Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Entropie…

Entropie : terme abscons qui pourrait néanmoins bien qualifier le comportement général des citoyens dans les sociétés actuelles…

En cherchant un mot qui pourrait résumer ce que sont devenues les sociétés dites « modernes », dont paraît-il nous faisons partie, je suis tombé sur celui-ci, et j’ai pensé qu’il ferait un bon titre. Pour en clarifier le sens j’ai cherché sur le Net et trouvé la définition suivante :  mesure du degré de désordre d’un système au niveau microscopique. Plus l’entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part de l’énergie inutilisée pour l’obtention d’un travail ; c’est-à-dire gaspillée de façon incohérente.
On le voit, les définitions scientifiques d’un phénomène physique sont parfois révélatrices des comportements humains.
Cela me paraît bien qualifier le comportement général des citoyens dans les sociétés actuelles. Plusieurs mots-clés peuvent en être dégagés : désordre, liés, produire, effets, énergie, travail, incohérente…
Le désordre créé par un système « mondialisé » au service d’une seule idéologie et qui se résume à un mot : argent.
Liés… les hommes sont de moins en moins reliés entre eux, ce sont les médias qui s’en chargent, on en connaît les méfaits…
Produire, on a voulu faire croire que grâce à la technologie et aux sciences modernes, la production serait assurée par les machines et l’homme n’aurait plus qu’à entrer dans la société des loisirs, il n’aurait plus rien à faire. On a simplement oublié que l’homme a deux mains, et qu’elles sont faites pour créer , façonner… et que c’est nécessaire à son épanouissement.
Effets, on constate aujourd’hui les résultats de cette théorie, les hommes sont de plus en plus dégoûtés par un travail insipide, peu créatif, comment s’étonner alors qu’ils n’aspirent qu’à la retraite ?
Energie : mal utilisée, nous dit la définition ! Oui, que d’énergie gaspillée à maintenir en place un système mort-vivant , qui ne donne aucune perspective, n’ouvre pas l’avenir, et laisse sur le bord de la route près d’un tiers de la population.
Travail : Mot complètement vidé de sens par le « capitalisme financier » qui a en tête que l’argent pour l’argent est suffisant et créateur de richesses. Or, plus on produit de richesses et plus les hommes s’appauvrissent , paradoxe d’une utopie financière qui mène le monde au bord du gouffre.
Incohérent : Souligner les incohérences du monde actuel serait facile , les faits ne manquent pas, mais la plus grande incohérence est de ne pas affronter la réalité, et d’exprimer ce qu’on ressent. C’est lorsque nos actes sont cohérents avec nos pensées que nous pouvons changer les choses.

 

La force d’entropie est donc une force qui tire l’humanité vers le bas ; elle empêche l’homme de s’accomplir et, pire, associée aux moyens médiatiques, elle aliène les hommes. En cela, le capitalisme actuel n’a rien à envier au communisme ; normal, me direz-vous, ces deux idéologies tirent leur essence de la même source : le capital.

Pour vaincre cette force d’entropie, il y a une seule solution : se désintoxiquer du matraquage médiatique, se lever et participer au Projet Humaniste du Mouvement Démocrate en le soutenant ou en s’y engageant. AGIR, partout où nous sommes, simplement, en recréant des liens solides entre ceux qui ne veulent pas se laisser étouffer, se dégager des anciennes idéologies de droite comme de gauche… Enfin, se débarasser de tout ce qui empêche les hommes de grandir en humanité et vouloir un monde meilleur. Utopique me direz-vous ? Non très lucide,  et… adulte.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 30 mai, 2011 à 14:01

Paulo : très bien pour les constations mais comment changer cet état de fait ? si ce n’est en essayant de faire entendre, par répétitions répétées…au peuple qu’il ne vit que sous le mensonge et l’injustice.
Ce n’est que celà que je m’efforce de faire sans cesse en proposant la justice sociale de traitement de tous les travailleurs…. et, autour de celà construire la justice fiscale et pénale…..
Je me sens incompris, Je crains que François BAYROU ne ressente la même incompréhension…
Celà veut dire tout simplement que les citoyens restent au stade individuel, égoiste, mesquin et, quelquepart méchant.
Regardons autour de nous, au MODEM, combien d’arrivistes ?????

Posté par Paulo25, le 30 mai, 2011 à 16:07

Gilco,
C’est vrai que ça n’est qu’un constat , mais de temps en temps il faut savoir où nous en sommes pour savoir où nous allons … c’est vrai que notre société vit sous le règne de l’individualisme , mais pour moi ce n’est pas un choix des citoyens , c’est la conséquence du système dénoncé plus haut . Lorsqu’on essaie de « ramer » contre cet état de fait,lorsqu’on choisit les chemins de justice et de vérité, il est inévitable de se sentir incompris , je dirais même que c’est un « passage obligé » . La grosse contradiction actuelle c’est que la majorité des citoyens aspirent à la justice et à la vérité , mais ils en restent au stade du « désir » , ils oublient que le monde changera le jour où EUX changeront de concept et agiront en ce sens . Ca ne tombera pas du ciel qu’on soit croyant ou incroyant !! Mais il faut résister, ne pas baisser les bras, et continuer à porter le message d’espoir , je suis persuadé qu’il est en train de faire son chemin dans bien des têtes, même si , pour le moment, ça ne se voit pas

Posté par gilco, le 30 mai, 2011 à 16:40

Paulo, je pense comme vous, vous le voyez bien, mais je mesure le manque de propositions et de méthode pour parvenir à faire passer notre volonté d’indépendance, de justice sociale et pénale et fiscale
Nous devons avoir des propositions concrètes, c’est la raison pour laquelle je commence par la réforme sociale et un régime unique pour tous les travailleurs.
Sans cette justice, les autres ne suivront pas, j’en suis persuadé….
Si nous n’agissons pas ainsi, je crains fort que nous aurons du mal à être au pouvoir.
Par contre avec une proposition aussi juste, le peuple appréciera car, disons le clairement c’est la disparition de tous les privilèges sociaux….viendront ensuite avec la même volonté, la justice fiscale et la justice pénale….
J’en rêve mais, ne suis pas pour autant un rêveur et suis conscient de la difficulté qui malgré n’est pas insurmontable….Il faudrait avant tout que le MODEM soit excempt d’arrivistes !
Quel va être le choix de ceux (comme dans mon département) ont été élus MODEM avec une publicité « MODEM – Alliance des centres)
Je voudraisbien qu’on m’explique…..

Posté par Paulo25, le 10 juin, 2011 à 06:52

Gilco,

Je viens de vivre localement ce que vous dénoncez … si FB a une image , le Mouvement Démocrate n’en a pas et pour cause !! Tous ces roitelets locaux détruisent par leurs actes tous les efforts faits par les adhérents et militants . Je commence à être écoeuré par tous ces arrivistes irresponsables, nous avions des élections pour le bureau départemental , je pensais que nous allions repartir du bon pied dans l’objectif des Présidentielles , et bien bis repetita , le nouveau président , d’une manière différente de par sa personnalité est en train de faire exactement ce qu’il dénonçait chez son prédécesseur … j’en suis à me demander , moi qui me bat depuis 4 ans , qui ai donné tout ce que je pouvais y compris financièrement , si je ne vais pas redevenir un simple adhérent … qui attend des jours meilleurs. C’est triste , démotivant , j’ai bien peur que les campagnes à venir ne soient une catastrophe .