Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Dans la Bible, Armageddon est le lieu de l’ultime combat du bien contre le mal, de l’ordre contre le chaos. Hashtable nous le promet tous les jours pour l’euro.
Il existe pourtant une manière très simple de soutraire Midgard au feu dévorant du Ragnarok des dettes : l’arme ultime s’appelle l’équilibre budgétaire.
Votez et réalisez des exercices budgétaires en équilibre et finie la crise de l’euro. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Finalement, comme l’observait Christian Blanc dans La croissance ou le chaos, en 2005, indépendamment de toutes idéologies politiques, ce qui compte, ce n’est pas tant de taxer plus ou au contraire de réduire la dépense publique, mais d’abord d’assurer l’équilibre du budget.
Il existe donc au sein de chaque camp idéologique une nouvelle ligne de fracture : elle oppose les vertueux aux licencieux qui espèrent dépenser toujours plus sur le dos des autres.
On peut être marxiste, alter-mondialiste, libéral, socialiste, conservateur, facho ou tout ce que vous voudrez et s’avérer ou licencieux ou vertueux dans le domaine budgétaire. Soyons honnête : y’en a moins tout de même chez les alter et les fachos que chez les libéraux, les démocrates-chrétiens ou les sociaux-démocrates. Moins, certes, mais en fait, il n’y en a pas beaucoup tout court…
Les accusations dont fait l’objet l’Allemagne actuellement sont incroyables. Je juge le peuple français et sa classe politique vraiment sur la mauvaise pente.
C’est la faute des riches, puis des marchés, puis des banques puis les agences de notation et maintenant de l’Allemagne. La recherche permanente du bouc-émissaire, en somme. Pas le moindre début de remise en question à la notable exception de Bayrou qui le dit depuis un moment déjà : les problèmes, en France, ne viennent pas des autres mais de nous.
Une fois qu’on aura compris que le ciel nous aidera que lorsque nous nous aiderons nous-mêmes, on pourra commencer à débattre.
En tout cas, pour ce qui concerne l’euro, que chaque pays trouve une ligne enfin vertueuse, et il est sauvé. C’est, je crois ce vers quoi tendent les pays du Nord à commencer par l’Allemagne. On peut espérer que cela soit le virage italien avec Mario Monti, et on attend toujours une direction en France…
Retrouvez l’article de l’Hérétique, directement sur son site, en cliquant ici.