Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
A la veille d’un contre-sommet niçois, et à l’avant-veille de l’évènement mondial et cannois, j’ai voulu réviser un peu, en savoir plus sur le G20. Et vous en faire profiter. Le programme nous permettra de choisir nos moments pour aller faire du shopping. Et des liens pour les détails pratiques. Pour le contre-sommet à Nice, lire ces quelques conseils.
Il y a aussi une manifestation prévue à Cap d’Ail, et de nombreux évènements un peu partout. L’A8 ne sera pas fermée, mais prenons nos précautions…
Le site du contre G20
Le site officiel du G20, d’où sont tirées les informations qui suivent.
Pourquoi le G20 ?
Le G20 a été créé en décembre 1999 en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Il s’agissait à l’origine de réunir une fois par an les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents pour faciliter la concertation internationale en matière économique.
Confronté à la plus grave crise économique et financière depuis la seconde guerre mondiale, le G20 s’est transformé fin 2008, sous l’impulsion de la France, alors Présidente en exercice de l’Union européenne, en instance de pilotage économique, réunissant au plus haut niveau les grands responsables publics. Lors du Sommet fondateur de Washington de novembre 2008, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord sur un plan d’action exceptionnel pour éviter l’effondrement du système financier et de l’économie mondiale.
Depuis, le G20 s’est réuni régulièrement : à Londres en avril 2009, à Pittsburgh en septembre 2009, à Toronto en juin 2010, enfin à Séoul en novembre 2010. Il est devenu la principale enceinte de coopération économique et financière, pour assurer une croissance mondiale fondée sur des bases saines et solides.
Qui est membre du G20 ?
Le G20 représente 85 % de l’économie mondiale et 2/3 de la population mondiale.
Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.
Les membres du G20 peuvent décider chaque année d’inviter un nombre limité d’autres pays et d’organisations régionales à leurs sommets.
Pour mener à bien ses travaux, le G20 s’appuie sur l’expertise technique d’organisations internationales, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation internationale du travail (OIT), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du Conseil de stabilité financière (CSF).
Comment fonctionne le G20 ?
Le G20 repose sur un système de présidence tournante annuelle peu formalisé. Chaque année, un pays membre du G20 est chargé d’organiser et de faire progresser tout au long de l’année les négociations préparatoires des Sommets des chefs d’État et de gouvernement. La France a l’honneur d’assumer cette lourde responsabilité pour 2011.
Compte tenu de la prédominance des sujets économiques, la filière Finances joue un rôle essentiel dans l’avancement des négociations du G20. Plusieurs réunions des Ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales ont lieu chaque année pour préparer les décisions des chefs d’État et de gouvernement.
La présidence du G20 peut également organiser des réunions thématiques spécialisées. La France organisera ainsi en 2011 un G20 des ministres du travail et de l’emploi et un G20 des ministres de l’agriculture.
Retrouvez l’article de Fabien Bénard, directement sur son site, en cliquant ici.