Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Fonctionnaires ou fonctionnants ?

Essayons d’abattre les clichés sur les fonctionnaires et essayons d’y voir plus clair, aussi bien dans le privé que dans le public.

Je suis toujours choqué lorsque les médias se font l’écho de cette affirmation qui voudrait que tous les maux de notre pays seraient dus à un trop grand nombre de fonctionnaires. Sous prétexte de « diminuer le train de vie de l’Etat » on procède à des coupes sombres dans des secteurs qui auraient pourtant bien besoin de moyens supplémentaires. Comme François Bayrou fera son cheval de bataille de l’Education lors de la future campagne, je me suis posé cette question : Comment pourra-t-il argumenter sur la façon de donner des moyens à l’Education Nationale et la contrainte de réduire les dépenses de l’Etat ?

Je ne suis pas fonctionnaire, j’ai fait carrière dans un grand groupe privé, mais je voudrais ajouter ceci : être « fonctionnaire » ou du moins « fonctionnant » (je préfère ce mot) n’est pas une affaire d’appartenance, c’est une affaire d’état d’esprit. Je côtoie dans ma famille, dans mes relations, nombre de personnes qui font partie des milieux de l’Education Nationale, de la Santé, des collectivités territoriales, et je peux assurer que je sais ce qu’ils DONNNENT comme temps, comme compétence, au service de la collectivité , sans compter et… gratuitement !

Comment ne pas comprendre alors qu’ils soient écoeurés lorsque, globalisant une appellation, ils se voient mis au pilori par le gouvernement  de ceux qui seraient responsables du déficit de notre pays  ? Dans le grand groupe privé où j’ai passé 40 ans de ma vie, j’en ai connu des « fonctionnaires du privé », se contentant de venir à l’heure, de partir à l’heure, passant leur temps à lire la presse, ou ne « levant pas le c** de la chaise » de toute la journée, et croyez-moi ils étaient nombreux ! Profitant de l’inertie et de la lourdeur de l’organisation d’une grande usine, ils se comportaient comme l’impose le cliché de ce qu’on appelle fonctionnaire…

Je voudrais bien donc qu’on fasse une différence entre ceux qui, bien que fonctionnaires ,remplissent largement la tâche qui leur est demandée et même plus, et ceux qui, présents dans tous les secteurs d’activité, se contentent de faire acte de présence, de faire semblant ; après tout, « la paye tombe à la fin du mois »… Alors pourquoi seulement fustiger les agents de l’Etat ? Pourquoi ne pas admettre que cet état d’esprit est valable également dans le privé ? Dès que la structure est importante, ce phénomène apparaît. Il est plus difficile de le déceler dans les PME ou les TPE, parce que là c’est le travail qui compte, on est plus visible. Et les autres, ceux qui bossent vraiment, ont vite fait de vous remettre en place . Dans ces petites structures il n’y a pas tous ces intermédiaires qui font la pluie et le beau temps , en jouant sur cette faiblesse organisationnelle… protégeant même les « fonctionnants », pourvu qu’ils puissent les utiliser à leurs fins !

On le voit , le Mouvement Démocrate et François Bayrou auraient bien intérêt à avancer ce distinguo ;  ils remettraient à leur place ceux qui fustigent des gens qui font bien leur boulot, s’abritant derrière des clichés non fondés.

Alors fonctionnaire ou fonctionnant ?

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 23 mai, 2011 à 12:02

Bonjour PAULO, je ne puis qu’être d’accord avec votre jugement sur les fonctionnaires.
C’est vrai, dans de grandes entreprises, depuis longtemps, je le dis, il y a des salariés qui ont l’esprit « fonctionnaires » De même chez les fonctionnaires, il y a des gens qui travaillent et d’autres qui ne « foutent pas grand’chose !)
La différence essentielle entre les 2, c’est que les fonctionnaires qui « ne foutent rien » sont cependant payés, ont droit à l’avancement et aux avantages »
Il est vrai que dans les grandes entreprises ou j’ai aussi travaillé dans ma jeunesse, il y a des gens qui ne servent pas à grand chose (tout de même en nombre moindre) qui, sous prétexte qu’ils sont « boulistes' » dans cette entreprise fait en majorité de lyonnais sont protégés. Je puis le dire, j’en avais un à mes basques, qui bénéficiat des mêmes avancement que moi qui, faisais le travail !!!
Là ou il faut être juste, c’est que dans la fonction publique, ce sont les contribuables qui paient – Dans le privé, c’est une petite différence, c’est l’entreprise qui paie.
Force est tout de même de constater que dans le PUBLIC, ce sont les emplois « productifs » qui manquent !!!!
au profit de certaines planques administratives et autres….et que ceux là ont les mêmes avantages et avancements que tout le monde.?
Voir les pourcentages de productifs/non productifs à l’éducation nationale, dans les hopitaux, à l’équipement, dans les cabinets ministériels, présidentiel, au parlement, etc…etc….
J’ai une solution pour apporter une solution à celà, c’est la création d’une seule classification pôur tous les salariés, qu’ils soient FONTIONNAIRES ou PRIVES, cette classification tenant compte de la valeur du travail effectué, de la conscience professionnelle déployée, de la pénibilité…et,
d’une grille unique de salaires pour tous…..

Posté par David, le 23 mai, 2011 à 17:00

Bonjour,

Pour avoir bossé dans le privé dans un grand groupe secteur des télécoms et être maintenant dans le service public, je peux faire partager mon expérience.
J’ai rencontré beaucoup de personnes oisives ou qui se donnent du travail inutile ou qui se la coule douce dans le privé. C’est pareil dans le public. Il y a des gens très motivés et d’autres qui se la coulent plus douce…

C’est plus lié au volume de salarié ou d’agents. Quand vous êtes seul sur une mission, si vous n’avancez pas, ça se voit. Quand vous êtes 100, si 10 personnes n’avancent pas, c’est noyé dans la masse et invisible… Que ce soit privé ou public, c’est pareil…

Malheureusement, le management privé ou public de ces grandes structures hésite à recadrer ses équipes. Il va plutôt avoir tendance à recruter encore et encore pour palier à ses erreurs de gestion. En plus, pour un manager, avoir une équipe de plus en plus grosse est « valorisant » en terme de carrière…

Redistribuer plus efficacement les rôles, responsabiliser d’avantage et encourager les initiatives permettrait peut-être d’améliorer la qualité de service rendue aux clients ou aux usagers.

Pour l’éducation nationale, le nombre de fonctionnaires en contact direct avec la population (avec nos enfants) devrait a minima rester constant, voire augmenter, car les conditions de travail des enseignants et des élèves doit être fortement améliorée. Par contre, la redistribution des rôles au niveau de la structure plus globale doit être étudiée (le fameux mammouth de Allègre !)…

Posté par Michelle, le 23 mai, 2011 à 20:28

Je suis tout à fait d’accord avec David!

Posté par gilco, le 24 mai, 2011 à 07:43

à David et Michelle,
Je crois qu’en définitive nous disons partiellement la même chose : il y a des productifs et des non-productifs partout ….
Dans l’administration cependant, les avantages et l’avancement sont assurés, pas dans le privé….
C’est bien la raison pour laquelle je réclame CLASSIFICATIONS et GRILLES DE SALAIRES identiques.
C’est une question de justice sociale pour tous….
Pour parvenir à celà, il faut que tout le monde se motive….OR ????

Posté par dd, le 25 mai, 2011 à 11:50

je n’ai jamais compris l’affirmation selon laquelle, sous prétexte que c’est le contribuable qui paye, la fonction publique devrait être plus vertueuse que le privé. je pense que tous devons êtrer vertueux, un point c’est tout.
D’abord une remarque pour Gilco, c’est pas l’entreprise qui paie pour des personnes qui ne fichent rien. non au final c’est le consommateur. donc vous aussi
ensuite une autre remarque, en quoi un euro dépensé pour rien à cause soit disant de fonctionnaire qui ne font rien par un contribuable est plus grave qu’un euro dépensé pour rien pour un consommateur. ca reste un euro : c’est du pareil au même

Posté par gilco, le 25 mai, 2011 à 21:00

à dd,
Tout le monde sait tout de même la gabegie dans les effectifs de la fonction publique !

Que, tous les contribuables français paient !!!

Concernant les planqués dans le privé, oui, c’est vrai il y en a, mais que vouliez ou pas, en quantité moindre !
Et puis, c’est vrai, c’est le consommateur qui paie, mais, différence : ce n’est pas toujours le conseommateur français ?? car il y a les exportations…

Enfin, vous n’avez sans doute pas travaillé dans le privé mais, dès que les temps deviennent durs, la chasse est immédiatement ouverte….

Par contre dans la fonction publique, ce n’est pas le cas ! on continue à pleurer sur la réduction d’effectif par non remplacement des départs à la retraite, mais on ne fait rien pour mettre dans le secteur productif la masse de non productifs, là est l’erreur ?

Posté par dd, le 26 mai, 2011 à 13:15

a gilco

je ne cherche pas la polémique
cependant c’est extraordinaire qu’on entende toujours la même chose : chacun sait que ….. : chacun sait que les fonctionnaires sont planqués, chacun sait que ce sont des priviligiés, chacun sait comme vous dites la gabegie dans la fonction publique

je propose sincèrement de ne pas se laisser aller à des propos subjectifs inverrificables et de rester sur des propos objectifs.

qu’est ce que ca veur dire productif et non productif???
ceux qui travaillent pour la redistribution, sont ce des productifs ou non ? (par exemple les impôts)
cette classification m’inquiète car si le travail de non productif n’est pas si non productif que cela s’il vise à une société où les libertés individuelles et collectives sont garanties, où la justice est faite (parfois mal mais bon par rapport à d’autres pays), ou la santé est accessible, ou l’environnement est respecté, etc. Notre administration produit : c’est de la PRODUCTION de bien être, de respect de soi des autres et de l’environnement, c’est la liberté garantie, c’est la fraternité et la solidarité.
alors sauf à penser que tout cela c’est du tout cuit qui arrive comme ça parce qu’on le mérite (sic), c’est de la production.

vous évoquez aussi indirectement les contrats à vie. d’abord un fonctionnaire peut être révoqué. les préfets le savent bien.
ensuite que faut il faire alors, ne plus garantir l’emploi des fonctionnaires, ce qui signifie les viere plus facilement
pourquoi pas, mais, comme d’ailleurs cela se passe à petite échelle dans la fonction publique territoriale à tous niveaux ou à petite échelle aussi dans la fonction publique d’état mais à haut niveau, cela signifiera que le fonctionnaire qui veut garder son emploi ne devra plus avoir pour objectif l’équité de traitement de tous. non il devra OBEIR aux politiques, accorder un délai de traitement rapide à l’ami de l’élu ou un prime plus importante ou des prescriptions plus drastique à telle entreprise concurrente de celle de l’ami de l’élu ou même du supérieur hiérarchique direct.
par ce que je rappelle que le public, contrairement au privé et c’est la différence importante, travail pour l’intérêt général et garantit l’équité de traitement. dnas le privé le travail est toit aussi honorable mais n’exige pas les mêmes contraintes et objectifs. dans le privé c’est gagner le plus d’argent en en dépensant le moins possible en respectant les règles du jeu (et encore je puis vous dire que je rencontre bcp d’enteprise privées qui cherchent à se passer du respect des règles).

Posté par Paulo25, le 27 mai, 2011 à 06:19

Je pensais qu’ouvrir ce type de débat nous pousserait à nous exprimer de manière objective . J’affirme que se réclamer d’un parti humaniste implique de nous situer par rapport aux personnes , non pas par ce qu’elles SONT , mais par rapport à ce qu’elles FONT .Un exemple concret qui date d’hier. J’ai un ami qui travaille dans un conseil général , et son travail l’emmène à s’occuper des personnes handicapées , de manière « administrative » , dirons-nous. Il me disait donc , que pour ne pas passer pour le « fonctionnaire » de service , il a cherché à suivre une formation, afin de pouvoir accompagner ces personnes lors de manifestations culturelles ou festives .
Cette formation « coûtait » 90 euros ; dans un premier temps , il s’est dit je vais y aller… ensuite, suivant le conseil de son entourage , il a demandé à ses supérieurs de le faire dans le cadre de la formation continue . Cela lui a été refusé … il a donc payé sa formation . Hier soir de 20 heures à 23 heures il était sur le terrain pour accompagner une personne , il n’était pas payé . Ce week-end , il en fera de même , hors de ses heures de travail …
C’est un cas isolé me direz-vous , qu’en savons-nous ? pourquoi ne pas penser que nombre de personnes donnent de leur temps ? Je pense qu’il faut dans un premier temps être capable de voir ce que beaucoup de français font , fonctionnaires ou pas , mais bien sûr ils ne font pas la une des médias …

Posté par gilco, le 27 mai, 2011 à 07:15

à dd et Paulo,
Fonctionnants, ne veut pas dire fonctionnaires.
Oui, je reconnais il y a des fonctionnaires qui fonctionnent mais pas tous : je l’ai suffisamment décrit précédemment….
UN EXEMPLE, s’il ne vous a pas frappé, moi SI – Voyez la pléthore d’agents de la DDE déployée pour élaguer (que dis je ???) les bords de voies express. Combien travaillent ? : un seul sur l’élagueuse. Combien de véhicules ? combien de chauffeurs de véhicules ne travaillent pas ? Quelle est la production journalière (en longueur d’élagage effectué, ???
Tout celà au nom de la sécurité ? Ne trouvez vous pas qu’il y a de l’abus ?
Quant au désintéressement des fonctionnaires : il faut me laisser rire (çà fait du bien) je vais vous raconter un vécu.
J’ai été hospitalisé pour une opération nécessitant une irrigation permanente de la vessie. (pour information, j’utilisais une poche de sérum toutes les 20 minutes – je perdais beaucoup de sang donc caillotage OK – lorsque la vessie était pleine, les caillots bouchait l’évacuation : douleur atroce : il fallait faire appel au personnel (c’était la nuit) : j’ai sonné, 4 personnes se sont présentées dont 2 aide-soignantes MESDAMES je SAIS TOUT qui m’ont agressé d’une façon INADMISSIBLE sur un patient. Je les ai d’ailleurs VIDEES de la chambre !!!! et établis le rapport en conséquence….Elles ont même eu le culot de me dire que c’était moi qui bouchait l’évacuation…..en me couchant sur le tuyau ???? MENTEUSES avec celà
Manque de personnel, NON ! qualité du service OUI….
Alors, méditez sur vos réflexions….. et, puis, puisque vous avez soif de justice, considérez vous que ma proposition ci-dessous a du sens ?
– Je propose, une classification de tous les salariés (privé et public) qui tienne compte du travail effectué, de la consciencce professionnelle, de la pénibilité.
– Rémunéré par une grille de salaires et davantage unique pour tous.
C’est à la l’égalité, et la fraternité !!!!!

Posté par Paulo25, le 27 mai, 2011 à 11:36

Ce qui veut dire en somme : ce que vous avez vécu est la vérité , et lorsque je vous rapporte un fait réel , ça vous fait rire …drôle de conception de l’humanisme et de la démocratie . Prendre un fait et le globaliser ( en bien ou en mal) sera toujours partiel et..partial . Je n’arrive pas à comprendre comment on peut tomber dans le travers de fustiger une catégorie de personnes sous le prétexte qu’on a eu à faire à des incompétents .
Si je vous disais tout ce que j’ai vécu au sein de PSA , vous verriez qu’il y a plus grave dans notre pays …
Ceux qui pensent que le « privé » est la solution universelle ont vite fait d’oublier les scandales des laboratoires ( privés) des autoroutes ( privées) et j’en passe . Je suis personnellement pour que l’état reprenne la place qui doit être la sienne dans notre pays , il me semble que c’est cohérent avec les propositions du Mouvement , et je me refuserai à tomber dans ces dérives qui consistent à trouver « chez les autres » les raisons du piètre état de notre pays . La France ne s’en sortira pas en opposant les catégories … laissons cela au FN , c’est déjà bien suffisant

Posté par gilco, le 27 mai, 2011 à 13:44

Paulo,
Je n’oppose pas les catégories, au contraire, je souhaite qu’elles aient les mêmes avantages et les mêmes inconvénients : pas vous.
Pour revenir à mon cas personnel, eh oui, je l’ai vécu et, si comme vous le prétendez, les fonctionnaires sont dévoués au service de tous, je vous fais la démonstration du contraire….Je l’ai déjà dit tous ne sont comme celà, heureusement. Toujours est il qu’ils me laissaient me débrouiller avec mon irrigation et, c’était bien moi qui les alertaient au bon moment. Mais la nuit, je somnolais et, me suis souvent trouvé dans la situation que je vous ai décrite…
Heureusement, tous les infirmiers n’ont pas la même mentalité et, je n’ai pas à chaque fois été agressé. C’est tout de même une fois de trop. Je puis vous dire qu’après celà, après en avoir parlé à l’urologue, j’ai été normalement choyé. Que vous le vouliez ou non, des personnes incompétentes et « je sais tout » comme celà, n’ont pas le droit de tenir ainsi leur poste. Elles méritent le renvoi pur et simple….
Quant aux scandales de médicaments, OUI le gouvernement est aussi responsable, comme sont responsables les médecins qui ont prescrit du médiator comme coupe-faim.
Il faut le dire aussi….

Posté par Paulo25, le 27 mai, 2011 à 15:45

Il ne me semble pas avoir nié ce que vous disiez , mais on pourrait trouver autant de cas de dysfonctionnements que de personnes dévouées . Ce ne sont pas les personnes qu’il faut mettre en cause , du moins dans leur grande majorité . Vous avez vécu une situation personnelle difficile , on le comprend à vos propos , mais est-ce une raison pour ramener cela à toute une corporation . Le gros problème aujourd’hui ce sont les conditions dans lesquelles les gens sont obligés de travailler , sinon comment expliquer les suicides à France Télécom et ailleurs… une personne ne met pas fin à sa vie parce qu’on veut la faire travailler me semble-t-il !! c’est sûrement parce qu’elle ne supporte plus les contraintes psychologiques qui rythment leur travail . C’est cela qui me paraît le plus grave , si le travail s’effectuait dans de bonnes conditions , c’est à dire dans un milieu serein et apaisé , vous n’auriez pas vécu votre « galère » , j’en suis sûr .
On nous parle de temps de travail , de rythme de travail et que sais-je encore , mais on oublie ( certainement pour ne pas l’affronter) que les conditions ambiantes sont les plus importantes . A une époque, je me souviens que les gens qui partaient à la retraite pleuraient …j’ai connu cela dans mon usine , aujourd’hui à 40 ans on parle déjà de la retraite et ceux qui partent le font en détalant comme des lapins … y’a comme un défaut non ? Pourquoi les gens sont-ils en majorité dégoûtés de leur milieu de travail , voilà la vraie question… fonctionnaire ou pas .
J’ai ma petite idée là dessus , mais ce n’est pas l’objet de ce fil … du moins pas directement.

Posté par gilco, le 27 mai, 2011 à 17:04

Paulo, on pourrait discuter longtemps sur les raisons dont on parle aujourd’hui !!
J’aimerais vous rappeler ma réflexion de justice sociale sur les mêmes classifications et les mêmes grilles de salaire…
C’est juste NON ? Votre avis ?
Pour le reste, on pourra en discuter, mais, j’ai connu aussi sur ma fin de carrière un emploi ‘apparenté fonctionnaire que j’ai pu comparer à ma vie dans le privé. Ceci explique aussi mon appréciation……

Posté par Paulo25, le 28 mai, 2011 à 06:52

C’est vrai qu’on pourrait se renvoyer la balle pendant des lustres sans avancer , mais je pense que ce débat n’est pas inutile . Chacun réagit selon son vécu , c’est normal et respectable . Cependant , je pense qu’il nous faut aller plus loin . En somme privé ou public , on assiste aujourd’hui à un « désamour » du travail et cela me paraît grave . Les causes en sont multiples , là encore le vécu de chacun peut devenir un argument . Lorsqu’on a, comme je l’ai vécu personnellement et certainement bien d’autres, connu l’époque où le travail était une « valeur » , où on travaillait avec le désir de bien faire , lorsqu’il générait un enrichissement personnel , qu’il était « créatif » , et qu’on a vu dans les 20 dernières années s’imposer des méthodes de travail qui ont enlevé tout esprit d’initiative , on ne peut que constater les dégâts .
Lorsque le travail devient fade , sans avenir ni créativité , il induit les situations que nous connaissons aujourd’hui . La première raison je crois c’est que ce fameux « capitalisme financier » qui s’est imposé à la planète , » déculture » les peuples , il est froid, sans âme sans avenir… et il entraîne avec lui tout ce que nous connaissons : précarité , perte de contrôle de sa vie au travail , manque de motivation , manque de perspective d’évolution . Alors on se « coule » dans le système , et on attend la retraite … c’est cela qui est grave . Notez bien que lorsque j’emploie l’expression « capitalisme financier » ce n’est pas pour être le « gaucho » de service , mais pour bien identifier que lorsque l’argent généré par le capital va aux investissements à de nouvelles formes de développement on ne peut que s’en réjouir , mais aujourd’hui c’est l’argent pour l’argent , ça n’a pas de sens , ça n’ouvre pas l’avenir , ça nous met à la merci de quelques spéculateurs sans foi ni loi . Pour couronner tout cela la dette plombe nos marges de manoeuvre et nous soumet à ce système …voilà je crois les causes principales du spleen généralisé de notre pays .

Posté par gilco, le 28 mai, 2011 à 07:56

Paulo,
Tout à fait d’accord avec vous ! Le capitalisme en est la cause, et, tant que le pouvoir ou les pouvoirs ne réagiront pas il en sera de même.
C’est la résultante qui amène les injustices : d’abord des gouvernants qui en profitent et, ensuite aident les riches. Puis, la loi électorale qui profitent aux professionnels de la politique et agissent dans toutes leurs décisions par électoralisme, en appuyant sur leur protection personnelle et, celles de ceux qui font partie de la même catégorie d’agents d’état….Ils ne peuvent pas appliquer une vraie justice sociale comme je la souhaite…..Il suffit de voir dans leurs rangs les privilèges dont ils bénéficient pour leur simple origine professionnelle et leur statut….
Comment pourraient t’ils lutter efficacement pour obtenir une classification LA MEME pour TOUS et des GRILLES de SALAIRES pour TOUS…Lutter contre les CUMULS des MANDATS, la REFORME TOTALE de NOTRE ADMINISTRATION et, la REFORME de NOS INSTITUTIONS ????
La base est là et, le MODEM se doit d’aller au fond des choses. C’est pour celà que j’insiste….

Posté par gilco, le 30 mai, 2011 à 07:34

TRON, encore une scandale de la fonction publique et les autres ? ALLIOT MARIE, WOERTH? BLANC etc…
Ils ont tous fonctionnés sur le dos du peuple ……

Posté par gilco, le 31 mai, 2011 à 06:09

Ce qui est reprochable sur ces sites, c’est le manque évident de DIALOGUE constructif.

Que ce soit sur les démocrates, le mouvement démocrate, médiapart que je pratique aussi, les commentaires n’apportent rien sauf des idées reçues, mais pas de réflexions profondes pour faire avancer la justice SOCIALE FISCALE et PENALE qui doit rester pour tous la base de notre volonté à NOUS AU MODEM ??

Il n’en est rien, chacun campe sur sa position et, ne veut pas rompre avec les PRIVILEGES….

Qui plus est les « arrivistes » sont cacophoniques et attendent de choisir entre BORLOO et BAYROU, sans tenir compte des idées et des intentions des candidats ?????

Posté par Gilco, le 3 juin, 2011 à 09:34

Quel dommage que sur un sujet aussi important, le dialogue soit suspendu. D’ailleurs le dialogue a t’il réellement commencé ?
Le MODEM, les adhérents militants se devraient sur ce site se prononcer avec beaucoup plus de caractère…
en connaissance de leur vécu…..et, non en défendant souvent leur petit « privilège acquis »
Fontionnaires fonctionnants est un thème très porteur pour un dialogue efficace !

Posté par gilco, le 24 juin, 2011 à 12:10

Que reste faire sur ce site ce billet qui reste et restera un dialogue de sourds, si, aucun des candidats ne s’engage dans une réforme profonde conduisant à plus de responsabilité, le BLA BLA BLA, c’est du PIPO mais
Comment nos gouvernants, les candidats, tous bénéficient des mêmes privilèges » Pourquoi scieraient ils la branche sur laquelle ils se tiennent ??

Posté par gilco, le 13 juillet, 2011 à 07:10

Re-question :
Que reste faire cette question sur ce site, tout est dit, mon idée d’une grille identique de salaires et avantages et d’une classification identique, me semble absolument rejetée…..
Alors à tous, ou est la justice sociale entre tous lers travailleurs, sur les salaires et avantages, sur la retraite, sur la conscience professionnelle ????
Dans ces conditions, si tout le monde se tait, notre programme sera aussi injuste que les autres et maintiendra les privilèges donc l’injustice ???
Aquoi bon voter ???

Posté par Paulo25, le 13 juillet, 2011 à 07:28

Gilco,

Je ne crois pas que vos propositions soient rejetées , simplement si cela part d’une bonne intention , avouez que ce n’est pas simple à mettre en oeuvre . Dans leur grande majorité les Français (même si la devise est liberté , EGALITE, fraternité ) en restent au stade du slogan …et ne sont pas prêts de faire des concessions aux autres.
Comment voulez-vous créer une classification unique entre les employés de l’Etat et la Métallurgie par exemple ? Vous semblez oublier que ce sont les conventions collectives qui fixent les classifications et les grilles de salaires… d’autres avantages sont négociés au niveau des chambres patronales … un système égalitaire ne passe pas obligatoirement par l’uniformisation , qui est d’ailleurs dangereuse au niveau des dynamiques. Ne croyez donc pas qu’on ne vous écoute pas , mais ce type de mesures nous ramènerait à un style de régime qui a fait la preuve de son inefficacité . Ne vous leurrez pas IL Y AURA TOUJOURS des différences et des écarts entre les hommes , et bien sûr des inégalités . Rendre celles-ci les moins injustes , me paraît être l’objectif ultime , mais on ne crée pas l’égalité en la décrétant …

Posté par gilco, le 13 juillet, 2011 à 09:19

paulo,
vous confirmez mon dernier commentaire, rien ne sert de dire que nous sommes pour l’égalité et la fraternité, si nous avançons sur le même terrain que les autres, celà ne veut il pas dire que nous sommes partie intégrante du groupe UMPPS et satellite.
C’est à dire pour que rien ne change, que les privilègiés restent les privilégiés, que les promesses ne sont jamais suivies de réalités, que les programmes sont toujours un catalogue de mensonges….
Après celà, le peuple n’a plus que ses yeux pour pleurer….
Quant à moi, les tournures du MODEM, les perspectives d’alliances qui ne sont que des chèques en blanc…
me confortent dans mon point de vue ???
La « vérité » est virtuelle, de même que la justice sociale et fiscale, et pénale l’est aussi.
J’en ai marre du bla..bla…bla…et me dirige tout droit vers un VOTE BLANC….car, je sais lire entre les lignes…
n’est ce pas pour celà que le MODEM est qualifié de NI-NI ?
J’ai choisi le langage de la vérité, pas le bla..bla..,bla.., ni la langue de bois.
J’ai dénoncé l’inutilité des adhérents si ce n’est apporter cotisations et voix.,pour le reste la décision se fait au sommet par les élus et les experts, la pertinence de certaines propositions dérange car elle remue le « marigot », en combattant les privilèges dont les leurs……sans transparence, sans dialogue ….
Pour conclure, le MODEM comme les autres oublie la classe qui souffre, ceux qui vivent avec 600 Euros/mois., ceux qui oublient l’injustice de la réforme des retraites et qui « laissent dire » par les fonctionnaires que la fonction publique est bien moins « traitée » que le privé ??? Pourquoi ne dit on rien ? Pourquoi ne démentons nous pas ? ?
Les adhérents du MODEM, les élus, ceux qui nous dirigent ne seraent ils pas en majorité issus de la fonction publique ou ne partageraient ils pas les privilèges ????
Celà expliquerait celà, l’opacité : j’ai demandé depuis longtemps la répartition socio professionnelle des adhérents, des élus ? j’attends et attendrai longtemps ce qui, cependant est facile à réaliser avec l’informatique !!!

Posté par Paulo25, le 13 juillet, 2011 à 09:58

Gilco,

Je vous comprends !! Je vis moi-même ces choses-là . J’ai l’impression que la tête du Modem s’est éloigné de sa base et fonctionne un peu en « vase clos » . C’est pour cela que j’essaie avec mes moyens de secouer le cocotier en leur rappelant des choses simples , nous ne sommes pas que des « tracteurs » ou des deuxièmes classes tout juste bons à monter au front . Un Mouvement doit vivre et spécialement en dehors des périodes électorales !! Sinon il est comme les autres . Bien sûr qu’il nous faut des élus , mais il ne nous faut pas QUE des élus . Les hommes en général ont vite fait d’oublier leur origine populaire , le pouvoir ou la fonction éloignent vite des objectifs , et il n’y a pas besoin de monter bien haut dans la hiérarchie . La plupart des dirigeants et des élus de tous niveaux manquent d’humilité et de vision ( la première conditionnant la deuxième !!), c’est vrai on ne peut pas faire passer un message de démocratie , d’espoir , d’humanisme si ces valeurs ne sont pas TOUS LES JOURS et pleinement portées par ceux qui les demandent aux autres !! Cette loi est implacable , on ne fait rien passer de sérieux et de durable si on ne portent pas PROFONDEMENT ces valeurs.
J’ai depuis plusieurs années dénoncé le fait que la Staff du Mouvement est mauvais dans sa relation à ses adhérents et militants , d’ailleurs la baisse du nombre d’adhérents devraient les interpeller non ? Bien sûr que nous ne sommes pas que des cotisants tracteurs pour les campagnes . Nous aussi nous avons des idées et elles valent les leurs !! Parfois mieux même car elles sont plus simples !! Je viens d’en transmettre une à nos spécialistes de l’économie , des retraites et des déficits , seriez vous surpris si j’affirme qu’elle règle le financement des retraites à court, moyen et long terme , et qu’elle est facile à mettre en oeuvre et rencontrera une adhésion populaire ? Alors me direz-vous pourquoi personne n’y a pensé ? Réponse : elle est très simple !! Et comme la simplicité et l’humilité ont l’air de faire défaut en ce moment … on préfère inventer des usines à gaz qui alourdissent encore plus le système et le rende ingérables . Vous me direz , il y en a que cela arrange , ces complications , leur emploi est basé sur cela !! Allez , moi j’y crois toujours , mais n’ayons pas peur de jouer les « poils à gratter » !!

Posté par gilco, le 13 juillet, 2011 à 10:26

à Paulo
Merci^pourr votre dernier commentaire, nous menons le même combat mais, nous sommes peu nombreux à le mener et beaucoup restent des bénis oui oui du système MODEM que nous dénonçons, beaucoup sans doute par arrivisme et espoir d’arriver.
Je croyais mieux du site « les démocrates »
Vous qui êtes dedans, savez vous si les biens pensant de là haut le consultent ?
Par ailleurs, je ne comprends pas, j’ai essayé d’ouvir un blog, j’ai reçu le mail me confirmant la recevabilité, avec un lien pour l’activiter.
Ce lien ne passe pas ?
Je l’ai signalé maintes et maintes fois à M. LAMARRE, j’ai même écrit à Monsieur le secrétaire général, ainsi qu’à mon président départemental. pour signaler ce fait…A ce jour aucune réponse !!!!!
Concernant FRESNEAU, c’est l’exemple même des gens qui manquent de bon sens et ne répondent jamais aux demandes qui leur sont adressées.
Il en est de même des membres du cabinet shadow.???
Pas de dialogue, c’est sans doute leur façon d’être : celà présage du lendemain ????
Quant à ma non-inscription, je pense que peut être suis je censuré ?

Posté par Paulo25, le 13 juillet, 2011 à 11:00

Gilco,
Je ne peux pas répondre à vos questions concernant votre blog , c’est à mon avis à ceux qui gèrent ce site de vous répondre . Quand on veut s’identifier à un Mouvement alors il faut jouer le jeu de la vérité , et en terme de vérité il n’y a pas de demi-mesures, la franchise accompagne la vérité non ?
Quant aux membres de notre staff National , François BAYROU et Robert Rochefort répondent assez vite si vous proposez , si vous contribuez . De Marc Fesneau il est vrai que je n’ai jamais eu de réponses à deux mails purement techniques et qui ne prêtaient pas à polémique…mais peut-être a-t-il fait le choix de ne répondre qu’à un panel précis . Je ne sais pas . J’ai adressé la même proposition que j’ai faite à FB et R.Rochefort à JJ.Jégou et JM.Valerenberghe , les deux premiers m’ont répondu , les deux sénateurs encore pas à cette heure …j’attends , mais pour moi cela sera aussi révélateur du rapport Shadow cabinet aux militants , voire aux membres du Conseil National dont je fais partie, bien sûr je peux comprendre que par période leurs préoccupations soient lourdes ,. Je fais alors preuve de tolérance , de patience , mais je ne perd pas de vu le fait que si on n’est pas à l’écoute de ses militants on ne peut pas être à l’écoute du pays… cela aussi c’est simple non ?

Posté par gilco, le 13 juillet, 2011 à 13:04

Paulo,
merci, je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes…celàfait plaisir c’est tellement rare !!!
c’est pourquoi, je reste un peu inquiet, ùmais surtout sceptique quant à l’avenir !!!!!

Posté par Paulo25, le 13 juillet, 2011 à 13:36

Cela dit Gilco on s’est éloigné du sujet de l’article !! Alors pour ne pas le polluer plus on peut continuer à échanger par mail si vous êtes d’accord .

Posté par gilco, le 13 juillet, 2011 à 17:38

Paulo,
OK, on est loin de l’article mais, la lutte contre les injustrices c’est vaste….mon mail gilbert.perrin54@sfr.sfr
A bientot

Posté par Matthieu Lamarre, le 18 juillet, 2011 à 12:02

@Gilco : Cher monsieur Perrin, Je lis avec une certaine amertume vos derniers commentaires.

C’est bien dans une volonté de dialogue et de valorisation de la parole militante que le Mouvement Démocrate a choisi d’investir dans une nouvelle version de la plateforme lesdemocrates.fr, en renforçant le volet webzine, en rénovant le réseau social et en permettant à chacun d’être accompagné dans la création de blog.

C’est à ce titre que notre équipe vous a accompagné dans la création de votre compte, puis de votre blog, en ne comptant pas son temps. Aujourd’hui, les choses fonctionnent de notre côté… visiblement pas du vôtre. Comprenez que malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons régler les problèmes lié à votre ordinateur personnel ou à l’utilisation que vous en faites. Par ailleurs, plusieurs centaines d’autres utilisateurs requièrent régulièrement notre aide et je ne peux donc logiquement pas mobiliser toute mon équipe sur votre seule situation.

Je vous saurais par conséquent gré de ne pas déformer la réalité et de ne pas douter de notre volonté de permettre à chacun de s’exprimer.

Posté par gilco, le 19 juillet, 2011 à 15:41

à Mathieu LAMARRE,
Merci de m’avoir répondu :
J’ai réussi pendant votre absence à créer un BLOG, j’ai reçu un mail me donnant une clef pour l’activer. J’en suis donc à la phase finale : Je vous ai faire parvenir les mails me donnant le lien, que j’ai utilisé et, çà ne passe pas ????
Alors que se passe t’il.? telle est tout simplement ma question qui n’a certainement rien à voir avec l’utilisation de mon ordinateur ???
Je tiens à vous préciser que la personne qui vous remplaçait en votre absence ne comprenait paset m’a demandé de vous appeler, ce que j’ai fait à maintes reprises par téléphone et par mail !!! celle ci est votre première réponse. Merci quand même et, une fois pôur toutes, merci de voir pourquoi le lien ne passe pas ???

Posté par gilco, le 22 juillet, 2011 à 19:20

Monsieur LAMARRE, je reviens sur votre courrier.
Si le site « les démocrates » est une bonne occasion de dialogue, excusez moi mais il y a beaucoup de redites sans intérêt.OR, sur tous les sujets je m’exprime en tenant un langage de VERITE, visant à une réforme de l’état et de son administration en vue de contenir une dette excessive et inquiétante. J’apporte des propositions (mes propositions) en retour, je ne rencontre aucun dialogue
Concernant l’ouverture de mon blog, ma question est précise : Comment se fait il que j’aie reçu le mail me disant que le blog était ouvert et ne demandait plus qu’à être actualisé.
Le lien qui m’a été fourni, ne s’ouvre pas, dites simplement POURQUOI ? mais ne mettez pas celà sur une mauvaise utilisation de mon ordinateur, c’est quand même un peu léger !
Avez vous au moins révifié le mail en question ? et le lien qui m’a été signalé ?