Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

A quoi sert la candidature de Hervé Morin ?

En France, le centre politique ressemble parfois à un objet ridicule et vaniteux. Les ego s’y entrechoquent dans une joyeuse confusion. On dirait une pluie d’étoiles filantes.

En annonçant officiellement, ce dimanche 27 novembre 2011, sa candidature à l’élection présidentielle, Hervé Morin, président du micro-parti Nouveau Centre (NC), relance une étrange question française : à quoi sert le centre ? Question dérisoire, direz-vous, en ces temps de crises et d’inquiétude généralisées.

Le sujet centriste a le mérite de nous détendre et de nous rappeler un peu d’histoire.

Après avoir vu Jean-Louis Borloo taquiner le calendrier électoral, puis décevoir ses amis radicaux, et même venir à la télévision pour ne rien dire ce dimanche soir (!!), demandons-nous à quoi peut bien servir le candidat Hervé Morin, postulant à la course à l’Elysée, déclaré « au cœur de ma Normandie natale ».

D’abord, Hervé Morin offre une carte postale médiatique à un petit coin de France sympathique : Berville-sur-Mer. Vive la Normandie ! Un coup de pub gratuit, en période de disette budgétaire des collectivités locales, c’est toujours ça de pris.

Avec ce bol d’air normand, la chance sourira-t-elle à l’ancien ministre de la Défense ? Le soldat Morin sait que son « engagement est audacieux ». Voilà un premier point utile à la réflexion : la vanité d’un centriste soi-disant nouveau n’empêche pas sa lucidité. Mais tout candidat politique sait bien que le manque d’audace est, pour ainsi dire, une faute professionnelle.

Pour progresser dans la compréhension du phénomène présidentiable Morin, notons un deuxième point utile : le conseiller général de l’Eure, auteur de « Arrêtez de mépriser les Français » avance quelques idées. Dans une campagne électorale, ça aide. Que dit l’élu normand ? Qu’il faut faire grimper la TVA de 4 points, passer la durée légale du travail à 37 heures sans augmentation de salaire, rendre inéligible tout élu qui aurait des problèmes avec la justice…

Le troisième point est peut-être le plus utile pour décoder la position du personnage : Hervé Morin souhaite « reprendre le flambeau historique de l’UDF ». Tout s’éclaire ! Hervé Morin n’est donc pas candidat à la présidentielle. Il rêve de refonder cette ancienne fédération hétéroclite qui fut peuplée majoritairement de notables, souvent sympathiques, toujours fiers d’eux-mêmes, mais pas assez audacieux pour faire de l’ombre au très organisé grand frère RPR. A la belle époque des alliances droitières, il arrivait régulièrement qu’un candidat de l’UDF qualifié devant un RPR au second tour d’une élection législative se désistât pour laisser place à la « vraie droite ».

François Bayrou, rappelons-le, a permis de dépoussiérer cette vieille machinerie en affirmant l’indépendance du centre et en encaissant les coups venus de tous les bords. Morin a quitté Bayrou après la fondation du Mouvement Démocrate, objet politique inclassable sur l’échiquier classique, porteur de nouveauté et d’engagements rajeunis.

Le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin est voué à disparaître ; Hervé Morin est candidat d’un parti disparu. C’est ridicule.

Retrouvez l’article sur le blog de l’eurocitoyen en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Christian Barral-Poignard, le 28 novembre, 2011 à 13:13

* La Guignolade des Partis en Associations Privées n’ayant qu’une petite importance publique

en formateurs de l’ Opinion Publique selon l’article 04 de la Constitution de 1958 !

* Et ayant abandonné » ce rôle pour ne devenir que des  » Collecteurs de fonds au profit des

campagnes électorales  » selon le Rapport de 1995 de la Commission de Contrôle des Comptes

de Campagnes électorales !

* Et ce en  » gauches  » –  » centres  » –  » droites  » en kif, kif le bourricot selon l’ Ami A l i !

Signé : P R O U T, P R O U T !