Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Trois jours après la finale de la Coupe du Monde de rubgy tenue en Nouvelle-Zélande, je tenais à féliciter très chaleureusement les joueurs du XV du France pour leur combattivité et leur parcours.
Si beaucoup de commentaires peu élogieux ont fleuri au cours de cette coupe du monde concernant les performances de l’équipe de France, je pense que le sport a cette faculté formidable de nous faire vibrer, de nous transporter et de nous révéler. Oui, il y a eu des périodes de jeu déçevantes mais il y a eu aussi des gestes forts, des actions collectives concluantes construites avec brio.
Face au haka des Néo-Zélandais, l’équipe de France a formé un « V » majestueux, plein de bravoure, volant vers la ligne de milieu de terrain, comme si le pays tout entier disait aux All Blacks: « En route vers la victoire ». Tout le monde a vibré à cet instant précis.
Alors oui, nous échouons à une marche du titre mondial mais l’équipe a été héroïque. La finale a été à la hauteur des espérances de millions de spectateurs. Avec un score aussi serré, la victoire a une saveur toute particulière car obtenue à l’arrachée. Bravo à la Nouvelle-Zélande pour cette victoire tant attendue qui, comme en France en 1998, provoque l’euphorie et concourt à l’unité nationale du « pays du long nuage blanc« .
Les valeurs du rugby sont très appréciées par nos concitoyens. Comment ne pas adhérer à ce sport de brutes joué par des gentlemen? Lorsque les vainqueurs érigent une haie d’honneur en applaudissant les vaincus se dirigeant vers les vestiaires, nous applaudissons également…les deux équipes!
Prochainement, nous devrons suivre avec intérêt le tournoi des 6 nations au printemps 2012 puis, au début de l’été, l’Euro 2012 de football. L’année 2012 va être, semble-t-il, forte en émotions.
Retrouvez l’article de Bernard Gauducheau directement sur son blog en cliquant ici.
bravo a vous je suis fier de vous et merci pour cette coupe du monde