Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Biélorussie : des méthodes bien dignes d’une dictature

Pour ceux qui en doutaient encore, la Biélorussie est une vraie dictature.

On y trouve de nombreuses caractéristiques communes à tous les totalitarismes: culte du chef, main-mise sur les médias, services-secrets omniprésents, utilisation des ennemis extérieurs pour justifier le contrôle de la société,…

Mais surtout, la violence systématique contre tous ceux qui représentent une possible opposition. Je suis retombé récemment sur un article de Courrier International relatant la répression contre des leaders de l’opposition peu de temps après la réunion en Pologne de l’UE au sujet du partenariat oriental (où Loukachenko n’était pas invité) :

Sur le chemin du retour, certains de ces opposants se sont fait attaquer par des « inconnus », rapporte Gazeta Wyborcza. Anatole Lebedka, chef du Parti des citoyens, a été sauvé au pied de son immeuble par des voisins qui ont bloqué la rue aux assaillants. Valery Oukhnalov et Vatsalau Arechka ont été tabassés puis ligotés par des hommes encagoulés, après que des policiers les ont enjoint d’arrêter leur véhicule. Pour sa part, Vladimir Niakliaev, adversaire de Loukachenko dans la présidentielle en décembre 2010, est convoqué au commissariat pour s’expliquer sur son voyage en Pologne.

Voilà pourquoi nous devons être sans compromis face au régime de Loukachenko : un régime totalitaire doit être combattu en permanence par ceux qui sont à l’extérieur du pays. L’Union européenne doit dans ce cadre aider au maximum les opposants, notamment financièrement, pour que le changement puisse arriver un jour de l’intérieur du régime.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !