Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Au vu de ses prises de position et des critiques à ses « amis » et « camarades » du PS, est-il judicieux de se demander pourquoi Ségolène Royal a toujours sa carte ?
Nous avons reçu une invitation officielle de Terra Nova, le think tank du PS à venir assister à la venue de Ségolène Royal à Nantes dans le cadre des débats sur le projet des candidats à la présidentielle. Après réflexion et après avoir répondu que notre présence était un simple signe d’ouverture au débat aux organisateurs, et nullement un soutien, je me suis rendu avec François Marani au cinéma Katorza à 11h00.
Nous étions curieux de savoir à quelle séance de projection nous allions assister. Nous n’avons pas été déçus…
Nous nous sommes retrouvés à côté de M Fallourd, le collaborateur parlementaire du député F De Rugy. La salle de cinéma regroupait un peu moins de 200 personnes, avec un public relativement âgé, et pour la plupart déjà acquis à la cause de leur mentor politique. Quel contraste avec 2006, lorsque la cité des Congrès était bondée lors sa venue au moment des primaires réservées aux seuls militants ! Mais il est vrai à l’époque, elle avait le soutien de M Ayrault, qui a le don de toujours prendre position pour le « cheval » le mieux placé dans les sondages.
Ségolène Royal est arrivée avec un peu de retard sur l’horaire prévu, ce qui n’a pas permis au public à la fin de pouvoir poser des questions, et notamment celles que nous avions prévues sur sa position sur l’aéroport. Où sont passés les fameux débats participatifs ?
Ceci dit quelques militants anti-aéroport étaient là pour l’acccueillir et lui remettre un tract bien approprié...
Il se trouve que dans les questions des 2 journalistes (un de l’AFP et l’autre du Nouvel Observateur), la question de NDDL est venue sur la table. A voir la tenue du débat et des invités présents, il n’y a pas de doute que tout le contenu du discours avait été murement réfléchi. Et là Mme Royal a créé un scoop en mettant en doute le bien fondé de l’aéroport (voir l’article de Presse Océan sur le sujet).
Cette prise de position trouve d’ailleurs une certaine cohérence par rapport au modèle de développement qu’elle propose basée sur la « croissance verte ». Autant dire que certains de ses partisans notamment M Mareshal fervent défenseur de la construction de l’aéroport ont du en avoir l’estomac retourné. A noter d’ailleurs que le responsable de la fédération 44 du PS, M Gralepois, a quitté la salle à la suite de ces déclarations.
Au-delà de la question de l’aéroport, ont été abordés les thèmes :
– de l’entrepreneuriat et de la production locale dans les PME, thème central développé et sans doute inspiré des propositions de François Bayrou
– de la morale publique et de la corruption : S Royal s’est d’ailleurs insurgée qu’un sénateur socialiste condamné pour abus sexuel soit toujours en place avec l’aval de la direction de la rue de Solferino.
– de la place des citoyens dans la démocratie : les jurys citoyens, proposition phare de 2007, sont revus et corrigé sselon elle en « comités citoyens » avec un organe de surveillance supplémentaire des engagements chargé de contrôler la mise en application des promesses électorales (composés de parlementaires de la majorité et de l’opposition)
– de la place des sondages dans cette élection : la candidate s’est scandalisée du « lavage de cerveau » et du « matracage » des citoyens organisé qui tendrait à imposer le choix d’un homme ou femme providentiel(le) face à Nicolas Sarkozy.
– du problème des médias : elle considère que les débats lors la primaire socialiste n’ont pas été à la hauteur des enjeux et que globalement les médias agissebt par « paresse intellectuelle »
Pour finir, nous avons pris connaissance du tract de Ségolène Royal avec ses 10 engagements à la nation; nous avons été étonnés du format qui reprend le décorum de l’appel du 18 juin.. Ségolène se prendrait-elle pour le Général de Gaulle ?
Au secours! Tout sauf Ségo. Seul M. Valls peut prétendre à une réelle proximité avec le MoDem.
Petite analyse rétrospective :
La Royal est une femme idéaliste et pleine de convictions sincèrement humanitaires, qui s’attache à bien gérer sa région et à proposer, une vraie politique républicaine. C’est pour ça qu’elle n’hésite pas à critiquer ses comparses ; elle est entière ! MAis hélas elle est maladroite et un peu candide face aux concurrents.
Lors de la dernière présidentielle elle a quand même amener la surprise de postuler en tant que femme « comme les autres », soucieuse du bien être de chacun. Face à un Sarko opportuniste qui a saisi ses voies d’ouverture sociale et les propositions d’un monde plus vert, pour se les accaparer alors qu’elle en était à l’origine ! Il s’est appuyé toute la fin de sa campagne sur les propos et les objectifs de Ségolène, les mêlant avec les siens… Et cette tambouille lui a permis au départ de faire croire à tous qu’il s’occuperait bien de nous ! En touts cas le passage de madame Royal sur la scène politique a engagé des femmes et des jeunes qui ne se sentaient pas jusque là intéressés par la politique… L’avoir comme présidente, avec ses gaffes et son ton de voix soporifique, sa volonté de sabrer d’un coup de baguette tous les problèmes engendrés par le capitalisme, c’est pas forcément réalisable pour autant. Mais on a besoin d’elle. Elle a le sens de ce qui est fondamental, et l’intuition de l’avenir dont on rêve tous, il me semble… En plus elle tente d’y parvenir par de vraies actions.