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Allemagne : un modèle pour la France ?

Malgré la crise, l’économie allemande demeure si compétitive que de nombreux économistes et politiques français souhaitent que Bercy s’inspire de Francfort

Un déficit de seulement 3.3% en 2010 contre 7% pour la France , un taux de chômage de 7.7% en 2010 , une croissance record (depuis la réunification) de 3.6% en 2010 contre 1.5% pour la France . Ces indicateurs positifs trouvent leur origine dans une volonté politique de gagner en compétitivité pour emporter des parts de marché à l’exportation.

Une volonté qui ne semble pas être le cas outre-Rhin : en France, de 2000 à 2008, les coûts de fabrication d’un produit  ont progressé de 3%, tandis qu’en Allemagne, ils ont reculé de plus de 11% .

Pour Denis Ferrand, directeur de COE-Rexecode : « la compétitivité a commencé à se dégrader à partir de 1999-2000 , c’est-à-dire simultanément à la mise en place de la réduction du temps de travail à 35 heures » qui a notamment eu pour conséquence que « la part des exportations françaises dans l’ensemble de celles de la zone euro est passée de 17% en 1998 à 13.1% en 2010. Si nous avions conservé notre part de marché intacte, nous aurions enregistré 100Mds€ d’exportations supplémentaires » .

A ces déclarations, nous nous devons d’ajouter que si les salariés allemands ne jouissent pas d’un salaire minimum garanti, plus d’un million d’employés de l’industrie et des grandes surfaces touchent un revenu plafonné à 5€ de l’heure  et près de 300.000 allemands gagnent 1.5€ de l’heure .

De plus selon le CESE de la République, dans certains secteurs économiques français, de nouvelles méthodes de management permettent de produire autant de biens et services en 35heures, que jadis, en 39 heures.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog d’Emmanuel Molinatti en cliquant ici

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Posté par demorange21, le 1 juillet, 2011 à 16:37

Je suis étudiant en Allemagne dans la région dite verte du Baden-Württemberg. Ce qui est certain, c’est que les allemands ne sont pas peu fiers de leur situation. Dans cette partie de l’Allemagne, la plus riche avec la Bavière, il y a encore beaucoup d’industries (« Made in Germany » – rien que dans ma ville il y a les sièges sociaux de Bosch, Hugo Boss et d’autres), qui plus est exportatrices (automobiles, machines…). Voilà : ils ont su conserver leurs industries, ils sont bon en exportation (leur niveau en langue – anglais notamment – est excellent)… voici quelques raisons supplémentaires.