Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Qui gouvernent : les élus où les agences de notation ?

Au lendemain de l’erreur (?) de l’agence de notation S&P qui a communiqué sur l’abaissement de la note de la la France juste avant que cette agence se rétracte en reconnaissant une erreur, il est légitime de s’interroger sur le sérieux des 3 principales agences qui font la pluie et le beau temps

En effet, sauf à avoir la mémoire courte, ces agences avaient bien noté des investissements qui étaient littéralement « pourris » (exemple des subprimes) et avaient également bien noté des Etats dont les finances étaient au bord du gouffre.

Alors, pourquoi continuer à écouter des agences qui devraient avoir perdu tout crédit ?

Elles présentent un intérêt majeur pour les grands financiers : celui de revenir à grande vitesse sur des acquis sociaux avec un prétexte : la crise financière.

S’il n’est pas question de ne pas reconnaître que les finances sont dans le rouge (peut-être même dans le noir), les remèdes apportés sont souvent pire que la crise pour la population alors que les plus riches ont tous les moyens à leur disposition pour ne pas être impactés.

C’est donc le gel à 1% des systèmes de solidarité qui se traduit par une diminution du pouvoir d’achat de personnes dont les fin de mois difficile commence de plus en plus tôt alors que ceux qui peuvent se payer des nuits d’hôtel à plus de 200 euros ne vont finalement pas être touchés (question de solidarité selon le gouvernement !!!).

Le durcissement des conditions de départ en retraite (pourtant Fillon nous a dit pour la 2ème fois de sa carrière politique qu’il avait sauvé le système de retraite), sans la moindre concertation avec les partenaires sociaux montrent bien que le gouvernement profite de la crise financière pour faire régresser les acquis sociaux.

Ce n’est pas les plans d’austérité qui vont nous permettre de sortir de la crise, je pense même qu’ils vont l’aggraver. notre problème est un déficit de recettes mais comment faire rentrer des recettes fiscales lorsque l’on fait des cadeaux aux plus nantis et que la politique conduite depuis des années a contribué à désindustrialiser la France ?

Ce qu’il faut, c’est reconstruire notre outil industriel, ne plus accepter des produits bas coûts dont l’empreinte carbone et surtout énergétique est trop élevée, ne plus accepter l’entrée de produits lorsque ceux-ci sont fabriqués par des enfants ou par des employés transformés en esclave (sans aucune protection sociale).

Ce n’est pas des barrières aux frontières qu’il faut même en place mais une taxation sociale et environnementale des produits importés de pays sans aucune protection sociale. C’est donc bien une taxe sociale et une taxe verte qu’il faut intégrer afin d’internaliser ces coûts.

Retrouvez l’article de Dominique Lemoine, directement sur son site, en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !