Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
La marque italienne Benetton vient de lancer une nouvelle campagne de pub « choc ». L’idée est de dire qu’un baiser ne tue pas et qu’il faut vaincre les cycles de haine. La campagne s’appelle d’ailleurs « Unhate ».
Certains clichés sont plus polémiques que d’autres : le pape catholique embrassant un représentant palestinien sur la bouche, y a des journaux qui ont brûlé pour moins que ça (Charlie, le combat continue!). D’autres sont plus consensuels. C’est le cas du baiser entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Après tout, le couple franco-allemand va bien aux dernières nouvelles. (voir l’ensemble des clichés sur Influencia)
Cependant, on peut s’interroger sur le fait que Benetton ait pu penser que cela pourrait faire « choc ». Est-ce que les difficultés du couple franco-allemand aient été si importantes au début que les personnes chargées de la communication de la marque ont pensé qu’il fallait que les deux dirigeants fassent la paix ?
Le montage est bien réussi. Quand on pense que le côté tactile de Sarkozy énervait au début la chancelière… Benetton aurait pu aussi reprendre le cliché (non truqué) du french kiss de Bernard Kouchner et de Lady Ashton ! (voir mon billet à l’époque pour Touteleurope.eu)
Plus globalement, ce que nous pouvons attendre de nos dirigeants mondiaux, plutôt que « faîtes l’amour pas la guerre », c’est qu’ils construisent un monde fondé sur l’égalité des droits.
Retrouvez l’article de Fabien l’Européen en cliquant ici.