Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

10 questions à Yann Wehrling

Yann cette interview a surtout pour but de mieux te connaître ainsi que ton rôle, car très franchement, je ne savais pas qui était le porte-parole du MoDem jusqu’à aujourd’hui. Ce que je sais après quelques recherches, tu es porte-parole du MoDem et illustrateur de profession.

Peux-tu s’il te plaît nous dire ce qui t’a poussé à devenir Orange après avoir été secrétaire national des Verts ? Quelles sont tes relations avec eux aujourd’hui ?

Je reste écologiste évidemment, mais j’ai passé 20 ans de militantisme à dénoncer les méfaits des activités humaines sur la planète… trop souvent en vain. J’ai pris conscience que l’écologie ne devait pas ou plus être une option politique minoritaire, mais qu’il fallait œuvrer à des majorités larges qui dépassent les clivages gauche-droite, quitte à être plus modéré dans les propositions. C’est pourquoi, j’ai rejoint un parti qui était à la fois au centre, désireux de dépasser les clivages, et pleinement conscient des urgences écologiques. Quant aux Verts, j’y garde beaucoup d’amis, notamment du côté de ceux qui pensent comme Nicolas Hulot, et il serait idiot de ma part de les considérer comme des adversaires alors même que j’ai les mêmes soucis de préservation de la planète. Après tout, ils m’ont choisi plusieurs fois de suite pour porter leur parole, …sans doute est-ce parce que nous n’avions pas tant de divergences 😉 . Ma différence avec eux est devenue essentiellement d’ordre tactique ou stratégique.

En général, les porte-parole sont un peu moins langue de bois que les grands noms de la politique, mais encore trop pour être crédibles. Est-ce une « secte de la langue de bois » ? Pour des questions simples comme : « pensez-tu honnêtement que François Bayrou ira au deuxième tour ? »

La fonction de porte parole est comme son nom l’indique de « porter la parole »… en l’occurrence, du Modem. Cela demande de vérifier un tout petit peu si ce qu’on dit est en accord avec la plupart des cadres du Mouvement. Ceci peut conduire parfois à de la langue de bois, c’est vrai. Les formules sont alors un peu vagues pour parler d’un sujet sur lequel nous n’avons pas encore arrêté de position (c’était vrai aussi quand j’étais porte parole des Verts… même davantage ! 😉 ). Après, il y a toujours une part d’expression personnelle. On peut à la fois être « porte parole » et être « Yann Wehrling ». Les deux sont heureusement compatibles. Quant à la question de savoir si François Bayrou ira au deuxième tour, ce n’est pas une question, c’est de la divination que tu me demandes. Je n’en sais rien. Les prises de positions caricaturales prises par l’Elysée qui fait toutes les semaines un clin d’œil au FN et aux plus riches, et le projet socialiste qui est un come-back du programme de Jospin1997, me font penser qu’il y a vraiment une nécessité d’une offre au centre. En tout cas, je ne me suis pas engagé pour « mon » candidat fasse de la figuration au premier tour.

Même question que Benoît Hamon. Que penses-tu des cumuls de mandats, cumuls de retraites à vie ? Je trouve cela totalement scandaleux. Et toi ? Si oui, le MoDem a-t-il une solution ?

Ce qui me choque c’est le cumul des indemnités. Sans verser dans la démagogie, la réalité est que beaucoup d’élus peuvent assez rapidement, grâce au cumul d’indemnités, être parmi les 10% des français les plus riches  (+ de 3000 euros de revenus mensuels). Je crois que ceci crée forcément un fossé d’incompréhension entre eux et les électeurs. J’entendais récemment une sénatrice socialiste dire que si nous réussissions à limiter le cumul des indemnités, nombre d’élus finiraient par se rendre compte que plusieurs charges électives sont bien lourdes à assumer. Je trouve cela très juste. La limitation de ce cumul ainsi que celui du cumul dans le temps, seraient des mesures nécessaires pour renouveler le personnel politique.

Pour moi, le porte-parole, c’est un mec qui lit des textes à la presse. Concrètement, porte-parole d’un parti (du MoDem, de fait), c’est quoi ? Il faut avoir une gueule ? Un charisme ? Des idées ? Rien de tout ça ? Tout ça à la fois ?

Il faudra poser la question à ceux qui m’ont demandé de l’être à la fois chez les Verts puis aujourd’hui au Modem. Non, je ne lis pas des textes. D’autres le font en effet pour s’en tenir au mot près. Personnellement, j’essaie de prendre cette tâche avec une forme de curiosité sur les sujets que je développe. Je pense que si on ne s’intéresse pas à ce qu’on dit, si on ne cherche pas à étudier les sujets, s’en nourrir, difficile de trouver un intérêt à la tâche.

Avant de se quitter, cinq questions à l’emporte pièce ! Il n’y a aucun piège (parfois il y en a), elles sont tirées au hasard (ou tout à fait subjectivement). Un mot, une phrase, un paragraphe, une page. Avec ou sans explications. C’est toi qui vois. Il y a néanmoins une règle, il y a un thème pour chaque question.

Style : Les lunettes d’Eva Joly ou l’écharpe de Nicolas Hulot ?

L’écharpe de Hulot… parce que je me sens plus proche de lui que d’Eva Joly, même si, je dois avouer que j’ai entendu récemment Eva Joly lors d’une soirée à laquelle nous avons tous les deux participer, et je l’ai trouvé « émouvante ».

Sport : RC Strasbourg ou AS Nancy ?

Grand aveu, ne le dis à personne car pour un politique, c’est un mauvais point : je ne suis pas très amateur de foot… tu me verras plus aisément à un match de rugby.

High-tech: Eolienne ou nucléaire ?

A ton avis ?

Culture : Plantu ou Uderzo ?

Sempé.

Inclassable : Winnie l’Ourson ou Petit Ours Brun ?

Je ne résiste pas : voilà ma réponse :

http://dai.ly/kvAZke

Un dernier mot ? L’actualité du moment ? Un secret ? Le programme de 2012 ?

Un dessin, forcément (et j’en distribue un chaque semaine aux journalistes présents à mes points presse du Modem) : le dernier était sur la primaire des Verts et le fameux concombre toxique.

 

Retrouvez cet Interview directement sur le blog à Kochou en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par kochou, le 27 juin, 2011 à 16:06

Merci d’avoir repris mon article ! Chouette de votre part,
A bientôt sur mon blog j’espère !

Posté par gilco, le 27 juin, 2011 à 17:28

quel intérêt ?
Parlons du fonds de la politique du MODEM, c’est mieux ?
Il y a tant à dire sur l’organisation, la considération apportée aux miliutants, le langage de vérité, l’indépendance etc…etc…

Posté par paul, le 27 juin, 2011 à 23:28

Pour avoir cotoyé Yann à l’époque où il était porte parole ou membre du CE des Verts, je peux confirmer non seulement des qualités de travail, mais surtout des qualités humaines. Respect,écoute mais aussi esprit critique avec une pointe d’humour.

Un plaisir rare dans ce parti vert rempli de magouille et de haine tenace.

Merci