Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Une dynamique est en marche

Comme l’an dernier, l’Université de rentrée se tenait sur la presqu’île de Giens. Cette année fut un grand cru.

Tous les ans, depuis les Universités d’été des Jeunes UDF de 2004 qui avaient été organisées à Cogolin, je suis présent à ce rendez-vous sans discontinuer. Et, je dois dire que notre Université de rentrée 2011 est un grand cru.

En effet, celle-ci fut placée sous le signe du rassemblement. On dit François Bayrou isolé, pourtant, il garde au fil des années un formidable pouvoir d’attraction. Ainsi, nous avons retrouvés des anciens de l’UDF d’avant 2007, et même d’avant 2002: Pierre Méhaignerie, Anne-Marie Idrac, Bernard Bosson, Pierre Albertini, mais aussi des amis qui ne nous avaient pas véritablement quitté tels Jean Arthuis, Jean-François Kahn ou Jean Peyrelevade. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des personnalités comme Dominique Versini, Pierre Bilger, Jean-Claude Casanova, Arnaud Gossement, Jean-Paul Brighelli, Michel Godet, Mejid Chebbi, et beaucoup d’autres.

Les intervenants sont de grande qualité, et les plénières et autres ateliers le sont aussi. Comme toujours, les thèmes sont divers et chacun peut y trouver son compte: la production, l’éducation, l’écologie, les pouvoirs et contre-pouvoirs, la dette et les déficits, la crise, le tourisme, la sécurité, le féminisme, ou encore la diversité. Tous ont été abordés avec une autre approche que les deux grandes formations qui se sont alternées au pouvoir ont pour ne pas perdre leur clientèle.

L’apothéose de ces trois jours a été le très bon discours de François Bayrou. J’ai senti qu’il a franchi une nouvelle étape, qu’il a atteint une nouvelle stature, qu’il a pris de la densité. Il est plus offensif, encore plus brillant. Et cela, sans changer de ligne, contrairement à d’autres. De bonne augure pour les mois qui viennent.

 

Retrouvez directement l’article de Jérôme Charré en cliquant ici.

Crédits photo : Soazig de la Moissonière

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Jérôme Charré
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !