Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Droit de suite

Je crois que l’on parle de droit de suite lorsqu’un journaliste repose la question à un interlocuteur qui n’y a pas répondu.

Ce droit de suite ou parfois même de curiosité fait défaut à la plupart des jornalistes de télévision ou de radio, sauf lorsqu’ils veulent savoir si tel ou tel politique sera candidat ou quel sera son futur ministre.
Ce qui est absolument sans intérêt et fera perdre du temps car la réponse ne viendra pas.
Le temps, c’est effectivement ce qui rythme nos informations (ce n’est pas le cas dans tous les pays).
Mais est-ce une excuse ?
Je suis assez chagriné lorsque j’écoute ces journalistes car  ils ne réagissent jamais à des affirmations péremptoires ou imprécises (et ce n’est pas l’apanage des politiques d’être imprécis ou approximatif).
Il y a peu pourtant, un économiste expliquait pourquoi la « règle d’or » proposée en matière de déficit budgétaire ne serait absolument pas contraignante et tiendrait plutôt d’un simple affichage. Cet économiste était clair, précis et concis.
Le journaliste l’a arrêté en lui disant que c’était trop technique. Deux minutes chrono d’une vraie explication sont-elles insupportables pour les auditeurs que nous sommes ?
Alors tenons nous en au  » je changerai la France » ou au « j’interdirai la spéculation » sans compter les « sortons de l’euro ».
Et votons sur la base de ces très précis programmes …

Sans parler de cette reprise sur les radios de la phrase « les mesures d’économie votées par les députés … ». Non il ne s’agit pas pour l’instant d’économies donc de réduction des dépenses, mais d’augmentation des prélèvements.

L’important pour nous, selon ces journalistes de télévision et de radio, est de savoir si DSK sera ou non premier ministre.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !