Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Combattre la pauvreté : une richesse pour l’Europe, une richesse pour nos communes

Le 17 octobre : « Journée mondiale du refus de la misère ». A cette occasion, point sur la situation des plus démunis dans le monde et sur les actions à mener, par le MoDem de Reims.

Notre ville, notre pays, l’Europe, les U.S.A… comptent de plus en plus de pauvres.

Cela est objectivement constaté statistiquement, mais surtout sur le terrain par toutes les organisations laïques et confessionnelles qui œuvrent au quotidien pour les plus démunis avec, le plus souvent, autant d’efficacité que de discrétion.

Le 17 octobre : « Journée mondiale du refus de la misère ». A Reims, à Bruxelles et dans de nombreuses villes du monde entier, des manifestations seront organisées pour attirer l’attention des pouvoirs publics autant que des citoyens sur cette situation qui, non seulement ne s’améliore pas, mais s’aggrave. Ce même jour, se tiendra à Bruxelles, un sommet européen qui devrait inscrire ce sujet à son ordre du jour.

Je souhaite évidemment, qu’au-delà des bonnes paroles, des décisions soient prises tant pour le court terme que pour le long terme. Tant au niveau des budgets européens que des budgets nationaux.

En effet, le Parlement Européen a voté une résolution le 7 juillet dernier pour que soit maintenu l’effort européen en matière d’Aide aux plus démunis (avec 548 députés « pour » et 52 « contre »). Et, puisque ces fonds ne peuvent plus être inscrits dans le budget de la P.A.C., il revient à la Commission européenne de proposer la ligne budgétaire la mieux adaptée. Et il revient aux chefs d’Etat et de Gouvernement d’en accepter le principe et de déterminer un montant qui soit validé par le Parlement européen.

Mais au-delà de ce financement, il importe que les gouvernements nationaux s’engagent dans des actions en profondeur -donc à long terme- pour inverser la pente actuelle. Notamment, Pour la France, Terre des Droits de l’Homme, qui ose donner des leçons à la Terre entière, mais qui ne conduit pas les actions politiques nécessaires.

Ces actions sont indispensables :

– Humainement : pour réduire les souffrances physiques et psychologiques des personnes et des familles concernées.
– Économiquement : car aucune société ne peut se développer durablement avec un accroissement du nombre de pauvres
– « Sécuritairement » : car la pauvreté, et l’oisiveté constituent le terreau des révoltes des quartiers dans nos villes, et la base des recrutements du terrorisme de tous ordres.
Politiquement – car aucune démocratie qui prétend rechercher l’équilibre et l’épanouissement de ses citoyens ne peut accepter un tel aveu de faiblesse.

Et ce qui est vrai au niveau de l’Europe et de chaque Etat, est également vrai au niveau de chaque communauté de base. A savoir : nos communes.

A ces trois niveaux, nous attendons donc des réponses concrètes le lundi 17 octobre. Cela prouvera une volonté d’amélioration de notre société en ce temps de crises financière, économique et morale.

 

Retrouvez l’article de Jean-Marie Beaupuy directement sur le blog du MoDem Reins en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !