Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Le devoir : le travail social en deça et le travail pénitentiaire au delà

Au cours de l’émission “Mots croisés”, JL Mélenchon a été invité à débattre avec d’autres, autour de la question ”La France est -elle un pays d’assistés ?” Mélenchon a été plutôt décevant sur ce coup: visage renfrogné, sans doute un mauvais jour !

Le journaliste s’est d’abord tourné vers celui par qui  ”le scandale ”  arrive le Ministre des Affaires Européennes Laurent WAUQUIEZ qui avait déclaré en début de mois vouloir imposer aux bénéficiaires du RSA (le revevu de solidarité active) un travail social de 5 heures hebdomadaires, en dénonçant l’assistanat comme un “cancer de la société française”. “Les droits impliquent des devoirs”, a t-il dit  en substance. JL Mélenchon a réagi mais il est allé  s’emberlificoter dans une démonstration plutôt inaudible. Selon lui, des droits ça peut se concevoir sans devoirs. Il y auraient donc des droits absolus, cependant  en République c’est difficile à admettre dans le principe , car précisément la république s’est construite contre la notion de pouvoir absolu, équivalent de liberté absolue , bref !!!

Bien sûr, d’un coté, on peut être indigné (comme Mélenchon) de voir exiger une contrepartie à ce qui n’est qu’un revenu de subsistance minimale, et puis d’un autre coté, dans un monde où l’activité prime, l’Etat supporterait mal de se voir  reprocher (ne fut ce que par l’extrême droite)  d’encourager l’oisiveté à travers l’assistanat.

Bien sûr  le débat aurait mérité aussi d’être plus explicite sur les catégories de gens concernés par le RSA, les minimas sociaux, les prestations sociales, le Smic, la gratuité des services (transport, santé) tous ces gens au bas de l’échelle (sociale) français ou étrangers qui bénéficient de l’entraide nationale dans une république dite”  indivisible et sociale”.

Puisqu’on parle “travail social” accompagnant le RSA, il n’est pas inutile d’aller écouter un peu plus précisemment les travailleurs sociaux. Depuis quelques temps déjà ils nous alertent sur les effets de la crise et la montée de la misère, non plus passagère, non plus seulement dans les bas quartiers et ils nous signalent la gravité des situations individuelles marquées par l’isolement, les handicaps, l’exclusion, la dépression, ” le trou noir”. Donc si le gouvernement doit agir qu’il agisse, qu’il gère, mais attention pas de discrimination dans l’indécence économique.

A coté du RSA (revenu de solidarité active) avec travail social obligatoire pour les bénéficiaires je propose qu’on préoccupe aussi  du RCA (c’est quoi ? le revenu à cupidité active = càd les superprofits), les bonus des banksters et des chefs d’entreprises « multinationaleux », les revenus spéculatifs en tous genres ? Le riche aurait bien  le droit de s’enrichir s’il prenait  des risques, ou s’ ‘il  travaillait à assumer ses risques, mais s’enrichir sur le dos des autres c’est une autre histoire. Le banquier a des droits mais aussi  le devoir d’éviter la banqueroute pour lui même et ses clients : s’il a recours aux contribuables pour s’en sortir, c’est quoi sa contrepartie ? Pareil pour les patrons d’entreprises qui ont le droit de s’enrichir avec la contrepartie de faire tourner l’économie sans détruire la planète : si la Terre est en danger à cause du système de croissance sur lequel repose l’économie, c’est quoi la contrepartie ?

Au lieu de s’égarer dans la défense des pauvres au cours d’un débat  épidermique, j’aurais plus volontiers contrattaqué sur le même terrain que WAUQUIEZ . Un travail social  pour les pauvres, les bénéficiaires du RSA et pour les autres, tous ces escrocs internationaux aux revenus à cupidité active (RCA) un travail pénitentionnaire obligatoire de 5 heures hebdomadaires. La reinsertion dans la responsabilité est à ce prix.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog de Christian Nannini en cliquant ici

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Citoyen93, le 29 juin, 2011 à 12:15

je la trouve intéressante votre proposition : 5h de travail obligatoire pour un RSA contre 5h de travail pénitentionnaires pour les escrocs internationaux « RCA ». d’après ce que je comprends, le mot « escroc » est à prendre au 3ème degré puisque les superprofits dont vous parlez sont générés dans la plus parfaite légalité, nous en sommes bien d’accord?
bref, 5h de travaux forcés pour les RCA, moi je tope, et ajoutons que s’ils ne veulent pas, et bien hop, l’état prend tout au dessus de 360 000 € de revenu annuel, ça vous va? et oui, pour que cette proposition soit bien symétrique à celle concernant le RSA.
Si vous me dites que le Modem ou un autre mouvement centriste est prêt à mettre ça en oeuvre, je veux bien réfléchir à voter au Centre plutôt que pour Mélenchon.
Cordialement.

Posté par matthias, le 29 juin, 2011 à 12:16

Vous faites une énorme erreur historique. La république s’est fondée sur des droits « naturels et inaliénables », ne vous en déplaise : il n’y a pas aucune contrepartie aux droits de l’Homme par exemple !

Quant au fond, j’ai regardé cette émission me paraissait le plus convaincant. Le travail que propose Wauquiez aux allocataires est déjà fait par des gens formés et/ou en tout cas rémunéré au moins au smic (sortie d’école, soutiens scolaires, nettoyage etc.). Donc on les mettrait au chômage pour donner du boulot aux chômeurs, avouez que c’est tordu comme raisonnement !

Surtout le raisonnement de Wuaquiez présuppose que les gens au RSA le sont par plaisir, par « oisiveté » comme vous dites. Et bien si tel est le cas et si la place est si bonne, qu’attendez-vous pour faire de même et vivre avec 460 euros par moi ?!