Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Le candidat Borloo, face à Villepin et Bayrou, est-il utile ?

On peut sérieusement s’interroger sur l’utilité de la candidature Borloo, face aux candidats potentiels Bayrou et Villepin. Le phénomène Borloo va-t-il s’évanouir ?

Jean-Louis Borloo est la récente vedette des médias, présenté pratiquement comme un héros, depuis son annonce de rupture avec l’UMP et son intention affichée d’être candidat à l’élection présidentielle 2012. Il est qualifié de « centriste » et aussi d’« écologiste », avec une « fibre sociale et humaniste», alors que les faits ne l’attestent pas vraiment :

– pendant neuf années, il a été ministre des gouvernements Chirac et Sarkozy sans jamais émettre de réserve sur la politique du gouvernement : bouclier fiscal et suppression des droits de succession, intégration du commandement de l’OTAN, discours de Dakar, Discours de Grenoble, réforme de l’audiovisuel public, affaire Tapie, affaire Bettencourt, affaire Pérol, affaire Epad/Jean Sarkozy, etc.

– il y a tout juste un mois, il rêvait encore d’être premier ministre de Nicolas Sarkozy, lui faisant allégeance, ayant pris soin de changer sa coiffure pour se faire une mine moins chiffonnée. S’il avait été nommé, il n’aurait bien sûr pas eu cette posture et cette annonce d’intérêt pour la candidature à la présidentielle …

– il n’a jamais été écologiste, d’après l’écologiste Fabrice Nicolino, qui vient de publier « qui a tué l’écologie ? ». Ce dernier disait ce matin à la matinale de France Inter: « il est arrivé là par hasard en héritant du ministère de l’écologie, mais n’a jamais eu cette sensibilité », le Grenelle de l’environnement a été médiatisé mais a accouché d’une souris, le gouvernement n’ayant même pas mis en place la mesure phare que devait être la taxe carbone, mal ficelée. Capable de signer les autorisations d’exploration de gaz de schiste sans même consulter le premier ministre et de dire ensuite qu’il a manqué de vigilance, il démontre son inconscience écologique et son irresponsabilité. Et qu’a-t-il dit quand le gouvernement a décidé de supprimer une aide fiscale à l’investissement en panneaux photovoltaïques ?

– des belles paroles peu suivies d’actions, des promesses non tenues : par exemple l’échec du programme visant à faciliter l’accès à la propriété des gens modestes avait été lancé en 2005 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale et du Logement du gouvernement Villepin. Six ans après, sur les 20.000 logements prévus, seuls 600 sont sortis de terre. Ces « maisons Borloo » annoncées à 100 000 euro, coûtent finalement 150 000 euros aux familles, qui se plaignent de malfaçon et doivent se pourvoir en justice, comme le relate cet article, ou celui-ci ou encore celui-là.

– Fibre sociale ? François Chérèque, secrétaire général de la CFDT s’exprime : «Je ne reconnais aucune fibre sociale à une personne qui ne s’est pas exprimée sur le blocage du dialogue social pendant six mois.» Ajoutant aussi : «Il était le ministre du travail quand il y a eu le CPE (Contrat de première embauche), donc on a l’habitude de M. Borloo, qui a un double discours, qui ne dit rien alors qu’il a des responsabilités.»

– Rappelons-nous aussi, avant son élection à la mairie de Valencienne, sa vie passée de riche avocat d’affaires spécialisé dans le droit des faillites et les reprises d’entreprises en difficulté (avec financement à effet de levier gagés sur les actifs) et notamment dix ans auprès de Bernard Tapie comme l’explique cet article de Martine orange,

– Enfin, si l’on regarde ceux qui grenouillent autour de lui, comme le décrit bien cet article du site Marianne2.fr, tout montre l’opportunisme, les combinaisons, de ceux dans son entourage, élus radicaux valoisiens ou du Nouveau Centre, qui cherchent à se positionner, à monnayer leurs suffrages, surfant au gré des sondages, jouant sur deux tableaux : prêts à se rallier à Sarkozy au 2ème tour ou éventuellement juste avant le 1er s’il a encore une chance et si leurs voix peuvent peser pour ne pas être responsables d’un « 21 avril à l’envers » PS face au FN, ou si le vent a vraiment tourné court pour Nicolas Sarkozy, espérer être devant N.Sarkozy et fédérer des voix de Villepin et de Bayrou pour atteindre le 1er tour.

– De plus, notons une complicité médiatique présentant des sondages en faveur de Borloo, qui paraît suspecte, comme si tout cela était organisé : « Borloo serait considéré par 37% des Français comme le meilleur candidat du centre, loin devant Hervé Morin (7%) mais au coude à coude avec François Bayrou (36%) », selon un sondage IFOP pour le JDD il y a une semaine ». Or c’est Bayrou qui est le candidat légitime du centre pour les électeurs centristes : chez les sondés situés au centre, Bayrou est plébiscité à 53% contre 27% pour Borloo, car ce sont les sondés sympathisant de l’UMP et du FN qui plébiscitent Borloo !

La plupart des commentaires des internautes attestent qu’ils ne sont pas dupes, comme le relate cet article du Point ou encore les commentaires de l’article de Marianne2.fr.

Alors, même s’il fait le « mec sympa », populaire, plus social que Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo est-il crédible ?

S’il est encore à droite mais en désaccord avec la dérive droitière de l’UMP, en rupture avec Nicolas Sarkozy, souhaitant une politique plus républicaine et plus sociale, pourquoi ne pas rejoindre Dominique de Villepin, qui occupe déjà ce créneau ?

S’il se prétend du centre, alors il doit être indépendant, et de surcroît démocrate et humaniste,  alors pourquoi ne pas rejoindre François Bayrou ?

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 28 avril, 2011 à 17:24

BRAVO pour cette attaque en règle. C’est précisément ce que j’en aurais dit, ajoutant avec fermeté que toutes ces candidatures au centre, sans couper le cordon ombilical avec SARKOSY, c’est de la stratégie politicienne.
BORLOO sera ou ne sera pas candidat, l’avenir nous le dira.
Aujourd’hui, il s’agit de brouiller les cartes, SARKOSY sait faire, mais, ce n’est pas celà qui lui rendra crédibilité, ni à ses vassaux RADICAUX, NC etc….
C’est bien pour celà que nous devons avec franchise, précision, sérénité…dénoncer toutes ces magouilles, mais aussi les scandales nombreux dans ce gouvernement dot nous nous devons de parler !
Notre chance se précise, mais, nous devons maintenant établir les bases d’un programme cohérent présidentiel, sans ménagement pour qui que ce soit, mais répondant à nos principes d’indépendance, de vérité pour une JUSTICE SOCIALE FISCALE et PENALE et pour l’égalité de tous les FRANCAIS.
Commençant, comme je l’ai indiqué par ailleurs, par une classification identique de tous les travailleurs qu’ils soient FONCTIONNAIRES ou PRIVES et que leur rémunération soit issue d’une grille de salaires la même pour tous.

Appliquant cette rigueur, François BAYROU marquera des points.

C’est mon espoir que nul ne peut contester tant je l’ai dit et répété !

Posté par blok75, le 29 avril, 2011 à 09:52

Borloo, tout le monde sait que c’ets du pipeau il a été vexé de la promesse non tenue pour matignon. quand au centre le seul légitime Bayrou.
Qu’en au petit si il croit avoir une seule voix de RS il peut toujours espèrer, tout ceux que j’ai rencontré on atteint un niveau d’aversion pathologique !!!
RS 95

Posté par Vaast, le 5 mai, 2011 à 11:56

Borloo n’a pas l’ethique de François. De plus, il n’est pas net ( Tapie ). Le coopter serait une faute morale grave.

Posté par Royen Paul, le 22 mai, 2011 à 09:37

Le cinéma médiatique fait beaucoup de tort à la Politique , est-ce que ces gens sont inconscients ? Quid de l’intérêt général et de notre pays ? Localement nous avons eu droit à une invitation des Radicaux Valoisiens et du NC …personnellement j’ai, dès le départ flairé l’embrouille , ces gens ne cherchent qu’à monnayer des places pour les législatives qui suivront la Présidentielle . Une association de malfaiteurs en somme…

Posté par Michel P., le 25 mai, 2011 à 11:20

J.L.Borloo ce n’est pas autre chose que la « vadrouille politique » qui cherche désespèrement des voix auprès des électeurs encore « indécis » pour ne pas voter Sarkozy en 2012. Mais pour moi personnellement je lui refuse le môt « CENTRE ». Il n’est le centre de rien du tout. J’ai employé l’appellation « vadrouille politique » mais il l’est aussi « physiquement » car son allure débraillée (même bien « peigné ») ne le montre pas à son avantage. Mais comment peut-il montrer sa volonté, comme son copain Morin ou l’autre faux-cul Bussereau d’être maintenant opposés à Sarkozy alors qu’ils ont participés tous ensembles au pillage de la France.? Non ils n’auront pas ma voix en 2012 car se ne sont que des « escrocs politiques ». Avant la Révolution de 1789 on marquait au « Fer rouge » sur l’épaule Tous les « Voleurs ou Faussaires » mais maintenat en 2011 tous ceux qui sont marqués au « Fer rouge » du sarkozysmme doivent être éliminés de la même manière? Il n’y a pas de place pour ce genre d’individus dans la politique française.

Posté par Michele 01, le 31 mai, 2011 à 18:09

Les quelques voix qu’il rapportera, il les reportera sur son ex et futur ami Sarkozy ! Borloo n’est au centre que de lui-même. Aucun politique n’a le discours humaniste, intelligent, modéré de François Bayrou.
Alors ne cherchons pas d’autres Centres, il n’y en a qu’un : le MODEM.
Les autres centres politiques s’appellent « EGOS ».