Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Réindustrialiser la France ?

Depuis plusieurs mois, la France est régulièrement comparée à l’Allemagne. De nombreux points de comparaison sont soulevés. Cependant, les deux pays ne sont pas comparables.

Ainsi, l’Allemagne a une tradition industrielle (voitures, électroménager, machines outils) alors que la France est tournée vers l’agriculture, le tourisme, les services. Elle a menée des réformes sociales alors que Martine Aubry faisait adopter les 35 heures. Elle est un état fédéral avec une grande liberté d’action pour les Länder tandis que notre pays a une tradition jacobine et centralisatrice. On pourrait citer bon nombre d’autres exemples.

Alors que la France a vu la domination du secteur secondaire par le tertiaire, et avec elle, la question de la reconversion des anciens sites industriels et des ouvriers, l’Allemagne n’a pas encore eu à s’interroger. Faut-il imiter nos voisins d’outre-Rhin ? Les deux pays sont différents. De par ses traditions, l’Allemagne réussi à avoir un déficit public moins important, un commerce extérieur positif. La France a de son côté de nombreux atouts, comme une natalité proche du renouvellement des générations, sa renommée à travers le monde, etc.

François Bayrou est l’un de ceux qui estiment que la France a besoin d’une politique industrielle forte et cohérente. J’irai même plus loin. Il faut tout simplement une politique de développement économique qui tienne compte de tous nos atouts. Celle-ci doit être définie afin de permettre de tirer profit des secteurs où nous sommes déjà très bon et où nous devons le rester.

Par exemple, la France, par son histoire et son climat, est la première destination touristique au monde. Il faut non seulement le rester mais faire de grands efforts afin d’attirer les publics des pays émergents. J’ai été plus que surpris de l’accueil qui est réservé aux touristes japonais qui viennent découvrir la ville lumière.

Aussi, il faut miser dans des domaines où nous sommes en retrait comme l’économie numérique qui a une croissance de 10 ou 15% par an. Ici, c’est notre rapport à l’innovation et à la création d’entreprise qui est à revoir. Les leaders anglo-saxons d’aujourd’hui sont le fruit d’étudiants à peine de leur école. En France, il faut une intervention de l’Etat. On peut ainsi citer Gallica ou le Géoportail.

Penser que l’on peut faire revenir l’industrie en France, telle qu’elle était encore dans les années 1980 est une chimère. Je ne pense pas que l’on puisse produire à nouveau en France ce que l’on produisait ces années-là.

Dans la mondialisation, il y a d’abord eu un phénomène où tout le monde produisait la même chose. Puis, progressivement, les choses font que chaque pays spécialise sa production. Cela s’est produit de tout temps quel que soit l’échelle du marché. Sous l’empire romain, chaque région produisait certains types de produits qui étaient vendus et transportés dans tout le monde romain.

L’Allemagne a réussi ce tour de force de se spécialiser avant les autres. Ainsi, elle exporte des machines permettant aux pays concurrents de produire. Ceux-ci ont une qualité qui font qu’elle n’a pas de concurrent sérieux. Sans la copier, la France peut se lancer dans la production de produits de qualité qui lui permette de se singulariser.

Cependant, la réindustrialisation n’est qu’une partie d’une stratégie économique à moyen terme. Il faut donc définir le reste de cette stratégie.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog de Jérôme Charré en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco2, le 7 juillet, 2011 à 09:30

OUI il faut réindustrialer mais comment faites vous ?
Excusez moi il est plus facile d’envier les autres, de critiquer que d’agir !
J’attends vos propositions ?

Posté par gilco2, le 7 juillet, 2011 à 09:34

je ne comprends pas mon commen taire précédent n’est passé ?
Je demandais simplement que proposez vous pour réindustrialiser la France ? Il ne suffit pas d’envier les autres ! de critiquer ! le plus difficile est d’agir !
De ce cote là, nous sommes bien faible dans nos propositions ????