Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
En 2012, ce choix se présente à nouveau. A chacun d’assumer sa décision. A nous de poursuivre notre sillon.
Cela faisait pas mal de temps que je ne m’étais pas « commis » sur notre blog. Pour plusieurs raisons.
Comme tout le monde, la vie peut prendre le dessus. Le dessus sur la réflexion, et la distance nécessaire. Cette distance que l’outil « blog » met aussi souvent à mal. Le blog implique plutôt l’engagement.
Alors nous y pratiquions souvent un « engagement distancié ».
Après avoir été préoccupé par les évolutions de François Bayrou et du Mouvement Démocrate, la distance peut devenir un éloignement. Comme beaucoup d’entre nous, de préoccupé, je me suis senti envahi par la déception, occupé par un sentiment fataliste.
Or, ce blog du démocrate, nous l’avions créé 1 an avant les dernières présidentielles. Pour quelles raisons ?
Parce que nous voulions la constitution d’un parti Démocrate qui dépasse un Parti Socialiste qui n’a pas le sens des réalités et des responsabilités. Un parti Démocrate qui dépasse une droite qui n’a plus le sens de l’intérêt général et de l’Etat.
PS et UMP ont-ils changé ?
Il faut être aveugle et sourd pour répondre par l’affirmative. Accordez-nous alors le droit de ne pas être muets.
Car nous n’avons jamais été muets sur notre site. Souvent provoquant, toujours clairvoyants. Il suffit de revoir les différents articles depuis la création du blog, et le constat s’impose : dettes, déficits, désindustrialisation, désétatisation, dérégulation, démagogie, déliquescence de l’Etat, débilité (au sens de sénilité) du personnel politique… nous « dé »noncions ces travers.
Il nous faut un autre « dé » pour nous « dé »barasser de cette situation. « Dé »mocrate pour passer du « dé »sespoir à l’espoir, la conquête, la vitalité.
Gouvernance de la politique économique par le partenariat de l’Etat et du privé, vision de l’Intelligence Economique (cf. le livre de Xavier Leonetti, « La France est-elle armée pour la guerre économique ? ») sur le plan national et européen, réindustrialiser pour réinitialiser l’offre économique, investir fortement dans l’intelligence de notre peuple, donc l’éducation, mettre au clair les finances de la France et réformer la fiscalité dans le sens du travail, de la famille et de l’activité économique (pas de sous-entendu « tracas, famine, patrouille »…), réalisme écologique, redevenir moteur de l’Europe, démocratiser nos institutions et représentations (scrutin à la proportionnelle, par exp.), consacrer l’Etat à « l’égalité des chances » et lui redonner son rôle de stratège.
Un Etat régulateur, initiateur, partenaire de la vitalité de l’acteur économique et de la société : un Etat Démocrate.
Nous continuerons à « dé »livrer notre message. Nous retrouvons donc notre « engagement distancié ».
Engagés car nous ne sommes pas capables de nous désolidariser de nos proches, de nos concitoyens, de notre pays. Avec distance, car, nous l’avons souvent écrit, nous n’avons pas l’âme servile. Nous sommes libres de tout intérêt particulier, nous sommes engagés, pas partisans.
Et n’en déplaise aux tartuffes du PS et de l’UMP, aux poujadistes de gauche et de droite,quand je relis le programme de François Bayrou pour les présidentielles de 2007, je ne trouve rien à retrancher. Et c’est bien cela qui est préoccupant.
Cela rappelle 1988, Raymond Barre faisait la juste analyse de la situation de la France, et présentait les actions nécessaires à réaliser. Il avait prévenu qu’il ne fallait pas reconduire le président sortant, François Mitterrand. Raymond Barre était l’alternative juste et nécessaire. Les Français ont fait un autre choix, néfaste.
En 2012, ce choix se présente à nouveau. A chacun d’assumer sa décision. A nous, sur le blog du démocrate, de poursuivre notre sillon.