Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Les Européens et la crise 17/11/2011

Le Parlement Européen a publié son dernier « eurobarometre » issu d’une enquête réalisée en septembre auprès d’un peu plus de 25 000 citoyens européens.

De manière pour moi un peu surprenante mais aussi rassurante, le « fait européen » est plutôt en progression avec une population qui connait, comprend et approuve les derniers développements. Evidemment, l’analyse est plus fine que celà et les opinions par pays, par exemple, peuvent être contrastées, ainsi que celles qui émanent de citoyens membres ou non de la zone euro.

Je vous invite à aller la lire sur le site du Parlement Européen (lien proposé sur ce blog).

Parmi les aspects encourageants :

– 65 % des sondés sont favorables à une agence de notation européenne indépendante pour contrebalancer les agences existantes. Ce point reste pour moi un sujet de réflexion et je ne suis pas certain de mon positionnement à ce jour.

– 61 % des interrogés considèrent que la mise en commun d’une partie de la dette des Etats membres serait nécessaire au nom de la solidarité.

– quant aux « euro-bonds » sujet quand même difficile pour le grand public, les sondés qui en ont entendu parler et qui comprennent la démarche y sont plutôt favorables.

– enfin, une nette majorité se dégage pour une concertation lors de l’élaboration des budgets nationaux et pour l’application de sanctions en cas de dérives. Vive la convergence nous disent nos concitoyens !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !