Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Christine Lagarde au FMI ? Quand l’Union (européenne) fait la force

Le sommet du G8 qui a lieu actuellement à Deauville pourrait être l’occasion de la désignation de Christine Lagarde, ministre française de l’Économie, comme candidate de l’Union Européenne à la succession de son compatriote Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Les Européens considèrent en effet que ce poste leur revient étant donné qu’ils sont les premiers contributeurs du FMI. (source Europe Midi).

Une candidature qui fait consensus en Europe

La porte-parole du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a ainsi jugé qu’il était  » tout à fait naturel  » que les États membres se mettent d’accord sur une candidature  » forte et compétente  » potentiellement soutenue par tous les membres du FMI. L’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, le Royaume-Uni… la plupart des pays européens ont donné leur accord à la candidature de l’actuelle ministre française de l’Economie.

Même si le ministre belge des Finances, Didier Reynders, se met en réserve au cas où (notamment avec les poursuites devant la Cour de Justice dans le cadre de l’affaire Tapie), l’Union européenne va présenter un seul candidat à la succession de Dominique Strauss-Kahn. Le parcours et l’expérience des grands sommets économiques jouent en faveur de Christine Lagarde, tout comme sa parfaite connaissance de l’anglais.

Un consensus nécessaire pour peser dans les choix

Ce consensus européen ne sera pas de trop pour aider la France à garder un de ses représentants à la tête de cette institution mondiale. Selon un accord tacite, l’Union européenne et les États-Unis se partagent la présidence du FMI et celle de la Banque mondiale. Mais à l’heure de la mondialisation, un tel partage des affaires du monde semble un héritage du XXe siècle. Les pays émergents rappellent l’engagement pris lors du G20 de Pittsburgh en septembre 2009 à désigner la direction de toutes les institutions internationales « à travers un processus ouvert, transparent et basé sur le mérite ». Le secrétaire général de l’OCDE, le Mexicain Angel Gurría, a ainsi déclaré vendredi dernier : « C’est le moment pour changer ce qui est une tradition ».

Mais ce qui fait aujourd’hui la force des Européens, c’est leur unité. Les BRICs (Brésil-Inde-Russie-Chine) sont incapables de s’accorder entre eux pour peser réellement dans le cadre de négociations mondiales pour la répartition de tels postes. L’Inde aurait bien présenté un candidat, mais la Chine y mettra clairement son véto par exemple. Heureusement pour nous car aujourd’hui l’Europe n’arrive plus à être force d’entrainement du point de vue économique. Il est très important pour nous que pour aborder les futures secousses de la zone Euro d’avoir quelqu’un à ce poste de directeur du FMI qui comprenne parfaitement la réalité européenne, qui n’est pas faite d’un seul bloc.

Est-ce que nos dirigeants apprendront au travers de cet exemple qui sera peut-être positif qu’il est indispensable de penser les rapports de force mondiaux de manière européenne ? Croire que la France aurait pu imposer seule une nouvelle personnalité française serait une erreur. Sans la culture du compromis que nous impose la construction européenne, nous aurions sûrement dû affronter un candidat britannique, allemand ou autre. Et nous ne serions plus grand chose diplomatiquement. Bien sûr, notre poids économique, notre poids diplomatique ou notre poids militaire peuvent nous faire croire que nous pesons encore comme avant dans le cercle des grands. Mais qu’en serait-il réellement sans le poids européen qui grandit notre ombre hexagonale ?

 

Retrouvez l’article de Fabien Cazenave directement sur son blog en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gracey, le 12 juin, 2011 à 19:44

est-ce l’Europe, ou bien nous autres conribuables français qui réglons vos frais de déplacements en vu de votre candidature au FMI ?
un citoyen curieux des finances publiques !
aimerais recevoir réponse directe de votre part

Posté par gracey, le 12 juin, 2011 à 19:49

un citoyen curieux des finances publiques souhaiterait connaître si c’est l’Europe ou la France qui règle vos déplacements. Votre réponse directe nous agréerait …

Posté par muller, le 26 juin, 2011 à 16:48

je vous trouve tres bien habille et je soueterais savoir si ce sont vos deniers ou les contribuablesqui paie ?

Posté par pechart, le 26 juin, 2011 à 17:02

madame je suis fan de vous et trouve dommage que vous fassiez de la politiqe une dame telle que vous entouree de rufians j’ai du mal a le concevoir …!