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L’Europe du ferroviaire se remet en train!

Après de longs mois de débats passionnés au sein du Parlement européen, mercredi 16 novembre à Strasbourg les députés ont adopté à une très large majorité, le rapport de la députée socialiste Debora Serracchiani sur l’espace ferroviaire unique européen.

Fruit de discussions très approfondies, ce texte vise à développer le réseau ferroviaire européen et à le réorganiser de façon à le faire progresser par rapport aux autres modes de transport. Nathalie Griesbeck avait suivi de très près toute l’évolution de ce dossier. Bien qu’il soit sans aucun doute l’un des plus efficaces, sûrs et respectueux de l’environnement, le transport ferroviaire rencontre de grandes difficultés à s’imposer face aux autres modes de transports. Il y avait donc urgence à le rendre plus compétitif, et ce dans l’intérêt des voyageurs, des cheminots et des entreprises.  C’est tout l’objectif de ce texte. Celui-ci entend donc renforcer les outils pour parvenir à une concurrence plus loyale et non faussée. Chaque État membre devra ainsi s’assurer l’indépendance et l’impartialité de l’autorité nationale de régulation, afin d’éradiquer les pratiques discriminatoires. Cet organe sera doté de pouvoir de sanctions et les différents régulateurs nationaux devront coordonner leurs actions au niveau européen. Ici sont posées les bases pour la création d’un régulateur européen dans les années à venir.

Par ailleurs, alors qu’au cours des derniers mois la question de la  libéralisation des services nationaux de transport de voyageurs a fait l’objet de nombreuses discussions, ce point ne fait finalement pas partie du texte adopté. Ce dernier contient simplement une recommandation pour que la Commission européenne revienne avec une proposition d’ici la fin de l’année 2012. Cette proposition aurait pour objectif d’ouvrir le marché intérieur du transport ferroviaire de voyageurs sans porter atteinte à la qualité des services de transport ferroviaire et en préservant les obligations de service public. De même le texte n’aborde pas la question du service minimum à assurer en cas de grève. Sur ces deux points et sur tous les autres, il conviendra donc de rester vigilant pour que la restructuration du marché ferroviaire apporte un service plus efficace, dans l’intérêt de tous les Européens.

Retrouvez l’article de Nathalie Griesbeck, directement sur son site, en cliquant ici.

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Nathalie Griesbeck
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