Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Charge. C’est la première polémique de la rentrée. François Bayrou réagit à l’interview publiée la semaine dernière dans Le Point, où Alain Minc s’en prenait à lui.
Je ne me plains pas d’Alain Minc. Au contraire. Il est bon d’avoir des ennemis déclarés, car vos ennemis en disent autant sur vous que vos amis.
D’habitude, on a les ennemis qu’on peut. Moi j’ai la chance d’avoir en Alain Minc l’ennemi dont on rêve, celui qu’on choisirait si on avait à choisir.
Tous les explorateurs vous le diront : il y a deux sortes de boussoles rassurantes. Celles, rares, qui ne trompent jamais et qui vous montrent fidèlement le nord même dans la pire des tempêtes magnétiques. Et, tout aussi précieuses, les boussoles qui se trompent absolument toujours et qui, quelles que soient les évidences, vous désignent, obstinément et avec assurance, le sud. Ce sont les boussoles méridianopètes. C’est Minc. C’est lui qui nous berçait avec « la mondialisation heureuse » ; c’est lui qui nous fit choisir le Minitel au lieu d’Internet ; c’est lui qui dans le mois qui suivit la crise des subprimes diagnostiqua avec sagacité que cette crise était « grotesquement psychologique. C’est de lui que Carlo de Benedetti, qu’il ruina en moins de temps qu’il n’en faut à un curé de campagne pour lire son bréviaire, dit : « Faire de lui un chef d’entreprise, c’est comme confier à un sociologue la gestion d’une charcuterie. » C’est pourquoi quand Minc est en désaccord avec moi, j’en éprouve une sorte d’aise, je me dis que je dois voir plutôt juste.
Mais méridianopètes justifiant l’immortelle expression d’Audiard, « ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Abandonnant toute prudence, Minc vient à prendre des risques contre lesquels il me paraît fair-play de le mettre en garde. Passe encore qu’il se laisse aller à écrire des livres avec la plume des autres. Mais au moins qu’il lise, même superficiellement, ceux dont il se mêle de faire la critique.
Je me dois donc de l’informer que lorsqu’il me reproche d’ « endosser » dans ce livre « les habits de l’imprécateur ; de celui qui chasse les travers des élites », il n’y a dans « 2012 Etat d’urgence » pas une ligne consacrée aux « élites ». Y en aurait-il au demeurant que Minc n’a rien à craindre : je n’ai jamais songé à le classer d’une manière ou d’une autre parmi les élites. Deuxièmement, il me faut lui indiquer que lorsqu’il affirme que Bayrou avec une « vision un peu villageoise » (j’adore), dit qu’il faut « des barrières protectionnistes aux frontières de l’Europe », il aurait au moins pu lire sinon le texte, nous n’en demandons pas tant à ces intellectuels, du moins les titres des deux chapitres consacrés à cet important sujet : « Le protectionnisme est une tentation impossible » et « Le mirage du protectionnisme européen ». Cela lui aurait évité d’ajouter une page de plus à l’anthologie de ses pénétrantes fulgurances. Quant à s’imaginer que mon discours sur la dette m’aurait été fourni par Jean Peyrelevade, que j’aurais de surcroît « depuis, congédié sans préavis », il révèle sans doute une pratique en vogue dans les milieux que Minc inspire, celle où l’on délègue des gens à penser, à écrire à votre place et où l’on largue les amis quand ils ont finis de servir. Ce n’est pas ainsi que nous vivons, avec notre « vision villageoise ». Nous essayons de penser et d’écrire par nous-mêmes. Et quand nous avons l’amitié et de l’estime pour quelqu’un, nous ne les reprenons pas.
Je n’ai pas souvent dans ma vie été d’accord avec Jacques Chirac. Mais il m’est arrivé de penser que son : « Minc, je vous le laisse » n’était pas mal senti.
Tribune parue dans Le Point 2032, 25 août 2011.
Réponse très amusante.
Bien torché et fort juste.
Ca fait plaisir.
ça décoiffe… Mr Minc vôtre raie de côté vacille, à moins que cela soit une perruque!
La sereine hauteur de vue du président démocrate éclaire la vie politique dans notre paysage assombri par les piètres penseurs comme M. Minc.
j’adore la réponse de Bayrou! belle plume et bel humour
Mmmm ! Je me suis régalée en vous lisant, et je signe avec vous.
Face à la bêtise , et par conséquence à la méchanceté gratuite et hypocrite , il fallait une réponse digne et ciblée : c’est fait !!
Très bien dit !!
Marre de ces pseudo-élites qui se croient et sont pris pour des visionnaires et analystes alors qu’ils se reposent trop souvent sur une réputation surfaite et une subjectivité qui nuit totalement à leurs propos.
J’ai lu avec délectation cette réponse. C’était meilleur qu’un bon morceau de chocolat.
Un sens de l’humour qui fait de cette lecture un vrai régal. L’homme de plume est aussi homme d’esprit. Un vrai talent.
bonjour,
Excellente réponse à ce donneur de leçon !…
Merci et courage
alain
Délicieux, un régal! Et en prime, à travers ce trait humoristique, un plaidoyer fait au nom de tous ceux qui ne le feraient pas aussi bien mais qui en meurent d’envie… Merci François
Bayrou est juste et excellent. le ton est bon dommage qu’il ne sois pas
plus entendu ….
Minc est de ce genre de personnes qui ne doutent jamais d’eux, même quand ils passent leur temps à se tromper.
Car chez ces gens là, monsieur, on de doute pas, on ne doute pas …
Alors là Chapeau François Bayrou, mon président. Rien que pour ça je ne regrette pas ma cotise.
Il y a longtemps que j’ai jugé ce personnage qui s’invente économiste.
Merci de ce moment de plaisir
Bien envoyé, avec citation d’Audiard s’il vous plaît! C’est que Mr Bayrou, lui, a de la culture. Le livre « 2012 Etat d’Urgence » est à lire sans attendre, on peut l’adresser à Mr Minc éventuellement!
Bonsoir,
J’ai jubilé à lire cette réponse à Alain Minc qui s’est trompé sur presque tout depuis des années que ça soit sur un plan politique ou économique.
D’ailleurs je ne comprends pas la complaisance du milieu politico-médiatique à son égard, jamais personne pour le mettre face à ses trop nombreux échecs.
Enfin quelqu’un le fait, et de quel manière!!!!
Merci François, ça s’arrose je vais de ce pas boire un bon verre de fin (pas de soda trop de taxe).
Amicalement
Pascal
Excellent.
Superbe réponse. Merci Mr Bayrou pour votre élégance et votre humour.
Quel dommage que vous ne soyez pas plus entendu.
Quel verve, c’est jouissif
Une réponse bien sentie .
Bravo !!!!!
Et pan dans les dents du Minc ! ça c’est une belle réponse monsieur Bayrou !
De la grande polémique! Enfin!
De la grande polémique française.
Je signe aussi !
Bravo, rafraichissant.
Si vous êtes, monsieur Bayrou aussi fin dirigeant que pourfendeur ‘d’ennemi’.. il me tarde de voir votre portrait dans les mairies de France !
Ca fait longtemps que je n’avais pas lu un droit de reponse aussi drole et argumente!
La reponse de Francois Bayrou est a la hauteur du personnage : argumentee, dense et pleine d esprit. Certes je ne suis pas objectif – mais qui peut pretendre l etre vraiment ? – oui je suis bayrouiste et j en porte se mieux en mieux. M. Minc j avais beaucoup aime votre Vengeance ses Nations et je resfe convaincu que c est votre meilleur ouvrage. Bravo M. Bayrou pour cette reponse qui m’ a beaucoup fait rire. Je ne doute pas que la campagne qui commence donnera lieu a d autres beaux echamges !
Après avoir élevé – via son livre – le niveau du débat qui attend la France à l’aube de 2012, François Bayrou élève la polémique au rang du genre littéraire. La « remise en place » est d’autant plus cruelle à Alain Minc qu’elle est distillée avec subtilité. Ce texte fera date, j’en suis de plus en plus convaincu.
Quel style brillant . Bravo à François Bayrou
Bravo, un vrai bonheur de vous lire. Toujours avec cet humour que j’apprécie tant, et qui manque un tout petit peu dans votre livre. Mais peut-être le sujet est-il trop grave.
Les bêtises d’Alain Minc nous feraient tous rire, si SMS (Sa Majesté Sarkozy) ne prétait pas une oreille attentive à ses élucubrations. Au moins, Elisabeth Tessier avec Mitterrand avait l’avantage d’être jolie…
Votre problème M Bayrou c’est votre fierté et votre égocentrisme.Vous venez de perdre votre temps à répondre aux critiques d’Alain Minc, et vous n’avez pas fini si vous voulais répondre à tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Personnellement je votre pour votre parti et je voterai pour vous aux prochaines présidentielles comme je l’avais fait à la précédente, parce que je crois en votre projet et en votre refus d’un monde politique bi-polaire et parce que vous osez dénoncer certains tabous et notre pays en a tant à percer. Le problème vient de vous. Vous portez votre message fabuleusement bien et d’un autre coté vous le desservez à cause de votre amour de vous même. Vous ne supportez pas la critique, et vos attitude face à celle-ci vous discrédite. Adoptez plutôt une stratégie de tolérance et d’ouverture et ne montez pas sur vos grands chevaux au moindre pic. Bref vous savez mieux que moi même qu’il n’y a pas de temps à perdre à se répondre, et à se lancer des sobriquets.
Bien rétorqué. Et François a écrit cela sans nègre, lui…
Aoutch, ça fait mal et ça fait du bien…
Fort bien écrit et jubilatoire !
Bravo , bien dit . Il ne faut jamais laisser dire et encore moins laisser faire lorsque manifestement on a affaire à des gens de mauvaise foi et des incompétents.
Beaucoup de travail en perspective cependant.
Très drole, agréable et juste.
On aimerait que ces « intellectuels » aient moins d’audience et qu’ils laissent place à des gens sérieux dans les média
Voila un Minc habillé pour l’hiver,
mais combien liront son article dans Le Point et combien liront la réponse de François Bayrou dans le blog des Démocrates ?
notre monde politique , si loin de nous, manque cruellement d’hommes tel que François Bayrou, et
la plume de monsieur Minc , très voisine du croupion, ne volera jamais si haut .
Voilà qui est bien répondu à ce petit donneur de mauvaises leçons
Monsieur Minc a été bien servi avec humour et talent ! Il faudra qu’il vienne ! « au village ‘ pour y voir plus clair désormais ! Un grand bravo Monsieur Bayrou , on vous suit sur le chemin que vous proposez;
Impeccable…
Le style ampoulé et lourd caractéristique de François Bayrou nous apprend que mēme chez « eux » aussi, ça vole bas ! J’aime bien Minc mais son allégeance a Karchozy lui fait prendre des positions surprenantes contre des gens et contre des idées qui ont l’heur de leur déplaire . C’est la maxime de De Gaulle qui disait: « Ceux qui ne sont pas avec Moi sont contre Moi »
Du Stalinisme ou du Maoïsme de Droite quoi !
Minc(e) alors ! Minc en prend pour son grade.
Bien dit de la part de F. Bayrou. Appeler un chat un chat et Minc un prétentieux creux …. cela mérite que le courage et la franchise de l’auteur soient reconnus. Les Rastignac poseurs méritent une bonne correction de temps en temps. Mais Minc, sempiternel incorrigible en tirera-t-il leçon ?
chacun sait que la France à le privilège des économistes distionguées,le probllème c’est que l’onne sait pas par quoi et par qui -il y aurait quelques célèbres à ajouter à la liste.Bravo!
Très bon!
Minc me fait penser aux courtisans dans « Ridicule ». Et il vient de se faire moucher !
Alain Minc nous fatigue depuis plus de 20 ans… Quel plaisir de s’en prendre au autres ? En tout cas Monsieur Bayrou lui rappelle poliment (mais fermement) qu’il doit aller s’asseoir à sa place et ne plus déranger ses camarades par des bavardages incessants et inutles ! Merci Monsieur Bayrou.
C’est ce qui s’appelle en terme populaire, dans nos bonnes campagnes » villageoises », se faire remonter les bretelles. A ce niveau de compétence,Minc représente l’archétype de la théorie de Peter.
A vrai dire, on change de planète.
Avec ma vision également « un peu villageoise », voire beaucoup, je note que l’attaque d’une bassesse insondable révèle une bêtise infinie.
François Bayrou était bien trop élevé pour répondre à un tel rampant. mais il l’a fait très joliment et sa prose est savoureuse.
Chapeau Monsieur.
C’est une réponse bien formulée à cet intellectuel de salon, aux propos souvent inintelligibles tellement ils peuvent être confus, à toutes ses erreurs de jugement non assumées…
On pourrait s’étonner que F. Bayrou daigne répondre – de façon élégante certes, mais je crois aussi de façon définitive – à A. Minc, qui n’est pas un politique. Mais n’oublions pas que ce dernier est – contre toute évidence, malgré ses échecs – encore conseiller économique de nombreux patrons du CAC40, mais aussi et surtout « un visiteur du soir » de N. Sarkozy.
La vision, ou plutôt l’absence de vision économique de N. Sarkozy, serait-elle le fait d’A. Minc? En tout cas, ces deux là semblent s’être bien trouvés…
j’avais un peu peur que bayrou ne se laisse tenter par le protectionnisme, éventuellement en imaginant un pseudo protectionnisme européen aussi illusoire que la poussée de dents chez les poules….; heureusement ce n’est pas le cas….dommage qu’alain minc n’ait pas lu le bouquin avant de critiquer !
Excellent ! J’adore !
Très bien écrit. Cet humour grincant, rare chez nos politiques est réjouissant!
Mais sur le fond, l’article de Minc dans le Point est (malheureusement?) excellent aussi!
Lorsque l’on répond avec autant de distance … c’est que l’on est en pleine capacité de ses moyens.
François Bayrou est en grande forme et je m’en réjouis.
Que ça puisse durer longtemps !
Réponse d’un Grand Homme à un p’tit mec !
Excellentissime ! Un régal…
Je ne suis que sympathisant du Modem et de Mr Bayrou, mais je voulais lui dire bravo pour sa réponse à Alain Minc, pleine d’élégance et de justesse. Si Mr Minc ne veut pas de moi qui suis aussi « villageois » d’origine, moi non plus je ne veux pas de lui. Mr Bayrou vous avez mon soutien de « villageois ».
bonjour
en 2007 j’ai voté pour vous ensuite.. blanc: c’est comme ça!
maintenant des’ Minc’ ne manquent pas sous cette présidence de l ‘inconscence, ils sont là pour toucher beaucoup d’argent des contribuables dans un seul but celui de flatter un ego présidenciel et faire de le jeu de tout un groupe de financier qui l ‘ont installé sur le fauteuil.
à2012
G
Tout ce que l’on doit exprimer au sujet de Monsieur Minc c’est une grands admiration pour son aptitude en dépit de tous ses échecs , de toutes ses délarationset de tous se pronostics que se sont avérés faux de toujours surnager comme un vieux bouchon de liège sur les eaux de la mare politico, médiatico financière!
Merci pour cet esprit si français : l’humour étayé par le bon sens « villageois » dont nous avons tant besoin pour nous sortir de la « panade ».
MINCe alors, FB a raison : il faut sauver la lecture à l’école. cela nous évitera d’autres petits MINC qui ne savent même pas lire les titres.
Une plume délicieusement impertinente pour un propos tellement pertinent, bravo M. Bayrou !
convaincu de la premiere heure des idees de F. Bayrou, j ai egalement essaye de comprendre comment autant de Francais pouvaient se detourner de ses evidentes pensees.
j ai trouve, si le fonds est interessant, la forme est calamiteuse. trop verbeuse pour que la majorite des francais l entendent et la comprenne.
plus de simplicite Francois .
Merci
Qu’il est bon d’entendre remettre à sa juste place ce parisianisme pédant, suffisant, prétentieux et prédateur , et qui hante depuis des décennies comme courtisan les antichambres de ces nouveaux riches spéculateurs.
c’est répondre de main de maître
à un docile comédien qui n’a plus la main haute
ce pauvre Mr Minc …
Tout simplement… savoureux !
Excellent réponse .Je suis d’origine Africaine et j’aime comment les autorités Françaises parlent ou répondent à leurs enemis .
J’ai retenu une chose , voudrait t il dire aussi que Sarkozy a une boussoles qui lui indique toujours le nord ?