Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Une épreuve de vérité

En me baladant sur le net en lisant ça et là les commentaires sur différents sites politiques, sur ceux des grands journaux , je suis surpris de constater que le nombre de personnes qui n’y croient plus est effarant !

Que ce soit par lassitude, par sentiment d’impuissance, par lâcheté et que sais-je encore ? S’ajoutent à cela les détenteurs de la vérité ultime avec Marine le Pen, qui ne font en somme que démonter les idées des autres, fussent-elles bonnes. Emportés par la dynamique Hollande, les lecteurs de gauche se sentent pousser des ailes, défendant becs et ongles le programme du PS…

De temps en temps, prenant notre courage à deux mains nous essayons d’instiller une parole Démocrate au sein de cette cacophonie politique. Parfois compris mais souvent renvoyés aux réactions classiques vis-à-vis de François Bayrou, il faut bien du courage et de la persévérance pour continuer et ne pas se lasser.

Car Internet a ceci de déplorable : il peut parfois devenir un fourre-tout des idées, un dévidoir de rancoeur et de mal-être, un tribunal expéditif aussi… où ceux qui essaient de mettre un peu de bon sens et de clarté sont lynchés sur le champ ! Si on ajoute à cela les affirmations parfois infondées, les sous-entendus à la limite de la diffamation, on comprendra que ce moyen de communication, si universel et accessible, présente aussi un danger : le populisme par clavier interposé.

Et pourtant, Démocrates de cœur, nous devons continuer à y être présents, à y instiller les idées portées par François Bayrou et à marteler un message d’espoir en disant qu’il y a du possible. Sans faire rêver, sans tomber dans un catastrophisme tentant par les temps qui courent. Car c’est bien cela qui sera l’enjeu de la future campagne, présenter des idées et un projet crédibles, fixer un objectif atteignable, car il n’y a rien de pire que de semer encore et encore de l’illusion.

35 ans de « projets » alternatifs gauche/droite qui n’étaient en somme que des combats idéologiques, bourrés de non-dits et de contre-vérités, ont laminé notre pays et la conscience de ses habitants. Un sondage récent dévoile que 75% des Français ont le moral dans les chaussettes et n’y croient plus… Ce qui me fait dire que les sondages actuels restent loin de représenter ce que sera l’élection présidentielle en 2012. D’autant plus que la situation économique et financière devenue erratique peut encore nous réserver des (mauvaises) surprises.

On a l’impression, en faisant face à ce schéma consternant pour notre pays ,que nous sommes au Mouvement Démocrate bien trop « petits » pour pouvoir secouer tout cela. Et pourtant, le passé nous apprend que ce sont souvent les minorités qui infléchissent le cours de l’histoire d’un pays. Une fois la candidature de François Bayrou officiellement déclarée, nous pourrons prendre nos bâtons de pèlerins et commencer à essayer de convaincre nos compatriotes qu’il y a un chemin possible.

Il passe par  la clarté et la sincérité, je suis convaincu que ceux qui font semblant, se découvrant tout à coup vraiment humanistes et démocrates, verront leur espace, annoncé comme élargi, se rétrécir à vue d’œil… L’élection présidentielle de 2012, plus que toutes les autres par le passé, sera une épreuve de vérité .

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !