’est donc tout penaud que Cap21 est convié à rentrer à la niche. Cap21 a-t-il été sacrifié au nom de passé de « juppette » de Corinne Lepage, dans un parti qui a toujours fait de son ancrage à gauche une donnée non négociable ? En d’autres termes, la dimension partisane l’a-t-elle emporté sur les considérations purement politiciennes ?

C’est ce que semblait croire Éric Delhaye : « J’espère me tromper mais il est à craindre que l’opération Europe Écologie ne devienne en réalité qu’un simple relookage des Verts, et qu’il n’y ait aucune volonté de s’associer à un autre parti organisé comme Cap21 ni de chercher une synthèse programmatique avec l’écologie humaniste, progressiste et indépendante que nous représentons. »

Certes, il ne faut pas épargner les anciens Verts qui, selon toute vraisemblance, sont hostiles de nature à toute alliance allant au-delà de leur périmètre à gauche, ardents défenseurs d’une bipolarisation qui rétribue à coup sûr : une part négociée quand le PS est fort comme aux régionales, ou un jeu d’égal à égal quand son principal partenaire est affaibli, comme lors des européennes.

Il ne faudrait pas pour autant se laisser berner par la victimisation de Cap21, qui comme à son habitude reprend la bonne vieille litanie de l’éternelle victime. Pourquoi Nicolas Hulot a-t-il réussi là où Corinne Lepage a échoué ?

 



Les temps heureux de l’alliance avec le MoDem

Pour y voir plus clair, il n’y a guère besoin de remonter bien loin : l’après-présidentielle de 2007 nous suffit à y voir un peu plus clair. Proche de l’UDF depuis sa création en 1996, Cap21 officialise sa collaboration avec François Bayrou au début de l’année 2007, quand Corinne Lepage comprend qu’elle n’aura pas les 500 signatures nécessaires pour briguer la présidentielle.

Car il est une donnée qu’il faut bien comprendre pour saisir la trajectoire de ce parti : ce que veut Corinne Lepage, Cap21 le fait. Et vice versa. Elle qui dénonçait l’aura trop étouffante du « gourou Bayrou » avait de quoi méditer en observant la déférence des adhérents du parti dont elle est la fondatrice et l’unique présidente en quinze années d’existence.

Cap21 convole alors en justes noces dès mai 2007 avec le futur Mouvement Démocrate. Pour autant, un premier désaccord, et non des moindres, vient gâcher la fête : échaudé par les courants qui ont pu déstabiliser l’ancienne UDF et par la triste destinée des Verts, tiraillé de l’intérieur par moult sous-tendances, et dont Jean-Luc Bennahmias est le témoin le plus crédible, François Bayrou ne souhaite pas que Cap21 garde son identité, et souhaite voir le parti de Corinne Lepage se fondre au projet humaniste du Mouvement Démocrate. Cap21 ne l’entend pas ainsi, et Corinne Lepage avec lui.

Lors du congrès de Cap21 du 23 juin 2007, la participation du parti humaniste et écologiste à la fondation du MoDem est adoptée à la quasi-unanimité… sous réserve de conserver une autonomie politique et financière. Corinne Lepage et son parti souhaitent de toute évidence garder une porte de sortie, au cas où… L’occasion viendra pour prendre conscience que cette concession faite à la future eurodéputée sera une erreur. De fait, en décembre 2007, Cap21 devient membre fondateur du Mouvement Démocrate et conserve son autonomie politique et financière.

Par la suite, l’union sacrée fit son bonhomme de chemin. Corinne Lepage, nommée vice-présidente du Mouvement en mai 2008 au lendemain des municipales, fut en charge des commissions mises en route pour élaborer une ligne programmatique. Les européennes vont marquer un tournant.

Corinne Lepage prend la tête de la liste du Nord pour les européennes aux côtés d’Olivier Henno. Dans le même temps, Éva Joly, pressentie pour rejoindre François Bayrou, se rétracte, après qu’on lui refuse la tête de la liste en Ile-de-France, dévolue à Marielle de Sarnez, eurodéputée sortante. Cela aura toute son importance bien plus tard. Mais on ne le sait pas encore.

La campagne est un succès. Corinne Lepage en profite pour sortir un opus Vivre autrement, qui lui permet de théoriser sa vision de l’économie soutenable. Tout concourt à faire de ces élections une réussite puisque, dans le même temps, François Bayrou cartonne en tête des ventes avec Abus de pouvoir. Les sondages donnent entre 13 et 14 % au MoDem. C’est alors que la roue tourne… et Corinne Lepage avec.

 

 

Deux ans de noces avec le MoDem, et déjà de l’eau dans le gaz

Alors que la campagne anti-Bayrou bat son plein, les sondages plafonnent : Europe Écologie, qui entre-temps, a récupéré Eva Joly, récolte les fruits de sa fronde couplée, avec une campagne besogneuse mais efficace. C’est à ce moment que survient l’invraisemblable jeudi noir.

À quatre jours du scrutin, France 2 organise le seul débat des européennes de la campagne. Enregistré l’après-midi même, il accouche d’un bras de fer sanglant entre Cohn-Bendit et Bayrou. Personne ne l’oubliera. On le comprendra plus tard, le leader d’Europe Écologie avait parfaitement préparé son coup, et tout tenté pour faire sortir le président du Mouvement Démocrate de ses gonds. Non content de réussir son coup, il ne s’arrête pas là, et en sortant de l’émission, contacte Corinne Lepage en jouant les offusqués. En vérité, il jubile. Il flaire le coup de poker, bien au-delà de ces européennes.

Le soir du 6 juin, Corinne Lepage passe par tous les états. Elle est remontée comme jamais. La rupture avec François Bayrou, qu’elle trouvait déjà trop hégémonique, est proche. Calmée, et rassurée par son entourage, elle reprend ses esprits pour finir la campagne. Mais pas pour longtemps : dès le soir du résultat, marqué par un résultat catastrophique pour le Mouvement Démocrate (8,5%), Corinne Lepage détonne sur les plateaux télévisés en sabordant le Mouvement : pour elle, Europe Écologie a réussi là où le Mouvement Démocrate a échoué.

Très négative, elle n’aura pas de mots trop durs pour condamner François Bayrou d’avoir choisi une campagne nationale, là où les (rares) électeurs avaient décidé de choisir le débat européen et l’écologie.

La rupture est totale. Corinne Lepage comprend-elle que l’horizon 2012 est bouché, en restant au MoDem ? Sans aucun doute. Pour elle, en tous cas, l’aventure est d’ores et déjà terminée. Lors du bilan fait au 133 bis rue de l’Université, l’ambiance est tendue, et Corinne Lepage continue l’offensive. François Bayrou quitte même le bureau, ce qui filtrera dans la presse. Nul besoin de se demander qui a livré l’info…

Les conséquences sont immédiates : Corinne Lepage est priée d’arrêter les commissions démocrates, on lui demande de se faire plus discrète et d’avoir la critique moins acerbe. En privé, on lui demande certainement d’annoncer son départ après les régionales, histoire de ne pas plomber plus encore le Mouvement.

Durant la campagne, Corinne Lepage prend des contacts réguliers avec Cohn-Bendit. Elle proclame préférer faire alliance à Bruxelles avec les Verts plutôt qu’avec l’ADLE, dans laquelle se trouve le MoDem. Pratiquant la stratégie de la terre brûlée, elle soutient dans l’Est la candidature d’Europe Écologie contre la liste menée par Yann Wehrling, ancien porte-parole des Verts et membre du Mouvement Démocrate.

Le soir des résultats du premier tour, Corinne Lepage et Bennahmias s’étripent en direct sur le plateau de France 2 devant un auditoire médusé : les deux sont encore membres du même mouvement ! Quelques jours plus tard, Corinne Lepage annonce son départ du Mouvement Démocrate, décision entérinée par Cap21 quelques semaines plus tard. Dès lors, elle est pressentie dans un rapprochement avec Europe Écologie.

Pourquoi alors, à peine quelques mois après ce rapprochement, la greffe n’a-t-elle pas prise ?

Visiblement, toutes ces divergences la gênaient beaucoup moins, une fois que les européennes avaient rendu leur verdict.

Par ailleurs, ces derniers mois ont vu se dérouler une lutte de femmes : Cécile Duflot, héritière de l’écologie de gauche, et qui n’a jamais vu d’un bon œil l’arrivée de Corinne Lepage, Eva Joly, auréolée du succès des européennes, et véritable fer de lance d’Europe Écologie, et la présidente de Cap21 qui a tenté de se faire une place. Las, les universités d’été scellent son sort.

En choisissant de faire d’Eva Joly la candidate pour les présidentielles, quand Cécile Duflot prenait la direction du futur parti écologiste, les cadres écologistes condamnent Corinne Lepage : elle n’avait plus de place au jeu des chaises musicales. Sa déclaration à l’ouverture des universités d’été avait de quoi faire sourire : « Je crains un virage trop à gauche […] D’ailleurs, le recul de Daniel Cohn-Bendit au sein du mouvement est pour moi un aveu d’échec. »

Aujourd’hui les adhérents de Cap21 déchantent, une fois de plus. Sans perspective pour 2012. Seuls avec leur eurodéputée, sans chance de voir leur voix se faire entendre à l’avenir. Face au cynisme de leur présidente, les adhérents de Cap21 ont pêché par naïveté. Ils n’ont pas vu le cynisme de la trajectoire de l’ancienne juppette.

Les ambitions présidentielles de Corinne Lepage sont à présent un souvenir lointain et un rêve inaccessible. Sauront-ils se reconnaître dans la candidature d’Eva Joly ou iront-ils vers François Bayrou ?

Corinne Lepage ou comment tout sacrifier pour sa trajectoire personnelle. C’est amusant : c’est exactement ce qu’elle reprochait il y a quelques mois à François Bayrou. De la déclinaison éternelle de l’ironie du sort…

 

Retrouvez cet article directement sur le Nouvel Obs Plus en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par modem07, le 8 juillet, 2011 à 10:16

Très bonne synthèse

Posté par gilco, le 8 juillet, 2011 à 13:42

comme tous ceux qui nous ont quitté et qui, aujourd’hui souhaitent nous rejoindre par ARRIVISME : laissonsles de coté ?
Ils veulent simplement prendre la place des fidèles à BAYROU, c’est à dire nouys les militants de la premère heure !!!!

Posté par sc14, le 8 juillet, 2011 à 16:15

Bonjour,
je suis ancien UDF et adhérent Cap21. Il est assez marrant de voir, comment, avec une même série de faits, on peut tirer une lecture totalement différente. A l’évidence, cet article manque de nuance, tant tout est mis à profit pour donner le nom de la victime (Bayrou) et de la coupable (Lepage). C’est, heureusement, beaucoup plus compliqué que cela.
La réalité, c’est que l’écologie républicaine (lisez vivre autrement) n’a jamais eu sa place, que ce soit à Europe Ecologie ou au Modem. Je parle ici des dirigeants nationaux, car je connais heureusement de nombreux militants ouverts à nos idées dans ces deux partis.
De ce fait, Cap21, il est vrai, est totalement orphelin (pour le moment ?) de partenaires politiques.
Et, concernant la loyauté en politique, permettez-moi juste de vous signaler que Lepage a refusé tous les postes ministériels proposés, ce qui n’est pas le cas d’un certain garde des sceaux, qui s’entretient pourtant quotidiennement avec Bayrou.
Au plaisir de lire votre réponse,
Bien à vous.

Posté par VAILLANT, le 8 juillet, 2011 à 17:57

elle est comme moi elle a peut être pris sa retraite tout simplement….!!

Posté par gilco, le 8 juillet, 2011 à 18:46

Ne me dites pas, tout de même, qu’elle n’est pas arriviste ?
Quant à ceux qui acceptent les strapontins, qui soient ils je les place au même niveau : arrivistes, ils participent à la politique SARKO, ils doivent en prendre la responsabilité : moi je les rejette.
Concernant l’écologie, elle est présente dans chaque parti et chez beaucoup de français : elle n’est paspropre à un parti et n’est ni de droite, ni de gauche !
Enfin concernant les alliances je rejette totalement les alliances de partis, je suis uniquement pour les alliances d’idées
Dans ce sens je suis entièrement d’accord avec BAYROU mais, j’attends le programme. je jugerai alors à qui je donne ma voix ? car pour l’instant, personne ne présente un programme de justice sociale, fiscale et pénale
AUCUN, je dis bien AUCUN ne s’attaque aux injustices et aux privilèges
Je propose entre autres du point de vue social : une CLASSIFICATION identique pour tous les travailleurs qu’ils soient publics ou privés – assortie d’une grille de salaires identique
Je propose les mêmes bases de calcul de la retraite pour tous, c.a.d. la suppression de toutes les retraites spéciales et un alignement avec le régime général.
Du point de vue fiscal, du point de vue pénal, j’ai des propositions du type.
Jde ne voterai que pour celui qui présentera un programme de réformes….

Posté par sc14, le 9 juillet, 2011 à 14:11

Oui, des gens préoccupés d’écologie, il y en a dans tous les partis, je l’ai dit. Mais des programmes de partis qui mettent le paradigme environnemental au-dessus du paradigme économique, il n’y a qu’europe écologie et cap 21. Quant à l’arrivisme, il n’est pas de concept plus difficile à définir. Si Bayrou n’a pas rejoint d’équipe gouvernemental, c’est pour conserver ses chances aux présidentielles. S’il ne veut pas faire d’alliance avec des partis, c’est pour conserver son leadership.
Je ne le blâme pas pour cela, il joue sa carte, comme Mitterrand ou Chirac à leur époque. Mais par pitié, pas de leçon vis-à-vis de Lepage, qui essaie de créer une large alliance plaçant l’écologie, comme déterminant l’économie (et non l’inverse).

Posté par gilco, le 9 juillet, 2011 à 20:48

L’écologie OUI, mais à elle seule peut elle être tout un programme à caractère social, fiscal, pénal, indispensable dans ce pays….certainement pas !
OR, en priorité les gens du bas, ceux qui vivent avec des clopinettes, ceux qui constatent les scandales, les salaires exhobitants, les privilèges, les injustices entre travailleurs et entre retraités.sont dans l’attente de l’amélioration de leur sort….
VOILA ce que sera la raison de leur choix ?
Pour l’instant, dans les conditions de ce que nous connaissons des programmes, nous nous dirigeons tout droit vers un taux d’abstention important et, vers des surprises….

Posté par Paulo25, le 9 juillet, 2011 à 21:15

Il ne faudrait pas non plus que l’écologie devienne sectaire , il est facile d’être écologiste lorsqu’on n’a plus que ça pour donner un sens à sa vie , ou lorsque , nanti , on donne des leçons aux autres …cette écologie « bourgeoise » me donne envie de vomir , on a profité du système , on a les moyens de faire , alors on pense qu’il faut imposer cela à tout le monde . Vous en faites quoi de ceux qui de plus en plus nombreux qui essaient de survivre , consommant des produits « bas de gamme » , ils sont aux antipodes des états d’âme des donneurs de leçon , facile d’être écolo quand on a les moyens … mes grands-pères n’avaient pas de moyens mais ils avaient du bon sens , et tout ce que ces bourges intellectuels, qui découvrent soudain comme une vérité révélée que la planète est en danger , feraient bien de faire profil bas …les générations précédentes l’avaient bien saisi, et ne vous ont pas attendu ( heureusement) , faites donc preuve d’humilité et de bon-sens , ça ne searit déjà pas si mal !!

Posté par gilco, le 10 juillet, 2011 à 05:13

à Paulo 25, très bien votre réponse sur l’écologie, mais, il n’y a pas que celà et, votre cri à l’encontre des intellectuels des nantis est la continuité de mes propos concernant les PROGRAMMES des candidats déclarés ou pas QUI SONT TOUS INCOMPLETS et conservent TOUS les privilèges.
Je dis bien tous car le MODEM aussi ne se prononce sur une règle LA PLUS JUSTE socialement de l’égalité de TOUS LES TRAVAILLEURS (publics ou privés) relevant d’une CLASSIFICATION identique et, d’une GRILLE de SALAIRES et AVANTAGES identique…
Ainsi que d’un régime de retraites unique pour tous, ce qui implique l’alignement des REGIMES SPECIAUX avec le REGIME GENERAL…y compris bien entendu les ELUS….
A celà s’ajoute des mesures fiscales et pénales que je n’entends pas nécessairement et qui, en tout cas, ne sont reprises en totalité par PERSONNE.
J’EN CONCLUS comme pour mon précédent billet…..

Posté par sc14, le 10 juillet, 2011 à 11:01

1- Vous connaissez ma situation, mes revenus pour tenir de tels propos ?
2- Ecologie = bourgeoisie, sert les intérêts de la bourgeoisie ? Tiens donc, cela leur avait à eux-même échappé! Pour info, Bayrou était pour la suppression de l’ISF en 2007, il me l’a dit de vive voix.
3- Ecologie sectaire ? Cela s’applique bien à Cap21, effectivement. Parti ancré dans le monde économique et défenseur de la justice sociale.
Bref, ce genre d’arguments suffisent à montrer que vous ne connaissez rien à l’écologie, que vous n’avez pas lu les livres de Lepage, et que vous en restez aux simples incantations (dont les discours de Marielle de Sarnez et Bayrou regorgent…). Mais la politique, c’est un travail de recherche, avec la définition de problématiques, l’arbitrages entre différents référentiels d’action, et l’évaluation d’une politique publique. Ce ne sont ni des sermons, ni un alignement de valeurs parfois contradictoires, pour empêcher les gens de penser vraiment.

Or le problème aujourd’hui est posé : raréfaction des ressources qui met en danger l’indépendance énergétique et donc industrielle de la France. Il nécessite de repenser un modèle de développement industriel. Et cela ne se fera qu’à la condition que le paradigme environnemental irrigue tous les secteurs des politiques publiques (éducation, diplomatie, justice, économie, finance…). Cela doit se faire dans la justice sociale, et les plus hauts revenus, qui se sont le plus servis jusqu’à présents doivent en prendre la partie la plus grande.

Le bilan des non-écolos (donc celui du modèle que vous voulez réformer à la marge), c’est une désindustrialisation, une chute du commerce extérieur, et la hausse de la pauvreté. Alors n’essayez pas d’opposer le paradigme environnemental aux pauvres, alors que celui-ci donne du travail à tant de gens en Allemagne (par exemple).

Posté par gilco, le 10 juillet, 2011 à 19:39

à SC 14,
Votre dernier commentaire m’amène à vous reposer la question précédemment posée :
Que pensez vous de ma proposition d’une classification identique pour tous les travailleurs, assortie d’une grille de salaires identique et, d’une retraite identique pour tous l ce qui implique la suppression des régimes spéciaux, des privilèges etc…etc…je ne veux pas me répéter mais souhaite votre réponse à ce sujet de base de la justice sociale….
Sur la réforme fiscale il y a les hauts salaireset bien d’autres choses…
Quant à la justice pénale, il y a la suppredssion de l’immunité des élus sur toutes les affaires qui ne sont pas en rapport avec leur mission sur lesquelles il y a de quoi répondre.
Merci de me répondre.

Posté par sc14, le 10 juillet, 2011 à 22:23

Sur la classification identique, avec même grille de salaire et même retraite : c’est philosophiquement intéressant et fondé. On peut s’en approcher, mais pour avoir étudié un peu le système en RDA qui s’en approchait, les salariés défendirent la différenciation (fondée sur la qualification, l’implication dans l’innovation et l’esprit d’initiative) plutôt que le nivellement… Donc votre projet serait trop simpliste pour épouser la complexité de l’esprit humain, du moins c’est ce que je crois. Pour la retraite, j’irai plus dans votre sens, sachant que la vie active laisse le temps de faire fructifier des investissements privés pour les plus hauts revenus. Nul besoin de leur donner une retraite plus grande, même s’ils cotisent plus.
Sur la corruption et le détournement de fonds publics, Cap21 a toujours été aux avant-gardes de la lutte (affaire « présumée » Tapie). Corinne Lepage élue maire-adjointe de Cabourg constate dans les années 1990 des détournements de fonds et saisit, contre son maire, le procureur de Caen en 1992. Il sera condamné. Ils étaient peu nombreux les responsables politiques à le dénoncer aussi ouvertement à l’époque. Donc là encore, je ne peux que vous suivre sur ce terrain.
Bien à vous

Posté par gilco, le 11 juillet, 2011 à 08:41

à sc14,
la différenciation dont vous parlez, bien sur, elle permet de déterminer lecoefficient de classification : travail effectué, pénibilité, conscience professionnelle déployée….
Quant à la corruption il y a tant à faire : les passe droits, les privilèges, les comités et associations théodules, les immunités, les emplois bidons (dans les cabinets ministériels, de la présidence de la république, dans les administrations etc….etc….)
J’attends le candidat juste pour comprendre tous ces sujets dans so n programme…..;

Posté par sc14, le 11 juillet, 2011 à 09:27

Oui, d’où l’idée d’une écologie républicaine. Bonne continuation.

Posté par gilco, le 11 juillet, 2011 à 15:43

à sc, 14
ALORS Corinne LE PAGE pour présenter un tel programme prévisionnel ?, non basé excl,usivement sur l’écologie mais aussi sur la justice entre citoyens ….contre les délocalisations…contre les privilèges….
En un mot en retenant mes propositions qui sont réalisables…..

Posté par marianne, le 11 juillet, 2011 à 16:44

Pendant un moment Corinne Lepage a cherché à se rapprocher de Borloo. Elle va peut-être discuter avec Nicolas Hulot et Dany Cohn-Bendit, tous deux déçus de la tournure que prend EE-Les Verts. Mais c’est vrai que c’est compliqué. Je ne pense pas qu’elle puisse être candidate à la présidentielle ou elle prendrait de gros risques (financiers) et la certitude de perdre.

Posté par gilco, le 11 juillet, 2011 à 18:01

à marianne ?Qui donc est aujourd’hui sur de gagner ?
ou alors par leur attentisme, sont ils conscients du danger de l’abstentionnisme, du vote blanc, du vote de rejet, des votes extrêmes ?
Tout celà parce que le scutin pour eux c’est faire abstraction de la lucidité des citoyens. L’age est révolu des mensonges
Alors, il ne suffit pas proner la vérité, encore faut il l’appliquer….

Posté par FrédéricLN, le 13 juillet, 2011 à 18:16

Je trouve cet article malveillant (désolé). Les militants de Cap21, et leur présidente, sont, en politique française, parmi ceux dont nous sommes les plus proches. C’était courageux, en tant qu’écologistes, d’adhérer à un parti démocrate, et d’y rester des années malgré les déroutes électorales. C’était tout aussi courageux de le quitter alors que personne d’autre ne voulait d’eux, pour agir en toute indépendance, comme nous le faisons aussi au MoDem. Ce que nous pouvons espérer de mieux, c’est de retrouver aujourd’hui et demain, face aux dangers et aux défis de la faillite, la convergence d’hier. Le dénigrement est, à mon avis, l’inverse de ce dont nous avons besoin.

Posté par gilco, le 14 juillet, 2011 à 09:24

à Frédéric LN,
Après qui en avez vous ?
Je suis entièremenbt pour une alliance d’idées et non pour une alliance de partis ! c’est la raison pour laquelle le 8 juillet je donnais les bases de ce que devrait être un programme JUSTE et VRAI sur le plan SOCIAL.
Est ce le point de vue de CLP ?

Posté par Andalousie, le 14 juillet, 2011 à 12:35

Bonjour,
Je suis ancien UDF et adhérent Modem. Ces querelles qu’il y eut ne m’intéressent pas ou plutôt je n’y vois aucun intérêt. Que s’est-il passé dans a tête de Corinne Lepage? En fait peu me chaut. J’aime bien lire les articles qu’elle publie, écouter ses interventions, suivre un peu son cheminement. Je crois qu’elle s’est trompée en allant chez EEVL . Et alors? Qui ne se trompe pas. Comme disait un des plus grands entrepreneurs de l’industrie français, l’important c’est de ne pas faire deux fois la même erreur. Je garde encore de l’amitié pour une des personnes de Cap21 que j’ai connu et que je ne vois plus. Alors bon vent à Cap21, et pour ce qui me concerne prêt à faire route ensemble.

Posté par gilco, le 16 juillet, 2011 à 07:38

je voudrais rappeler ma question à Frédéric LN et à tous les intervenants ?
Je suis pour une alliance des idées de programmer, quelles sont celles de Corinne Le Page ? et les votres ?
Merci

Posté par gilco, le 16 juillet, 2011 à 07:46

je me permets d’interpeller Frédéric LN qui n’a pas répondu à la dernière questionet aux autres ?
Je suis pour une alliance d’idées et non de parti ! Quelle est la structure de base d’un programme de Corinne Lepage ?
C’est bien la base de discussion ?

Posté par sc14, le 17 juillet, 2011 à 09:56

Gilco, la discussion de ce forum ne peut pas tourner qu’autour de vos idées.
FrédéricLN, je vous remercie pour ce message. Cap21 a quitté le Modem pour un désaccord avec la direction nationale du parti. Il existe encore de nombreuses connexions avec la base. Corinne Lepage figurait sur certains documents Modem lors des cantonales, etc. N’oubliez pas que CLP, en initiant la venue d’écolos au Modem, a été un élément important de la venue de Benhamias et Wehrling pour les européennes.
Par ailleurs, Lepage n’a pas rejoint EELV, même s’il est possible qu’elle y ait songé : les Verts sont retombés dans leur sectarisme.

Posté par DIDIER C., le 17 juillet, 2011 à 13:20

ah ces commentaires….

F.B. a perdu de nombreux qui l’ont suivi même avant que le Modem existe. Les idées étaient bonnes. La capacité de mise en pratique au niveau interne nulle. La dure réalité en est que la projection pour en faire un futur gouvernant est totalement utopique. Il faut savoir garder raison même si l’on trouve qu’il a de bonnes idées.

quand à ce que je lis dans les post précédents on a l’impression que le Modem devrait maintenant tenter de s’allier avec le NPA ou essayer de refonder le parti communiste.

Qu’on ne nous dises pas que les propos tenus sont centristes !

quant à C.L. Elle a tout à fait raison de ne pas chercher à engager plus avant CAP21 dans des alliances dont on n’a pas besoin. CAP21 porte des messages c’est déjà beaucoup.

Posté par gilco, le 17 juillet, 2011 à 18:20

à sc 14,
je ne vous ai jamais dit que je souhaitais que seules mes idées devaenit être rertenues dans ce dialogue de même que ne doit pas être retenue uniquement l’écologie.
Non, mon propos c’est la défense de l’égalité pour tous, nul ne peut le nier ?
– lorsque je demande la même classification, le même régime de salaires et d’avantages pour tous les français, n’est ce pas de l’EGALITE SOCIALE ?
– lorsque je demande le même calcul de retraite pour tous et la suppression de tous les régimes spéciaux, n’est ce pas de l’EGALITE SOCIALE ?
– lorsque je demande la suppression de tous les cumulls de mandats, n’est pas de l’EGALITE SOCIALE ?
– lorsque je demande l’imposition de tous les citoyens sur tous leurs revenus et l’imposition à un taux dissuasif de tous les revenus exhorbitants n’est ce pas de la JUSTICE FISCALE ?
– lorsque je demande la suppression des immunités des élus sur toutes les affaires dans lesquelles ils sont impliqués en dehors de leur mission, n’est ce pas de la JUSTICE PENALE ?
– lorsque je demande que la justice soit indépendante et notamment ne puisse plus être soumise aux pressions, n’est ce pas de la JUSTICE PENALE ?
– Lorsque je demande la suppression des passe droits, des comités théodules, des nomminations théoduless et partisane, Est-ce INJUSTE ?
– Lorsque je demande la suppression d’institutions inutiles et redondantes voire le sénat et la création d’un COMITE de CONTROLE de l’ETAT et de l’administration. Ce comité citoyen élu au suffrage universel départemental avec des candidats non élus politiques ou syndicaux, ni dirigeants politiques ou syndicaux, est ce INJUSTE ou FARFELU ?
Toujours est il que je rencontre peu de réponses encourageantes allant dans ce sens ?
POURQUOI ? tout simplement parce que les citoyens ne voient que ce qui les concerne, ne voient pas les gens qui vivent avec 600 euros/mois ! et, defendent leurs privilèges dans cette France éclatée par clans et, corporatisme, qu’entretiennent les politiciens.
Tant que le peuple n’aura pas compris, il; en sera ainsi !!!

Posté par gilco, le 28 juillet, 2011 à 08:28

à Yves DELAHAIE,
On toujours pas retrouvé Corinne LE PAGE ?
C’est dommage, elle nous aurait dit comment elle pense l’europe en tant que parlementaire européenne, c’est été intéressant ???

Posté par Andalousie, le 30 juillet, 2011 à 16:03

Cet article n’a réussi qu’une chose: semer la discorde. Le journaliste semble bien plus vouloir régler son compte à CLP que tenter de comprendre ce qui a pu séparer objectivement CLP du Modem et qui n’a nullement été évoqué ci-dessus. Nous savions pourtant que la position de CLP sur un certain nombre de problèmes politiques et écologiques (croissance économique, nucléaire) était divergente de celle tenue jusqu’à présent par le Modem. En politique il n’y a pas de fatalité, CLP est une personne humaine et politique de grande valeur, et j’ose espérer que nous nous reprendrons un jour le même chemin.

Posté par gilco, le 1 août, 2011 à 14:15

En tant que breton, j’ai entendu Corinne LE PAGE se prononcer et dénoncer le laxisme qui entoure le problème des algues vertes.
Elle l’a fait « sans langue de bois » son courage mérite d’être souligné. Il m’a fait beaucoup de bien…Qu’elle continue de se prononcer, l’écologie, le courage politique n’est la propriété de personne. Aucun des partis n’est porteur de la stricte vérité.
Ecoutons les autres, ayons un FONDS CIVIQUE…, sincère, sur des valeurs d’égalité de fraternite et de liberté …C’est le seul moyen de supprimer les privilèges et les scandales et, même réduire le chomage ????

Posté par MINET, le 20 août, 2011 à 19:22

Corinne Lepage n’a jamais représenté qu’elle même avec quelques personnes gravitant autour d’elle.

Ces résultats électoraux n’ont jamais été une réussite, elle fait partie de ces personnes sans troupes à qui l’on accorde trop d’importance.

François BAYROU devrait rester lui même est cesser de mal s’entourer.

Cordialement.

Posté par gilco, le 28 août, 2011 à 17:17

à MINET
Personnellement je préfère un sans « grade et sans troupes » qui dit des VERITES, qu' »un gradé avec des fantassins » qui parle la langue de bois.
Pour revenir à CLP, elle a sans doute eu tort de quitter le MODEM et d’autres aussi.
Aujourd’hui, ils ont pris le large et, certains du MODEM souhaitent récupérer des FELONS et leurs troupes. Ce n’est pas mon avis.
FB doit présenter un programme cohérent et innovant juste, et efficace sous le signe de l’EGALITE de TOUS les FRANCAIS.
D’ou qu’ils viennent nous devons accepter les individualités sous réserve qu’elles acceptent nos principes.
Il faut effectivement une alliance des « IDEES » mais, rejet total d’une ALLIANCE de PARTIS…..

Posté par bonneval, le 6 septembre, 2011 à 11:48

pour moi je vais imprimer ce rapport synthèse comme voudites ce que je sais et ai dis à Mme LEPAGE l’an passé !?:! reste vrai;vivre autrement m’a conforté dans mon choix définitif de BAYROU déjà repéré en 2007 ,fondateur du mouvement démocrate MoDem qui certes « rame » contre le bi- partisme alors qu’il ne faut que tenir le TABLO2BORD de l’exécutif de l’état:avec les 22 rubriques analysées par ce SHADOW CABINETqui inspire conforte le futur PRéSIDENT pour 2012 ou devrat ce dégager une majorité MINIMALE d’appliquation impératives dont certains ,de plus en plus nombreux semblent reconnaitre la positivité pour obtenir le démarrage de ces prochaines décennies qui nous soucient,surtout je souhaite mais pense très fort que avec ou sans son président de la république en activité(saisonnière,périodique) la Franceurope devrait devenir « l
‘âme du syndicalisme de la production ,de la fonction publique,de la magistrature.Corinne LEPAGE comme d’autres ont pris position avec l’espoir du démocrate républicain BAYROU FRANçOIS qui explique bien dans 2012état d’urgence les réponses aux inquiétudes de CL avec son mini livre VIVRE AUTREMENT qui m’avait conforté dans mon choix ,ma volonté de modeste participation bie isolée mais je compte sur vous pour vous intéresser à l’arrêt du processus INFLATIONISTE depuis 3décennies !?! MOAH JPBONEVALJJ05494

Posté par gilco, le 5 octobre, 2011 à 10:25

OUF, je me réjouis,
Voila corine LE PAGE est de retour.
Avec 10 propositions que j’approuve !!
Bienvenue dans le camp des « sans langue de bois ! »