Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Mini-sommet, mini-discussions, mini-décisions = mini politique pour l’Europe

En lisant un article sur L’Express à propos du mini-sommet rassemblant Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti, je lisais ce commentaire de Zadig1 : « Mini sommet,mini discussion,mini décision,mini politique menée par des minis responsables. Donc en résumé a part les avantages et l’argent pour eux,c’est service minimum pour tout le reste ».

Bien sûr, son commentaire est marqué par une dose certaine de populisme. Cependant, on voit au combien la démarche empruntée par le couple franco-allemand, même en associant l’Italie, n’est pas comprise. C’est d’autant plus vraie que cette démarche à trois pose plusieurs questions :
– pourquoi fait-on un mini-sommet à trois, qui déciderait du futur de l’Europe, et donc des 27 pays de l’Union européenne ?
– pourquoi ces négociations se font-elles en fonction des intérêts du moment d’Etats nationaux qui cherchent avant tout à sortir la tête de la crise et non pas en fonction de l’intérêt de l’Europe ?
– pourquoi sait-on déjà les grandes lignes de négociations dans les journaux ce qui veut dire qu’il faudra qu’un pays cède à un autre pour éviter un sommet pour rien ?
– quel message envoie-t-on si le sommet de donne rien à nos interlocuteurs internationaux et aux marchés ?

Ce mini-sommet est rempli de mauvaises raisons. Encore une fois, on fait l’Europe par petits-bouts alors que nous voyons au combien cela ne marche plus aujourd’hui. A force de vouloir préserver les intérêts nationaux, on avance pas et on oublie ce qui a fait la force de la construction européenne : utiliser le niveau européen comme un levier pour mener des politiques ambitieuses. Pas une mini-politique faite de mini-décisions après de mini-discussions à l’occasion de mini-sommets.

Retrouvez l’article de Fabien Cazenave, directement sur son site, en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !