Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Ce matin, j’ai utilisé pour la première fois le numéro unique d’appel d’urgence en Europe, le 112. Il se trouve qu’il y avait un braquage au Franprix du Raincy.
J’appelle, à la demande de personnes présentes, la police (personne n’avait de crédit ou de téléphone apparemment…). N’ayant jamais su quel numéro menait à quoi (le 17, le 18,…), j’appelle par réflexe le 112. Il faut dire que tous les speechs que j’ai lus à ce sujet m’y incitaient:
Lorsque vous appelez le 112, un opérateur traite votre appel directement ou vous oriente vers le service d’urgence approprié (ambulance, police ou pompiers).
Sauf que… je suis tombé directement sur les pompiers qui m’ont redirigé vers les policiers. Résultat, on a perdu plus de deux minutes avant que je puisse avoir les représentants de la Police nationale au téléphone.
C’est vraiment dommage qu’on ne tombe pas sur un centre global qui répartisse ensuite les demandes directement auprès de l’administration compétente. Cela m’a donné l’impression (peut-être fausse ?) que j’ai perdu du temps et de l’efficacité dans ce cas précis.
Pour autant, si j’avais été en Allemagne ou dans un autre pays d’Europe, j’aurais pu joindre les secours sans problème (même avec retard comme ici) et même si je ne sais pas quel est le numéro du service compétent en France, j’ai pu avoir les policiers au bout du fil relativement rapidement.
Ce serait bien d’unifier totalement les centres d’appels de secours pays par pays. C’est vraiment pratique de n’avoir qu’un seul numéro à appeler quelque soit le pays ou l’urgence. Peut-être qu’un jour dans les séries policières européennes, cela semblera totalement naturel qu’on demande à quelqu’un d’appeler le 112 en cas de problème !