Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Ce week-end a été marqué, en plus de la fin de la primaire socialiste, par une candidature singulière au poste de procureur de Paris. Pour diriger le parquet de Paris, le Garde des Sceaux a en effet lui-même proposé son propre directeur de cabinet.
La question qui se pose n’est pas sur la qualité et les aptitudes des femmes et des hommes qui sont ainsi régulièrement proposés ou nommés de façon discrétionnaire par le pouvoir. C’est la méthode de nomination qui pose problème. Depuis 2007, François Bayrou et le MoDem ont proposé que de telles nominations aux hautes fonctions de l’Etat soit effectuées dans le cadre du Parlement, avec une majorité des 3/5eme. A fortiori, à des postes concernant la justice, il me paraît préférable que les personnes nommées le soient grâce à consensus de parlementaires, avec une règle de majorité qui dépasse les clivages majorité, minorités habituels et garantit l’indépendance.
Cette règle consolide les institutions démocratiques. Elle permet des nominations claires, concertées, basées sur les qualités et l’expérience des candidats. Elle offre légitimité et reconnaissance aux personnes nommées, et écarte le népotisme et les jeux d’influence des responsabilités visées.
J’ai noté lors des primaires que le Parti Socialiste, au plan national, converge vers cette proposition défendue par le MoDem depuis 2007. L’antériorité de nos convictions sur le sujet nous permet de dire qu’il faudra plus que quelques déclarations pour nous convaincre de la sincérité de l’engagement sur ce point, souvent oublié une fois au pouvoir.