Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Rendons à la France la meilleure éducation du monde

Ce souhait ne se réalisera pas par un claquement de doigt. Il a besoin de tous et chacun.

Pour cela, nous demandons la réunion, dès le lendemain de l’élection présidentielle, d’un grenelle de l’éducation, pour trouver collectivement et démocratiquement des solutions.

Avec qui veut s’exprimer

Ce Grenelle se veut citoyen, ouvert à toutes et tous, sous forme de débat, de forum internet, de tchat, d’étude, de visites… Chacun pourra prendre l’initiative de débat et de rencontre qu’il juge bonne et faire remonter et partager les analyses et actions qu’il propose.

Il n’est pas réservé à quelques spécialistes plus ou moins influent auprès de tel ou tel ministre.

Il sera capital et fructueux de mettre autour de la même table élus locaux, syndicats d’enseignants, associations de parents, associations d’élèves, sociologues… du privé comme du public. Il est important que les premiers bénéficiaires puissent exprimer leurs attentes, leurs satisfactions comme leurs insatisfactions, sans démagogie.

Accessible à tous

Ce Grenelle a vocation à se tenir d’abord dans la proximité, et non d’abord centralisé en une table d’experts. Des experts seront bien sûr invités à tirer les enseignements des débats locaux, des remontées des forums et des libres participations.

Nous souhaitons que les réunions débats se passent au plus près de tout citoyen. Une association de parents (constituée ou pas), un conseil communautaire, un enseignant pourra prendre l’initiative d’une réunion dans sa communauté de commune, son groupement scolaire…

Un premier niveau de synthèse et d’échange pourra se faire au niveau régional, pour commencer à identifier des problématiques locales, des bonnes pratiques plus faciles à partager dans la proximité.

Ouvert sur l’extérieur

Des observateurs et témoins européens, du monde de l’entreprise, de la culture… seront invités à porter un regard extérieur sur les sujets débattus. Ils rappelleront que l’école a pour but d’éduquer et d’instruire, de faire grandir en intelligence et en humanité, de développer la soif d’apprendre et l’esprit critique.

Entretenu et suivi

Ce Grenelle ne sera ni un coup d’épée dans l’eau, ni un espoir déçu. Nous souhaitons qu’il soit suivi et entretenu, que ses conclusions soient partagées, expérimentées, évaluées, généralisées si nécessaires… Ce suivi ne pourra se faire que de manière partenariale, par des représentants de toute la communauté éducative et des élèves.

Economique et écologique

Pour faire quelques économies d’échelle, nous proposons que les questions scolaires deviennent la troisième compétence obligatoire des communautés de communes et d’agglomérations. La formation des personnels, la gestion des équipements, l’acquisition des matériels, les restaurants scolaires seront ainsi mutualisés.

L’organisation de proximité permettra aussi de faire participer le plus grande nombre de personnes et d’en limiter les coûts.

C’est avec les bonnes idées, les réflexions pertinentes, les analyses éclairées de toutes et tous que nous retrouverons le chemin d’une école de qualité pour les générations actuelles et futures.

Avec vous, avec François BAYROU, rendons à la France la meilleure éducation du monde.

Retrouvez cette article sur le blog du Vendômois en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !