Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Un soutien à Laurent Blanc

La polémique s’étale dans le temps, mais Laurent Blanc n’est peut-être pas celui pour qui on veut le faire passer.

La polémique depuis une semaine relative à un projet de quotas de footballeurs dans l’équipe nationale du football français ne cesse de faire les choux-gras des médias.

L’affaire a éclaté sur une révélation du site d’informations Mediapart, en particulier par le biais d’un enregistrement non officiel réalisé durant une réunion entre Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, et des cadres techniques de la Fédération Française de Football (FFF). Suite à cette révélation, on prête à Laurent Blanc des propos racistes qui remettraient en question son poste de sélectionneur.

J’aime bien Laurent, son parcours et sa personnalité, et cette carrière de mondialiste de 1998 (qui n’a pas oublié son but en or lors des 8e de finales contre le Paraguay ?). Lorsqu’il a pris ses fonctions après le désastre de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, j’avais confiance et les résultats qui ont suivi m’ont confirmé cette confiance en lui.

Aujourd’hui, le scandale des propos qu’il aurait tenus lors d’une réunion privée à la Fédération Française de Football apparaît comme une forme de règlement de compte extrêmement malsain dont on ne sait quels enjeux se cachent derrière. Pour ma part, et face aux propos qu’on veut faire tenir à Laurent Blanc, je le soutiens totalement.

Tout homme sain de corps et d’esprit peut avoir des a priori, des clichés ou des perceptions erronées (encore faut-il prouver qu’elles soient erronées à travers une argumentation sérieuse !). Personne n’est parfait. Alors le mauvais procès que l’on fait à Laurent Blanc me semble excessif. Le site d’informations Mediapart -dont j’ai été abonné jusqu’à cette affaire- est un site respectable, mais qui a un peu dérivé dans un jusqu’au-boutisme presque digne du tribunal façon Fouquier-Tinville. Bien que je soutienne les enquêtes relatives aux scandales politiques à droite et à gauche que le rédaction de Mediapart a déjà soulevés, Mediapart m’a semble-t-il un peu dérivé déjà en jouant les chevaliers blancs.

Ainsi, à l’image des interprétations des propos de Laurent Blanc, Mediapart avait poussé le bouchon en voulant lire dans les propositions de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin une volonté de « préférence nationale » digne du programme du Front National. Je trouvais cela excessif là encore, et les nombreux commentaires sur le site d’informations trouvaient également très exagérée la lecture de mauvaises intentions dans les propositions de l’ancien Premier ministre, propositions qui rejoignent aussi celles de François Bayrou !

Ce dernier a d’ailleurs estimé sur l’affaire touchant Laurent Blanc que « la polémique n’est pas claire » et que « les choses (sont) embrouillées ». « A mes yeux, Laurent Blanc n’est pas raciste », a ajouté le président du Mouvement Démocrate. Retrouvez ici son interview à ce sujet.

En conséquence, Laurent Blanc est un homme bien, on en a besoin pour notre équipe de football nationale, et je ne souhaite pas le voir sacrifier à travers une affaire qui semble relever d’un règlement de compte malsain.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 
Posté par CELERIER, le 9 mai, 2011 à 10:30

Laurent blanc ne doit pas démissionner ni être en cause c’est un homme droit et très bien, il a su faire renaître l »équipe de France. Depuis Aimé Jacquet il est le seul vraiment compétent et je dis BRAVO LAURENT car reprendre une équipe de France comme après le modial ce n’était pas facile et voire même très délicat. Il s’en est très bien sorti.

Posté par gilco, le 9 mai, 2011 à 11:41

Ce qui est grave, c’est qu’après l’attitude raciste de certains joueurs en Afrique du Sud, et, sur ce nouveau scandale raciste au sein de la fédération, le football ait pris un tel coup et que, Laurent blanc aujourd’hui, GOURCUFF hier, sont réellement cassés dans leur initiative de donner à la France une vraie équipe soudée, technique et FRANCAISE….
ou le racisme n’a pas sa place….

Posté par Marilou 16, le 9 mai, 2011 à 13:32

Laurent, tu as reussi a remonter l équipe de France. Autour de toi ,il y a plein d’envieux,de jaloux ,de rapaces. Reste comme tu es et surtout ne quitte pas ta place ,tu es le meilleurs et les autres tu les emmerdes!!! On est tous avec toi, tu es un homme formidable! Courage…Bises

Posté par degaulle, le 9 mai, 2011 à 16:08

Laurent Blanc, on a tous commencé à l’aimer au vue de ce qui s’est passé en Afrique du Sud et son attitude calme et rassembleur. il a essayé de reconstruire une équipe compétitive et sois disant ayant des valeurs. mais j’ai comme l’impression qu’ il n’était pas assez mûr et préparer pour ce poste vu que cela représente. Sélectionneur de France c’est le Sélectionneur de tous les français(Blanc Black Beur,jaune,…) . De tel propos venant de sa part sont très grave et donne à réfléchir du moins pour ceux qui st allés a l’école et savent analyser. c’est vraiment un scandale. le minimum qu’ il doit faire c’est de revenir sur ses propos et donner des éclaircissements sur ce qu’ ils voulaient dire (n’oublions jamais qu’Hitler a été élu Démocratiquement). Le mieux c’est qu’il quitte son poste et qu’on nomme une nouvelle personne.Même s’il reste il n’est plus représentatif de tous les français et un symbole. en tout cas s’il faut mettre mon gamin dans une école de foot et que c’est Laurent blanc l’éducateur je le retire toute suite de l’académie parceque je ne voudrais pas qu’on vienne raconter à mon enfant qu’il n’a pas « l’intelligence de jeux » parcequ il a une certaine peau.
c’est vraiment dommage ces propos et La France n’en sort pas grandit.

Posté par gerard, le 15 mai, 2011 à 09:44

toute personne un tant soi peu intelligente a tres bien compris ce que voulait dire laurent blanc et sait que c est la verite alors je pose la question qui sont les racistes lui ou des gens comme thurame entre autres