Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Le Sénat du bleu au rose ? Certainement pas !

Le Sénat passe du bleu au rose ? Certainement pas ! Ce matin après les élections sénatoriales, un détail saute aux yeux… Ce n’est pas demain la veille que les femmes seront représentées à parité au Sénat !

L’UMP, le PS et les autres partis ont présenté des listes qui commençaient pratiquement toujours par des hommes… Alors les résultats sont là : 266 pour les bleus et seulement 77 pour les rose

Je suis atterrée de la différence entre ce que l’on dit et ce qu’on fait. Bien sûr, ils vont dire que les personnalités féminines ne sont pas aussi volontaires ; ce n’est pas faux en soi, nous sommes moins promptes à nous mettre en avant peut-être. Ils diront qu’il y en a moins que d’hommes encartés dans les partis, c’est exact aussi ; elles courent avec le temps et leurs multiples responsabilités.

Est il déraisonnable d’espérer qu’un jour nous vivra dans une France égalitaire, paritaire ? C’est honteux pour notre démocratie, pour nos partis politiques.

Aujourd’hui, les saoudiennes viennent de se voir promettre le droit de vote. Malgré le régime politique de l’Arabie Saoudite, il se peut qu’elles bénéficient de la parité avant nous ! D’autres pensées me viennent à l’esprit ; où est la diversité ? Où sont les promesses de non-cumul des mandats ? Dans mon département, au hasard, André Trillard (UMP) est multi cumulard de même que Ronan Dantec… archi cumulard (et pourtant EELV) et je ne passe pas en revue la liste entière de la Loire-Atlantique ! Quelle représentation…

Désolée et amère, je vois que rien ne progresse, ni la parité, ni la diversité, ni le non-cumul des mandats… La caste politicienne s’entretient elle-même, se serre les coudes, tous partis confondus (y compris ceux qui en font des gorges chaudes), et elle se garde bien de mettre sur la table tous ces débats là ! Au Sénat aujourd’hui de gauche, les femmes seront encore moins présentes. Messieurs les politiques, c’est désolant et les femmes, qui ne vous félicitent pas, s’en souviendront !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par bouyer, le 27 septembre, 2011 à 14:02

bien dit , sans compter que eelv avait promis à ces électeurs , aucune alliance avec le PS , pour cause de désaccord sur le projet de notre dame des landes ,. Cette élection montre encore les duperies de cette classe politique , et malheureusement sera le moteur de la montée de l ‘abstention et du vote FN ,

Posté par Bernard FRAU, le 29 septembre, 2011 à 16:06

Un ami, Alain Bouyer, m’a fait passer votre texte dont je partage l’essentiel des idées. Sur un point tout de même je tenais à vous préciser que s’agissant de la question du cumul des mandats chez EE-Les Verts on fait semblant de se battre sur cette question lorsque l’on parle à telle ou telle tribune mais concrètement on cumule allègrement, Dominique Voynet en est un exemple emblématique. Quand à ceux qui nous expliquent qu’ils sont indépendants et décidés à ne pas se laisser imposer des compromis contre nature. Ce nouveau Sénateur qui doit s’afficher comme un opposant radical au projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, on se demande bien comme il se débrouille avec sa conscience en se faisant élire avec les voix du PS. Nous avons les mêmes soi disant écologistes en Haute-Normandie qui votent les budgets du PS au Conseil Régional tout en se disant opposés à la construction de l’EPR de Penly. Il faut mettre fin à ces pratiques en unissant nos forces pour construire une véritable alternative gagnante écolo-centriste émancipée à la fois du PS et de l’UMP.
Très cordialement.
Bernard FRAU
Délégué Général
Humanisme -Écologie- République
0663240066 / 0232610238.