Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Temps et espaces de l’Histoire européenne

Si « chaque pas doit être un but », alors chaque vision européenne doit émettre un puissant signal au service de l’acception fédérale de la construction européenne.

« ô temps ! suspends ton vol » – Le Lac – Lamartine. « L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre » déclara Schuman. Place des grands hommes européens, rassemblons-nous autour de l’héritage des Pères fondateurs, que furent Schuman, Monnet, Gasperi et Adenauer, lesquels s’étaient promis la réconciliation. Ainsi naquit le 9 Mai 1950 l’Acte fondateur ayant pour optique de dépasser les rivalités intestines des peuples et l’égoïsme des Nations. Si « chaque pas doit être un but », alors chaque vision européenne doit émettre un puissant signal au service de l’acception fédérale de la construction européenne. Libre, créative et solidaire, notre génération de transition récolte avec délectation les fruits du verger des Pères fondateurs, tirant le jus exquis des bénéfices de la construction, comme par exemple, le marché intérieur, la monnaie unique, les programmes d’échanges scolaires et universitaires, les institutions européennes, etc.

Se souvenant de la Seconde Guerre mondiale, se méfiant de l’Union soviétique, la volonté politique naguère fut traduite dans les traités, demandant par exemple aux États l’abandon politiquement acceptable de souveraineté. Ce que Karl Popper nomma – PIECEMEAL SOCIAL ENGINEERING – montre en ces temps agités la limite de la solidarité entre les États. En réponse à la désorientation, les architectes de l’Union décrivent une situation désastreuse. Dans la tourmente, nous y sommes. Bruxelles est sous pression, les marchés financiers vacillent, les banques dévissent. Quelles spéculations pour quel désastre ? La Grèce peut-elle faire défaut sur sa dette ? Le fonds de stabilité est-il efficace ? Comment dépasser les  » agendas nationaux  » pour les gouvernements ? Si Robert Schuman nous indiqua  » L’Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts …  » en ces temps mauvais, le visage de l’Europe se défigure à l’aune des heurts subis. Subir ou réagir ? Réagir par l’alternative, puisque l’immobilisme est un leurre. Si l’économie au service de l’homme, si le bien vivre ensemble, si l’humain au centre des processus des décisions politiques – guident la modernisation de la démocratie européenne, la civilisation européenne a besoin d’un agenda européen présentant les enjeux techniques et horizontaux, les priorités politiques et les négociations de position commune au Parlement européen. Nul doute que la panacée impliquerait les citoyens européens apportant leur pierre à la communauté européenne. Ambition ou déperdition ?

Héritage des Lumières, fière de ses exquis joyaux architecturaux, l’Europe est belle à couper le souffle. Aussi fascinante que décriée, l’Union européenne porte des idéaux de justice, de liberté, de solidarité et de démocratie. Jamais exempte d’épreuves, la communauté de destins doit unir avec subtilité une diversité de langues, de peuples et de coutumes. A l’aune des dettes, des déficits et des faillites, l’Europe est rentrée dans l’œil du cyclone. Si la psychanalyse est un remède contre l’ignorance, elle est malheureusement sans effet aucun sur l’euroscepticisme redondant. Entendez-vous le fameux  » Raus aus dem EURO  » attendrir (sic !) nos fragiles oreilles ? Comment la communauté de destins trouvera la lumière ? Comment déployer le fédéralisme européen ? Au Parlement européen, les Eurodéputés, sous les auspices de la démocratie représentative, n’ont de cesse d’élaborer puis de voter en conformité avec l’intérêt général. Rejoindre – cheminer – permettre – annoncer – défendre. Briser la malédiction au Sahel, surveiller le financement du terrorisme, s’investir pour la démocratie et la liberté dans le sud du pourtour méditerranéen et aboutir à la modernisation du droit européen des affaires. A la lumière du renouveau, le regard levé vers les constellations bleues étoilées or, Europe seras-tu là ? Outre le rempart contre la mondialisation, l’Europe des citoyens se mobilise par exemple pour la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles, contre les pollutions et en faveur de l’amélioration climatique.

Si la responsabilité politique est noble, la génération de transition a pour responsabilité historique d’imaginer les conditions idéales d’avenir et de rendre possible l’éclosion de paradigmes durables au service de l’intérêt général. Agissant en faveur de l’acception fédérale de la construction européenne, nonobstant un espace temps plus troublé que jamais, souhaitons que l’Europe inscrira sa destinée dans les veines de la paix, de la vertu, de la prospérité et de la solidarité. Comment poursuivre l’amélioration climatique ? Outre la réduction des émissions de CO2, les  » penseurs du futur  » imaginent la remédiation climatique sous quatre volets : éthique, politique, économique et technologique. La révolution des renouvelables phagocyte fort heureusement les cadres inaptes. Comment bâtir une cité durable au sein d’un écosystème naturel ? Notre génération de transition a pour responsabilité principale l’imagination d’un modèle de développement durable, lequel relie avec fluidité l’économie, l’environnement, l’humanisme, l’éthique et la sécurité. Contemplateurs d’un bilan si négatif, d’un regard de désarroi face aux crises chroniques n’ayant pour d’autres conséquences que l’effondrement du monde, la renaissance d’un monde meilleur ne se réalisera qu’ à l’aune d’une prise de conscience collective. En ces temps de décalages troublants de la construction européenne – zone euro et identité européenne – l’Europe est dans tous ces ETATS. Le doute, l’incertitude ont éclipsé le florilège de l’Union européenne, par exemple, le sens profond de la géographie humaine, la zone de prospérité verte et créative, la liberté de parole et de pensée, le caractère visionnaire et universel, la domination de la chrétienté, le nid aux idées progressistes, le paradis de la liberté et de la beauté de l’art baroque. Sans caricature ni compromission, notre génération de transition, éclairée de femmes et d’hommes libres et solidaires, ambitionne un projet imposant des vues nouvelles. Par exemple, elle se caractérise par sa volonté d’innovation et de ses nouveaux usages, sa réduction du risque, son esprit de la loi induisant l’incitation et non la sanction, sa transparence informative sur les questions environnementales et sociétales, sa lutte contre la mondialisation sauvage, l’universalité de son modèle de croissance tout en favorisant l’acception fédérale de la construction européenne.

A l’heure des tensions pour la démocratie en Biélorussie, à l’heure de l’euroscepticisme ambiant, l’Union européenne se dote d’un prometteur projet citoyen, avec un budget se caractérisant par la transparence et par l’autonomie au service de la croissance européenne. N’ayant de cesse d’agir comme catalyseur sur le devant de la scène mondiale, l’Union européenne inscrit à son agenda des chantiers d’envergure. Par exemple, il s’agit de renforcer la sécurité alimentaire, énergétique et militaire, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, de promouvoir des débats publics et d’opinions, de réussir l’Europe du numérique au service de la compétitivité européenne et de continuer le cycle d’élargissement des États balkans occidentaux.  » Telle la Vouivre aux yeux vert émeraude comme les yeux du serpent fabuleux  » , les eurosceptiques  » sortent du bois  » et ils instrumentalisent les populations européennes. Face à la puissance des marchés financiers avec pour incidence l’instabilité évoluant en crise, les dirigeants européens devraient agir avec hauteur de vue en optant pour une politique commune restaurant la stabilité et la confiance.

Paradoxe de l’époque tragiquement troublée, avant que sonne le glas, l’Histoire européenne oscille entre un décalage troublant et un sens inné de la construction de l’ordre mondial. Visionnaire dans ses voies, l’Union européenne compose des sonates citoyennes pour un clavecin unique. Le sursaut de la construction européenne n’étant aucunement le plongeon fédéral mais une kyrielle de petits sauts fédéraux.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !