Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Baccalauréat : Il faut faire repasser l’épreuve de maths !

La suppression suite à une fuite sur internet d’un exercice de l’epreuve du baccalauréat de mathématiques divise lycéens et parents d’élèves.

C’est arrivé, comme ça a déjà pu arriver, mais c’est la première fois que ça arrive depuis que les sujets ne sont plus académiques mais nationaux. Un petit con (ou un grand con qui se fait passer pour un petit con car il est clair que vu le modus operandi il y a un grand con derrière) a publié sur internet l’énoncé de l’exercice de probabilités de l’épreuve de maths du Bac S. Un exercice sur 4 points.

Si la décision de L. Chatel est juste pour ce qui est de la plainte déposée auprès du procureur de la République de Paris, et dévoilera tôt ou tard l’identité de cette personne à moins qu’il ne s’agisse d’un hacker professionnel, et espérons-le de ses éventuels complices, en revanche ne pas faire repasser l’épreuve est d’une absurdité sans nom.

On conçoit bien la lourdeur, tant au niveau du planning que du coût, que constitue la nécessité de faire repasser à environ 165.000 élèves une épreuve de Bac. Mais c’est une absolue nécessité si l’on veut maintenir le principe d’équité devant tout examen.

Il y a en effet des élèves qui se « spécialisent » en probabilités, en se disant que chaque année il y a un exercice de probabilités sur 4 ou 5 points au Bac S. Pourquoi? Parce que ce qui est demandé en probabilités à ce niveau ne couvre pas un spectre très large de compétences: les exercices sont majoritairement des « grands classiques », qui reviennent sous une forme tout juste différente d’année en année. Mais les fondements restent toujours les mêmes, et les recettes de cuisine apprises sont souvent efficaces quand on est confronté à ce type d’exercice. C’est ce qu’on appelle du « bachotage »,et en maths en Terminale S, c’est dans le domaine des probabilités qu’il est le plus efficace.

J’ai lu certains témoignages de parents d’élèves sur nos quotidiens nationaux: certains nous disent en gros « mon fils ou ma fille a passé deux heures sur cet exercice, et cet exercice ne sera pas noté ». Peut-être, sans doute même qu’il y a des « fakes » parmi ces témoignages, et entre nous passer deux heures sur ce type d’exercice ne révèle aucunement un don pour les mathématiques, sachant qu’avec quelques recettes de cuisine, on peut facilement s’en tirer. D’ailleurs, les probabilités ne font toujours pas partie de l’enseignement en mathématiques prodigué en math. sup ou math. spé, et si elles sont très présentes – parce que leur connaissance pratique a beaucoup d’intérêt – en prépa HEC, c’est à un tout autre niveau de difficulté que ça se passe…

Mais peu importe, L. Chatel est responsable à la fois des programmes scolaires du secondaire et de la réalisation pratique des épreuves qui concernent l’enseignement secondaire. Et on ne peut pas imaginer de noter équitablement des élèves qui pour certains auront effectivement passé 2 heures sur cet exercice de probabilités, sans le prendre en compte, ne leur laissant que 2 heures pour le reste et certains autres qui auront fait cet exercice en 30 minutes… Ca, ce n’est pas possible. Ou alors l’équité n’a plus aucun sens…

Je suis d’ailleurs totalement en désaccord avec les propos tenus par la présidente de l’Apel: il ne faudrait pas refaire l’épreuve parce que certains ont pu réussir la première et pourraient échouer à la deuxième. Ben voyons, comme argument spécieux, voire de mauvaise foi après qui sait peut-être un coup de fil du ministère, on peut quand même trouver mieux…

Mais en revanche, je suis totalement en accord avec l’association des profs de maths qui eux voudraient que cette épreuve soit repassée.

Au-delà, on peut s’interroger sur la condition de secret qui devrait être une règle absolue dans ce type d’examen. Je ne sais pas qui a lâché ce truc dans la nature, et j’espère que l’enquête en cours permettra d’identifier le ou les responsables. Mais ce que je sais, c’est qu’un sujet d’épreuve qui concerne 165.000 jeunes devrait être protégé tel un secret-défense. Jusqu’à l’ouverture 5 minutes avant le commencement de l’épreuve d’enveloppes plastifiées, qui ne peuvent être ouvertes sans laisser de terribles marques d’encre indélébile (ce sont celles qui sont utilisées pour le transfert de documents classifiés). Les sujets doivent par ailleurs être enfermés dans des coffres avant tout envoi – envoi effectué par des personnes dignes de confiance -, et la plus petite minorité possible de personnes doit être au courant de leur contenu. A ce titre l’imprimeur retenu doit être d’une fiabilité sans faille.

A t-on respecté ces règles héritées de la Défense Nationale, ou y a t-il eu simplification manifeste du processus du fait de la volonté de réduire les coûts à tout prix? Ou alors est-ce une personne de haut niveau, qui à dessein inconnu ce jour, a voulu « foutre la merde »? Ce sera à l’enquête judiciaire de déterminer le ou les coupables.

Mais en attendant, ne pas faire repasser l’épreuve est une idiotie monumentale.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog Democratix en cliquant ici

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par oscar, le 23 juin, 2011 à 12:48

« Mais en attendant, ne pas faire repasser l’épreuve est une idiotie monumentale. »

Eh bien vous qui êtes si malin, je vous suggère de vous activer dès maintenant pour organiser l’épreuve de rattrapage, trouver des infrastructures, des gens volontaires pour surveiller et corriger, des volontaires pour décaler tout le planning du bac, obtenir l’accord des écoles qui requièrent les résultats du bac à une certaine date, et la liste est encore longue … au boulot !!!

Posté par Lise, le 23 juin, 2011 à 12:59

bonjour,
Je suis une élève de terminale S et je partage tout à fait votre point de vue!
On risque d’être extrêmement pénalisé par cette décision (pour ma part sans toute cette histoire j’etais sur de l’avoir tout juste mon bac, maintenant je suis certaine d’aller au rattrapage pour une bêtise qu’on me fait « payer » à la place d’un autre.) Les groupes sur les réseaux sociaux se développent rapidement pour nous soutenir et des pétitions sont rédigées! Mais tout ceci ne suffit pas, nous devons manifester!

Posté par jtdn, le 23 juin, 2011 à 13:05

« Mais en attendant, ne pas faire repasser l’épreuve est une idiotie monumentale. »
C’est surtout annuler cette épreuve de probabilité permettant à une majorité d’élèves de rendre la moyenne au bac de math « envisageable » qui est une erreur monumentale. À la limite ne pas annuler cette épreuve de proba où à peine 0,00003% des personnes qui ont fait ce bac ont eu cette réponse en avant première mais qui a été réussit par grosso-modo des élèves 80%, serait une bonne chose, maintenant wait&see quand à la fuite sur la physique, l’anglais et la philo. Un tel évènement est-il déjà arrivé lors des bac précédents ?

Posté par audrey, le 23 juin, 2011 à 13:12

Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous dans ce qui est de repasser l’épreuve de maths. Il fallait le faire le lendemain, le surlendemain, mais maintenant c’est trop tard !
De plus, seul un petit nombre d’élèves avaient vu ce message sur le forum, et un bon nombre avait cru à un fake. Tous les terminales S que je connais ont appris l’existence de ce message en même temps que tout le monde, c’est à dire aux infos ! On a fait notre épreuve de maths comme n’importe qu’elle épreuve, et cet exercice était l’exercice le plus facile, ou personnellement j’aurais eu 4/4 sans même avoir fait le sujet la veille, et c’est le cas de la majorité des élèves !
Pour moi, le plus équitable serait de corriger cet exercice, (parce que pour même pas une dizaine qui ont triché, on va pénaliser 165 000 autres élèves ?! c’est ça l’équité ?!).
Bien sur qu’en la repassant on a le risque de se foirer alors qu’on l’avait réussi avant. Le stress peut faire beaucoup de choses!!

Posté par patuzzo, le 23 juin, 2011 à 13:23

Et si tout ceci était voulu…
L’exercice pénalisé est l’un des plus faciles a aborder… Mêmes les élèves les plus en difficulté pouvaient retomber sur leurs pieds grâce à celui-ci…
Quelques élites pourraient-elles envisager de perturber la masse vulgaire et ordinaire des bricolueux qui plafonnent leurs années entre 8 et 11 de moyenne….
Connaissez-vous beaucoup d’élèves capables de chater sur le net la veille de l’épreuve de maths ?

Posté par Jean Eudes, le 23 juin, 2011 à 13:54

Bonjour, les personnes pronant une nouvelle epreuve de maths sont-ils ou connaissent-ils des élèves ? c’est bien beau de dire ça en espérant soutenir une quelconque idéologie politique mais faut le savoir, au nom des terminales S qui se sont fait voler ces 4 points et à l’intention de notre beau gouvernement de droite : JOUEZ PAS AUX CONS AVEC NOUS.

Posté par Daniel54, le 23 juin, 2011 à 15:18

Faire repasser une telle épreuve représente dans le cadre du baccalauréat imposerait des contraintes (locaux , correcteurs…) dont n’ont certainement pas conscience les bienpensants qui voient le problème de l’extérieur, c’est à dire qui ne connaissent pas grand chose au fonctionnement de l’Education Nationale.
Pour une fois , je suis d’accord avec le ministre . De toute façon , les jurys qui sont souverains procéderont aux aménagements nécessaires et ce sera à l’avantage des candidats . Toutes les chances pour que nous ayons un bon cru en 2011 !

Posté par despotnico, le 23 juin, 2011 à 17:11

Vous avez entièrement raison, cette suppression d’un exercice est la plus inadaptée et la plus injuste qui soit.
De plus elle a beaucoup perturbé les candidats pour leur épreuve de mercredi après midi puisque le ministère a réussi l’exploit de communiquer sa décision juste avant celle ci. Ne pouvait on pas attendre quelques heures de plus et laisser les candidats terminer leur bac dans la sérénité. Encore un bel exemple des compétences de nos experts en pédagogie de terrain.
Pourquoi ne pas avoir décidé de prévenir les bacheliers à la fin de leur dernière épreuve qu’ils repasseraient les maths le lendemain matin, un sujet de secours ayant pu être envoyé dès mardi dans ces centres. Pour cette raison l’argument de l’un des commentateurs – impossible de remobiliser tout le monde pour une épreuve de rattrapage- ne tient pas. Bien sûr qu’il y aurait eu des grincements de dents mais au moins le bac se serait déroulé dans la continuité et dans des conditions acceptables.
En tant qu’enseignant et correcteur du bac, je suis scandalisé qu’on fasse semblant de trouver équitable de supprimer un exercice sur lequel les candidats honnêtes comptaient puisque c’était le plus simple du sujet!
En tant que parent d’un candidat je suis ulcéré qu’on fasse semblant de ne pas avoir compris que, s’il y avait eu fuite d’une partie du sujet, c’était son intégralité qui n’avait pas été protégée, et que par conséquent l’épreuve de maths n’avait plus aucune crédibilité.
Il faut que nos « responsables » politiques et administratifs arrêtent de nous prendre pour des imbéciles !

Posté par Pris, le 23 juin, 2011 à 17:30

Je pense qu’on doit vraiment le repasser .. Les probabilités sont importantes lorsqu’on a des difficultés dans le programme de mathématique .. Je pense qu’avec cette histoire je suis loin d’avoir mon bac .. C’est as juste de payer pour un con qui a publié le sujet alors que lui même il a déja son bac .. C’est pas à nous de payer pour lui …

Posté par Pris, le 23 juin, 2011 à 17:38
Posté par Maxime, le 23 juin, 2011 à 20:59

Vous êtes bien mignons je trouve, en attendant : c’est la stricte vérité : on parle du Baccalauréat soit la même chance pour tous au moment de l’examen : je ne parle absolument pas des divergences d’enseignements entre lycées…qui est assez scandaleux d’ailleurs.
Si vous vous êtes un peu renseignés aux informations : les 6èmes années de médecine ( dont je fais parti ) ont dû passer un examen classant national : cet examen déterminera notre future vie professionnelle : le choix de notre spécialité et notre ville d’internat : il est donc aisé d’imaginer l’état de stress dans lequel les plus de 8000étudiants ont – d’une préparé cet examen – à bosser comme des fous pendant 3ans : sacrifice sur sacrifice : et deuzio la tension régnante durant cet ECN ( qui fut atypique au possible mais c’est autre chose ) .
Il ne restait plus que la lecture critique d’article avant la délivrance, 3h à bachoter sur un texte à critiquer : et au final pour des soucis d’organisation, de fautes mineures dans le texte : l’épreuve a été annulé et reporté durant l’après-midi. Donc stress massif accumulé, et l’épreuve de l’aprèsmidi après une heure d’attente à côté de son siège a été annulé pour tricherie.
On prônait tous l’annulation de cette épreuve ( qui n’a jamais fait de quelqu’un un bon médecin ) / mais l’inconvénient c’est qu’étant un milieu élitiste, il y aura toujours des Fils-De-Mr-Machin qui voudront faire craquer cet ECN : et donc faire repasser si pas de LCA..
Au final, on a dû repasser cette épreuve 15jours plus tard, sans remboursement de frais de déplacement et d’hôtel ( on ne roule pas tous sur l’or ) ..
Par conséquent il suffit d’un petit malin pour faire des démarches administratives pour faire craquer l’examen, et pourquoi pas même le bac : mais bien entendu ça n’a pas le même impact le BAC puisqu’une (trop?) grande majorité l’ont sans se fouler, sauf que ceux qui ne l’ont pas en règle générale ne sont pas ces Fils-De-Mr-Machin alors qu’importe : mais dans le principe, repasser l’épreuve me paraît légitime et la seule incontournable : ca reste que des maths, si vous avez réussi le premier opus vous réussirez le second ( pas de place à la chance dans les maths : c’est pas comme l’histoire ou la philo ), et ceux qui l’ont raté ça sera une seconde chance pour moins le rater…
C’était mon point de vue.

Posté par gilco, le 24 juin, 2011 à 09:32

oui, il faut faire repasser l’épreuve incriminée à tousles candidats…
non, il ne faut pas délivrer un BAC au rabais avec 9/20 ???
le système bannanier est responsable, il faut que cesse dans ce pays l’irresponsabilité
Vivement que çà change….

Posté par Uneleveanonyme, le 24 juin, 2011 à 15:53

Non mais attendez, faire repasser l’épreuve de Maths…. J’en connais pas beaucoup des gens qui veulent repasser une épreuve composée de stress, de difficulté. Il est vraiment trop tard maintenant. Ou bien on nous laisse le temps de nous préparer pour une prochaine épreuves en Septembre, où bien on laisse comme ça. C’est pas une blague non plus les maths et nous on est pas des bêtes on a donné pendant une semaine maintenant on veut pas se faire avoir par surprise avec une épreuve qui nous tombe dessus Dimanche sans prévenir….

Posté par gilco, le 25 juin, 2011 à 09:09

OUI, il faut repasser l’épreuve incriminée
NON il ne faut pas accorder des bacs au rabais et, il faut que cesse ce laxisme de l’éducation nationale

Posté par Craz, le 26 juin, 2011 à 22:21

J’ai pas pris la peine de lire ton article, et je me demande bien qui tu es pour nous dire a nous eleves de terminal S <>.
Non, mais sans rigoler, notre avis là dedans ? Tu crois vraiment que nous voulons repasser toute l’épreuve pour un pauvre exercice de 4 points que 100 personnes sur pres de 160 000 ont vu ?!
Pour ceux qui ont réussi l’épreuve, comme moi, c’est une plus grande injustice de la repasser que de se faire répartir ses points sur les autres exo.
Conseil: Pour des personnes comme toi, parents d’élèves ou associations ficitfs, occupez vous de vos affaires, cette décision nous appartiens plus qu’a vous.

Posté par gilco, le 27 juin, 2011 à 11:19

à craz,
merci pour tezs conseils :
à mon tour permets moi de te dire, je ne suis pas allé au bac, j’ai commencé à travailler à 16 ans j’ai été évalué à 55 ans BAC + 4 et, je ne fais pas de faute d’ortographe….ou peu !
l’éducation nationale est l’affaire de tout lemonde, par leur expérience, les parents, les adultes peuvent émettrre leur idée et, souhaiter une meilleure organistation, pour une meilleure formation : le B.A – BA étant de savoir lire, écrire compter, comprendre à la sortie du primaire…
Les élèves ont le droit à la parole, mais ne sont pas les seuls concernés : ils sont là pour apprendre …
Pour conclure, permettez moi de vous dire que ce qui manque à l’éducation nationale c’est purement et simplement davantage de rigueur et moins de laxisme…..
Mon expérience me permet de le dire

Posté par JF le démocrate, le 28 juin, 2011 à 23:05

Bonsoir à tous,

Auteur de ce billet, je ne savais pas qu’il avait été publié sur les democrates.fr, et je découvre seulement ce soir qu’il a suscité pas mal de réactions, en ayant eu assez peu sur mon blog.

Je crois que dans l’ensemble il y a un aspect passionnel qu’il faut savoir dépasser.

Pourquoi ai-je écrit que c’était une idiotie de ne pas faire repasser l’épreuve de maths du BAC S?

Pas seulement pour des raisons idéologiques, car si ça ne tenait qu’à moi (qui suit complètement impliqué dans l’enseignement en mathématiques aujourd’hui, autant le signifier à certains), il n’y aurait pas de « classique » sur lequel on peut bachoter au BAC S. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas d’exercice de probabilités, mais simplement ce ne serait pas la même chose d’année en année. Et peut-être que du coup il n’y aurait pas systématiquement plus de 80% de reçus au BAC, mais sans doute moins…

Maintenant regardons un peu ce qui va se faire dans la pratique. Evidemment, au jour d’aujourd’hui il est trop tard pour faire repasser l’épreuve, un commentateur a d’ailleurs fort justement affirmé qu’il aurait fallu faire repasser l’épreuve dans les 2 jours qui suivent. Personnellement, je dirais dans les quelques jours qui suivent. C’est un gros effort en organisation, ce sont des coûts, c’est clair. Mais que risque t-il de se passer? Comme vous le savez tous, des parents d’élèves ont saisi des Tribunaux Administratifs, de mémoire pour au moins deux motifs. Personne ne peut présager aujourd’hui des décisions que prendront les Tribunaux Administratifs…

Voilà dans la pratique toute la problématique.

Bien cordialement, en vous remerciant de m’avoir lu et d’avoir réagi sur mon texte.