Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

La parenthèse Europe-Ecologie se referme

Le weekend dernier avait lieu le Congrès National d’Europe-Ecologie les Verts. Cécile Duflot aura réussi à garder son poste de Secrétaire National qu’elle détient depuis 2006.

L’affaire aura fait couler l’encre de la presse. Duflot a pulvérisé Daniel Cohn-Bendit et sa motion qui prônait le retour aux sources et à une Europe-Ecologie beaucoup plus ouverte dans la lignée de ce qui avait marché aux européennes.

Plus qu’un épiphénomène, la reconduction de Duflot et la mise en minorité de Cohn-Bendit signe le retour en force et la prise de contrôle total des Verts sur la structure d’Europe-Ecologie. Nous avions déjà pu observer ce phénomène lors des régionales où de vives tensions avaient eu lieu lors de la constitution des listes écolos.

Daniel Cohn-Bendit et ses soutiens l’ont d’ailleurs dit : «60 % des gens n’ont pas participé, c’est notre échec collectif», a réagi l’eurodéputé Yannick Jadot, signataire de la motion Cohn-Bendit, ne voyant «  pas une bonne nouvelle » dans le fait qu’ «une partie de ceux qui ont construit Europe Ecologie se retrouvent dans la minorité». Pour un autre proche de «Dany», Franck Laval, «Les Verts ont repris la main». Daniel Cohn-Bendit et Marie Bové, fille de José et numéro deux sur la liste, entendaient «débureaucratiser» le mouvement, qui n’est «pas à la hauteur de l’espoir» né des européennes de 2009.

N’oublions pas qu’Europe-Ecologie est à l’origine un peu le bébé de Cohn-Bendit. Sa mise en minorité et la prise de contrôle du mouvement l’a totalement refroidi et risque de laisser beaucoup d’orphelins qui aimaient sa méthode. Pour Daniel Cohn-Bendit «Notre défaite à nous, c’est de ne pas avoir réussi à mobiliser au-delà d’un cercle de sympathisants restreint» et c’est aussi de s’être laisser bouffer par des réseaux d’apparatchik que Cecile Duflot n’aura pas eu de mal à activer pour les votes. La parenthèse Europe-Ecologie se referme. C’est le retour de la structure Les Verts que nous avons vu le weekend dernier.

Avec Cohn-Bendit, l’écologie avait commencé à tendre vers le Centre, prenant exemple sur les Verts allemands, et avait réussi à réaliser de beaux succès comme aux européennes. C’est maintenant une page qui se tourne car le trublion l’a dit: « Pour moi, en tout cas, la phase parti c’est terminé. Je suis au niveau européen, point à la ligne».

Personnellement je trouve dommageable que la ligne de l’ouverture et de la modération est échouée dans cette affaire. Comme chacun le sait, je suis, comme beaucoup de notre génération, très attentif aux problématiques posées par notre environnement et je crois que le développement durable doit être l’ossature de tous les projets. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2007, j’ai adhéré au Mouvement Démocrate avec son projet porté sur l’humanisme et le développement durable.

Je crois vraiment que la réponse est là et les nombreux mouvements de la vie politique française le prouvent avec la plupart des partis qui accolent aujourd’hui l’écologie à leurs slogans. Pourtant, comme dans l’industrie, il faut faire attention en politique au greenwashing et rester toujours attentif aux actes.

Personnellement je continue à penser que notre mouvement, le MoDem, avec ses personnalités comme Yann Wehrling, notre porte-parole, construit son projet autour de ces valeurs et qu’elles seront comme en 2007, un axe fort de notre campagne présidentielle en 2012. Notre différence se fera certainement dans notre approche. Pour nous, l’écologie n’est pas une idéologie, mais un moyen d’atteindre des objectifs, les nôtres étant l’humanisme, l’équilibre et une répartition plus équitable des ressources.

Le développement durable doit prendre en compte le capital environnemental mais aussi le capital culturel et surtout l’Homme.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog de David Guillerm en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
MoDem 29
Facebook Twitter
 
Posté par f, le 13 juin, 2011 à 15:17

C’est surtout la parenthèse Modem qui s’est refermée, depuis que son leader autoproclamé et autocratique a multiplié les pétages de plomb. Tristes centristes entristes.

Posté par David Guillerm, le 13 juin, 2011 à 16:03

Il y a eu des erreurs mais qui n’en fait pas? Après, il faut savoir prendre les mesures nécessaires et corriger ce qui ne va pas. le MoDem n’a pas mis à la porte son principal créateur qui a été élu démocratiquement ( il ne s’est pas autoproclamé) au sein de notre mouvement.

Pour ma part, je trouve simplement dommage que Cohn-Bendit ait été viré comme un mal propre alors qu’il a apporté beaucoup (tout?) à Europe-Ecologie. Nous verrons comment les choses se passent dans les prochains mois mais l’incapacité d’EELV à regarder ailleurs que vers le PS est problematique pour beaucoup de français.

Posté par atlantic, le 13 juin, 2011 à 20:57

Déja le choix du nom, EELV était prémonitoire, chacun gardant son nom, pas une fusion, un mauvais pacs….

Posté par f, le 14 juin, 2011 à 09:48

C’est vrai le choix de Modem (vieux bidule des 90′) c’est un bon exemple d’entrée dans le XXIème !
QUand à Cohn Bendit il n’a pas été viré et a des représentants dans la direction Jusque chez les écologistes, le parti fonctionne démocratiquement. Mais ça doit être incompréhensible pour un militant Modem.

Posté par atlantic, le 14 juin, 2011 à 18:27
Posté par vert chez moi, le 14 juin, 2011 à 19:23

c’est beau de se raconter des films (si je devais relever le nombre d’erreurs partisanes dans cette article j’en ferai un roman)

ça permet de se rassurer 😉